Une réforme des métiers

Un petit coup d’œil dans les coulisses.
Répondre
Avatar du membre
Ossau
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:02
Sonio Zaira a écrit :Je voulais savoir, avec l'attitude survie et cuisinier... Est ce qu'on peut chercher des insectes et en faire un petit casse dalle par exemple?
Et avec survie et escalade, vous pouvez grimper aux arbres !
C'est assez fun ta suggestion, je dirai oui alors !
Diego a écrit :Est-ce que l'arbre des compétences sera mis à jour avec ces modifications? (j'espere)
Oui, tous les espériens changeront leur arbre.
Remettez les artistes !
Tu es loin d'être le premier à me faire ce genre de remarque. Je rajoute les artistes
Kemelvor masqué. MJ vigilant
Personnage actuel : Riveuse
La Bible

Contenu caché [Afficher]



DARKRP



Reijy
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:05
Ossau a écrit : La capacité à combattre est maintenant divisé en trois tiers qualitatifs. Les guerriers ont accès aux trois, mais n'importe qui peut prendre le premier tier qui permet d'au moins pouvoir manier une liste restreinte d'arme à un niveau amateur. On ne peut pas empêcher les RP civils de prendre les armes à un moment, on pense donc qu'il faut assumer cette possibilité et ouvrir l'accès à l'entrainement martial et l'éducation HRP à ceux qui désirent rendre leur personnage capable de tenir une arme. La contrepartie est que les personnages n'ayant pas de compétence combat peuvent se blesser eux-même lors d'une mêlée.
Je suis vraiment pas favorable du tout à l'idée de juste donner la maîtrise combat à tous, d'autant plus que dans ce système donc, un guerrier arrive au tiers 1 et n'importe qui d'autre peut arriver au même tiers que lui. Donc à moins qu'il ne décide de prendre le complément, un guerrier qui a donc un BG de plusieurs années d'entraînement se fera rétamer par n'importe quel gusse. Et surtout, cela ouvrira juste la porte aux RP combats mal gérés, lancés par des rôlistes ne maîtrisant pas ou presque pas le combat et ça donnera des situations comme le fabuleux RP combat Malfur qui était magistral par les émotes ne faisant aucun sens et le ragequit de fin. Donner la maîtrise à tout le monde reviendrait à ne plus du tout encadrer ce type de RP qui porte déjà trop souvent à confusion et devient source de conflits HRP "Comment ça je peux pas faire un salto arrière avant de t'embrocher puis te soulever comme mon trophée en une seule émote ? T'as vu ça où ?". Ce que je vous propose plutôt, c'est de rendre ce tiers 1 accessible en effet à n'importe quel métier, mais uniquement sur Esperia. C'est à dire qu'un éthyliste ne pourra pas arriver directement avec le tiers 1 en jeu mais devra aller consulter des maîtres d'armes et suivre quelques entraînements afin d'obtenir la compé', ainsi on le guide et on lui montre vraiment les bases et on lui explique deux-trois trucs histoire qu'il soit pas paumé et on donne un réel sens au métier guerrier qui offre donc l'avantage de pouvoir arriver en jeu directement avec le tiers 1 que les non-guerriers devront aller apprendre une fois arrivés. Au moins ça évite un gros wtf complètement non contrôlé que cette possibilité aurait accordée. J'ai déjà pour ma part trop de fois vu de combat entre deux non-combattants n'ayant jamais pratiqué pour voir les dégâts. Quand on sait que certains qui ont pourtant accordé pas mal d'années à ce type de RP peuvent encore avoir quelques difficultés parfois, je vois vraiment pas comment ça pourrait bien se passer dans une Esperia full de maîtrises accordées au pif à la première boulangère du coin.


Ossau a écrit :Le métier cuisinier disparaît totalement, remplacé par un complément que tout le monde peut prendre (peut-être poser une limite pour fermier-chasseur-éthyliste ?). Le RP cuisinier est très dépendant des tavernes et est beaucoup trop chronophage avec un faible revenu pour que ce soit un métier viable. L'intérêt de cette réforme est d'éviter la multiplication des tavernes, qui deviendraient alors un RP niche et non une obligation.

Là aussi on constate un autre souci, la taverne est un lieu de réunion RP, les joueurs (et bien souvent les nouveaux, avouez le, au début on est un peu paumés donc on squatte juste la taverne pour chercher du RP) s'y retrouvent et c'est souvent là qu'on découvre d'autres joueurs et on y a des RP vraiment sympa. Maintenant, si l'on donne la compétence de cuisinier à tout le monde, qui va aller à la taverne ? On ira juste chez le poto rico qui a prit la compé' pour remplir sa barre de bouffe et basta, fini les tavernes et auberges qui ont déjà trop souvent du mal à marcher. Je suis d'accord qu'il est souvent en pénurie mais là vous iriez juste tuer le métier, y'aura pas plus de tavernes, juste moins de clients. Plutôt qu'offrir cette compétence à tous, pourquoi ne pas juste l'ouvrir à plus de métiers ? Ondine parle des apothicaires, pourquoi pas ? L'octroyer aux métiers qui peinent le plus à trouver des joueurs, ou qui le sont moins rentables économiquement afin de les rendre plus attractifs. Quoiqu'il arrive il faut que cela reste un domaine que seuls certains maîtrisent, car sinon les tavernes deviendront useless. On va me dire que non, les gens continueront d'y aller, ils y vont pas juste pour leur barre de faim. A ceux là je répondrais, combien allaient au théâtre ? Combien aux tournois de guerriers ? Combien aux foires ? Quand il s'agit de payer mais ne rien gagner en retour qu'un peu de RP, peu de monde se bouge, on préfère aller place centrale et afk, au moins c'est gratuit et des fois ça marche. Alors après je suis d'accord qu'après la transition y'aura plus de taverne car plus de ville, mais en se projetant plus loin, y finira par y en avoir, autant faire en sorte qu'elles marchent plutôt qu'avoir encore un bâtiment déserté, non ?


Pour pas rester que sur du négatif, je tiens quand même à saluer les idées proposées, certaines sont vraiment super intéressantes, par exemple survie ou le fait que seul le capitaine aura besoin de navigation (car bon, navigation quand on est un péon qui fait que grimper sur des cordes c'est pas vraiment utile) il faudra juste voir si y'aura pas de dérives du style "je vais faire en sorte que mon PJ soit couteau suisse", peut-être créer quelques compléments en plus afin qu'il soit moins facile de tous les avoir. Car du coup là si j'ai bien compris, un PJ qui a un 1 an peut avoir quasi un tiers d'entre eux.

Contenu caché [Afficher]

Image
Stelio a écrit :J'AVOUE ! T'AS DES GROSSES COUILLES DE DINOSAURE LEDOVYK ! C'EST CA QU'ON VEUT VOIR ! MEILLEUR ROLISTE !
Tony Eldermann a écrit : Reijy est partie 3 semaines se vider dans les chèvres.
Image
Image

Ondine
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:13

Contenu caché [Afficher]

Reijy a écrit :
Ossau a écrit : La capacité à combattre est maintenant divisé en trois tiers qualitatifs. Les guerriers ont accès aux trois, mais n'importe qui peut prendre le premier tier qui permet d'au moins pouvoir manier une liste restreinte d'arme à un niveau amateur. On ne peut pas empêcher les RP civils de prendre les armes à un moment, on pense donc qu'il faut assumer cette possibilité et ouvrir l'accès à l'entrainement martial et l'éducation HRP à ceux qui désirent rendre leur personnage capable de tenir une arme. La contrepartie est que les personnages n'ayant pas de compétence combat peuvent se blesser eux-même lors d'une mêlée.
Je suis vraiment pas favorable du tout à l'idée de juste donner la maîtrise combat à tous, d'autant plus que dans ce système donc, un guerrier arrive au tiers 1 et n'importe qui d'autre peut arriver au même tiers que lui. Donc à moins qu'il ne décide de prendre le complément, un guerrier qui a donc un BG de plusieurs années d'entraînement se fera rétamer par n'importe quel gusse. Et surtout, cela ouvrira juste la porte aux RP combats mal gérés, lancés par des rôlistes ne maîtrisant pas ou presque pas le combat et ça donnera des situations comme le fabuleux RP combat Malfur qui était magistral par les émotes ne faisant aucun sens et le ragequit de fin. Donner la maîtrise à tout le monde reviendrait à ne plus du tout encadrer ce type de RP qui porte déjà trop souvent à confusion et devient source de conflits HRP "Comment ça je peux pas faire un salto arrière avant de t'embrocher puis te soulever comme mon trophée en une seule émote ? T'as vu ça où ?". Ce que je vous propose plutôt, c'est de rendre ce tiers 1 accessible en effet à n'importe quel métier, mais uniquement sur Esperia. C'est à dire qu'un éthyliste ne pourra pas arriver directement avec le tiers 1 en jeu mais devra aller consulter des maîtres d'armes et suivre quelques entraînements afin d'obtenir la compé', ainsi on le guide et on lui montre vraiment les bases et on lui explique deux-trois trucs histoire qu'il soit pas paumé et on donne un réel sens au métier guerrier qui offre donc l'avantage de pouvoir arriver en jeu directement avec le tiers 1 que les non-guerriers devront aller apprendre une fois arrivés. Au moins ça évite un gros wtf complètement non contrôlé que cette possibilité aurait accordée. J'ai déjà pour ma part trop de fois vu de combat entre deux non-combattants n'ayant jamais pratiqué pour voir les dégâts. Quand on sait que certains qui ont pourtant accordé pas mal d'années à ce type de RP peuvent encore avoir quelques difficultés parfois, je vois vraiment pas comment ça pourrait bien se passer dans une Esperia full de maîtrises accordées au pif à la première boulangère du coin.
Merci pour ta réponse. C'est vraiment intéressant. On va se pencher dessus !

Contenu caché [Afficher]

Image

Avatar du membre
Ossau
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:22
Reijy a écrit :Ce que je vous propose plutôt, c'est de rendre ce tiers 1 accessible en effet à n'importe quel métier, mais uniquement sur Esperia. C'est à dire qu'un éthyliste ne pourra pas arriver directement avec le tiers 1 en jeu mais devra aller consulter des maîtres d'armes et suivre quelques entraînements afin d'obtenir la compé', ainsi on le guide et on lui montre vraiment les bases et on lui explique deux-trois trucs histoire qu'il soit pas paumé et on donne un réel sens au métier guerrier qui offre donc l'avantage de pouvoir arriver en jeu directement avec le tiers 1 que les non-guerriers devront aller apprendre une fois arrivés.
C'est une excellente suggestion qui rentrerai parfaitement dans l'objectif que je souhaite donner à ce changement. Je vais y réfléchir un petit moment puis je rajoute.
Combien allaient au théâtre ? Combien aux tournois de guerriers ? Combien aux foires ? Quand il s'agit de payer mais ne rien gagner en retour qu'un peu de RP, peu de monde se bouge, on préfère aller place centrale et afk, au moins c'est gratuit et des fois ça marche. Alors après je suis d'accord qu'après la transition y'aura plus de taverne car plus de ville, mais en se projetant plus loin, y finira par y en avoir, autant faire en sorte qu'elles marchent plutôt qu'avoir encore un bâtiment déserté, non ?
Absolument rien n'empêche aux joueurs d'acheter de la nourriture cuite en masse pour ne plus revenir en taverne et j'ai vu ça plusieurs fois. J'ai fait longtemps cuisinier avec Solypso et je recommence la mise avec Riveuse et je pense toujours sincèrement qu'il y a des joueurs qui viennent vraiment en taverne pour chercher le RP. Même après le passage de cette compétence, je reste persuadé que le RP taverne restera viable parce que c'est l'endroit où il est le plus facile d'avoir du RP et je tiens à leur donner cette identité plutôt qu'une cantine.

Le théâtre, les tournois de guerriers et les foires m'ont toujours parus actifs, quand c'était lancés. Ce sont des RP chronophage à préparer à l'image du métier cuisinier, mais qui attire les joueurs qui veulent voir du neuf.

La transition est là aussi pour refaire un "reset" de la ville actuellement devenue trop grande à cause de tous les bâtiments désertés, dont les tavernes.
Il faudra juste voir si y'aura pas de dérives du style "je vais faire en sorte que mon PJ soit couteau suisse", peut-être créer quelques compléments en plus afin qu'il soit moins facile de tous les avoir. Car du coup là si j'ai bien compris, un PJ qui a un 1 an peut avoir quasi un tiers d'entre eux.
J'adorerai avoir des suggestions de compléments, n'hésitez pas !
Sinon, je suis d'accord vis à vis de cette crainte de couteau suisse mais normalement c'est un problème moins grave que ça n'en a l'air.
Kemelvor masqué. MJ vigilant
Personnage actuel : Riveuse
La Bible

Contenu caché [Afficher]



DARKRP



Gervald
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:24

Contenu caché [Afficher]

Reijy a écrit :Je suis vraiment pas favorable du tout à l'idée de juste donner la maîtrise combat à tous, d'autant plus que dans ce système donc, un guerrier arrive au tiers 1 et n'importe qui d'autre peut arriver au même tiers que lui. Donc à moins qu'il ne décide de prendre le complément, un guerrier qui a donc un BG de plusieurs années d'entraînement se fera rétamer par n'importe quel gusse. Et surtout, cela ouvrira juste la porte aux RP combats mal gérés, lancés par des rôlistes ne maîtrisant pas ou presque pas le combat et ça donnera des situations comme le fabuleux RP combat Malfur qui était magistral par les émotes ne faisant aucun sens et le ragequit de fin. Donner la maîtrise à tout le monde reviendrait à ne plus du tout encadrer ce type de RP qui porte déjà trop souvent à confusion et devient source de conflits HRP "Comment ça je peux pas faire un salto arrière avant de t'embrocher puis te soulever comme mon trophée en une seule émote ? T'as vu ça où ?". Ce que je vous propose plutôt, c'est de rendre ce tiers 1 accessible en effet à n'importe quel métier, mais uniquement sur Esperia. C'est à dire qu'un éthyliste ne pourra pas arriver directement avec le tiers 1 en jeu mais devra aller consulter des maîtres d'armes et suivre quelques entraînements afin d'obtenir la compé', ainsi on le guide et on lui montre vraiment les bases et on lui explique deux-trois trucs histoire qu'il soit pas paumé et on donne un réel sens au métier guerrier qui offre donc l'avantage de pouvoir arriver en jeu directement avec le tiers 1 que les non-guerriers devront aller apprendre une fois arrivés. Au moins ça évite un gros wtf complètement non contrôlé que cette possibilité aurait accordée. J'ai déjà pour ma part trop de fois vu de combat entre deux non-combattants n'ayant jamais pratiqué pour voir les dégâts. Quand on sait que certains qui ont pourtant accordé pas mal d'années à ce type de RP peuvent encore avoir quelques difficultés parfois, je vois vraiment pas comment ça pourrait bien se passer dans une Esperia full de maîtrises accordées au pif à la première boulangère du coin.
Je vois ce que tu veux dire. La solution de forcer un accompagnement HRP en interdisant d'arriver avec le tiers 1 me paraît correcte. Par contre, pour un personnage qui s'absente (comme j'ai fait avec Gervald), je pense qu'il est plus cohérent que son niveau ne baisse pas plus bas que "tiers 2", quitte à rajouter à rajouter un "niveau". Je ne trouve pas très logique qu'un combattant aguerri, même avec plusieurs mois sans entraînement, redescende au stade minimale, tout cela à cause d'une absence HRP.

Si l'on applique ça à tous, de manière cohérente, il faudrait faire des niveaux dans tous les métiers et baisser le niveau des gens en cas de non-pratique. Je pense donc qu'il faudrait hausser tous les combattants actuel au niveau n°2 minimum et obliger le n°1 à être encadré par un MA, sur l'île directement, un interdisant aux autres corps de métier d'arriver avec celle-ci.
Personnage actuel : Gervald Brogrin
Anciens personnages (shame) : Ulric Osvald Loyd Gilvas Gwënlin L'Éthyliste

Sonio Zaira
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:27
Par contre les combos fermier/trappeur ou éthyliste avec cuisinier sont maintenant possibles?
Modifié en dernier par Sonio Zaira le mer. 6 déc. 2017 12:29, modifié 1 fois.

Cereth
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:28
Sonio Zaira a écrit :Par contre les combos fermier/trappeur ou éthyliste avec cuisinier son maintenant possibles?
Non, il va y avoir une limitation, voir interdiction. Sinon c'est trop easy.


M'ah et pourquoi pas autorisé cuisinier au combattant ?

Contenu caché [Afficher]

Image

Avatar du membre
Ossau
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:29
Sonio Zaira a écrit :Par contre les combos fermier/trappeur ou éthyliste avec cuisinier son maintenant possibles?
Oui, mais j'ai déjà émis mon doute là dessus. C'est probable que je rajoute une limitation à terme.

Combattant peut prendre cuisine. Ça, ça ne me pose pas de souci.
Armin a écrit :Le niveau de combat exceptionnel est supprimé du coup ?
Depuis que je suis arrivé sur le serv en 2012, je n'ai jamais vu ce niveau de combat. Sauf peut-être Barboto.
Kemelvor masqué. MJ vigilant
Personnage actuel : Riveuse
La Bible

Contenu caché [Afficher]



DARKRP



Cereth
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:40
M'ah comme c'est une refonte de métier je voulais savoir si les guides risques de changer si oui je voudrais savoir si après la refonte il est possible de faire jouer des chiens dans un combat (Bien que cela risque d'être très, voir trop difficile non ?)

Contenu caché [Afficher]

Image

Avatar du membre
Gareth
Page Wiki
mer. 6 déc. 2017 12:47
Y'a vraiment de bonnes idées. En particulier pour les cuisiniers. Par contre, je pluissoie complètement Reijy par rapport aux compétences combats. Lorsque j'ai vu ça, j'ai pris peur.

Contenu caché [Afficher]


Aka Jeldaan, Fenrir, Aggnar, Valérion