Hors RolePlay :
Une écriture moche.RolePlay :
Constitution Ermitage di Ganzaria.L’Ermitage di Ganzaria est le lieu de culte monachiste supérieur de la cité d’Esperia La Nouvelle ainsi que le chef-lieu spirituel de toute l'île.
Sa fondation date de l’an 522 par la Moniale Lahella Fanny Aados Haut-Rat-Des-Villes à une époque ou les religions arbitrées ont décidé d’évoluer leur présence au sein de la Cité-Etat d’Esperia. Tandis que la commanderie s’est mutée en Abbaye, la foi monachiste a opté pour une structure plus libre , à cheval entre la maison de charité et le monastère ainsi que mieux adaptée à la réalité esperienne : l’Ermitage.
Sa constitution est l’ensemble des règles , doctrines et vœux auxquels tous les moines monachistes exerçant ou souhaitant exercer au sein de la cité d’Esperia doivent obéissance
La règle religieuse n’est ni écrite ni codifiée. Elle repose sur les principes de sagesse, de l'arbitrage et de l’adaar. Un manquement à ces principes peut valoir une punition reposant sur la notion d’équité. Les vœux font également force de loi.
Le conseil de la communauté est à prendre en compte mais c’est le Chamoine ou vastuuli qui tranche les débats.
Le vastuuli ou Chamoine fait office d’autorité religieuse et de représentant de la foi monachiste de la cité d’Esperia auprès des institutions esperiennes et étrangères. Il est nommé :
par succession pour une période de deux mois. Le vastuuli démissionnaire peut nommer son successeur.
par voie d'élection pour une période de trois mois. A partir du moment où la communauté religieuse compte plus d’un moine. Débat et vote à scrutin secret et à l’unanimité dans le Salon Monial de l’Ermitage. Les moines présents dans la cité et ayant accepté les vœux gagnent le droit de vote après un mois d'ancienneté. Les moines ont deux tours pour se mettre d’accord. Au troisième, le vote est à la majorité simple mais comporte une sanction communautaire. A ce stade, la communauté est reconnue comme défaillante dans l’Adaar. Le Chamoine nommé doit se crever un œil sous les étoiles tandis que l’ensemble de la communauté doit boire une fiole similaire mais dont l’une d’entre elle contient un poison mortel. Si avant le troisième suffrage, des candidats se désistent pour en laisser qu’un seul, la communauté évite la défaillance.
par défaut si il n’y a qu’un seul moine dans l’ermitage.
Il est impossible de démettre un Vastuuli prématurément de ses fonctions sauf en cas de mort ou de départ de la cité supérieur à une semaine. En cas de mort, il faut établir un deuil d’une semaine après les funérailles avant la nomination d’un nouveau Vastuuli.
Voeux de l’Ermitage.
Voeux d’Oblat : Les moines doivent se considérer comme les parents des Esperiens. Ils doivent leur venir en aide , les assister dans l’accomplissement de leur épanouissement et être fidèle aux intérêts de la cité d’Esperia . Cela passe par le souci des autres, la charité, mais aussi la prière, l’organisation active des rites et la protection mystique.
Voeux de pauvreté : Les moines ne sont pas autorisés à posséder leur propre bien immobilier. Le fruit de leur travail revient à la communauté et à Esperia. En cas de départ, le moine ne peut avoir davantage que sa bure, un bâton de pèlerin et 30 pièces de cuivre.
La communauté religieuse doit veiller à redistribuer les dons et à ne pas thésauriser la richesse.
Voeux de chasteté et de célibat : Les esperiens étant les enfants spirituels de tous les moines monachistes, la chasteté est rendue obligatoire. Ce voeux peut être dispensé par une dérogation du Chamoine envers les moines qui arrivent déjà mariés.
Voeux d’obéissance : les moines doivent une obéissance absolue au Chamoine. Ce dernier dispose du droit de vie et de mort sur les membres de sa communauté. La rebellion peut être synonyme de défroquage et d'anathème et d’esclavage.
Les Icones Bien-Arbitrés.
Il s'agit des personnes ayant marqué l'histoire d'Esperia. Un pillier Arbitré portant leur nom seront construit dans la Nouvelle Esperia et les croyants doivent apprendre de leur bravoure, sagesse ou noblesse d'ame.
- Chanceliére Di Ganzaria Caltarigone : Dernière grande monarque de l'Ancienne Esperia avant la chute dans le chaos social, politique et spirituel. Elle nous apprend que sans l'équilibre, l'adaar et le soucis des autres, notre société est vouée à l'effondrement. Elle nous libéra également du joug du syndic des écumeurs.
- Reine Victoria Silmät : Grande Monarque qui détruisit l'enclave automne des qadjarides pour les intégrer durablement et de maniéré bien-arbitre à la société Esperia. Elle nous enseigne que les minorités sont précieuses et composent en faveur de notre société.
- Legat Desrausiers : Libérateur du joug de la phalange folle. Celle-ci enfermait les gens dans des ostats et imposait une sanglante répression. Il terrassa ses ennemis sans commettre le moindre meurtre dans les rangs religieux. Il fut injustement assassiné par le syndic et sa dépouillé souillé par un sauvage vaavha.