Mise au point.

Modérateurs : Anokhi, Maître du Jeu

Répondre
Zahara
Page Wiki
jeu. 22 juin 2023 21:16

Hors RolePlay :

Une écriture féminine, celle de Zahara. Ecrit en qadjaride.

RolePlay :

Cela fait désormais plus de deux ans que j’ai eu l’occasion de découvrir Esperia et avec elle, de nombreux kharedjis et presque autant de frères, soeurs et tarnos qadjarides. J’ai survécue à trois clans et j’ai fort à parier que j’en verrai encore d’autres et comment parler d’Esperia sans parler de ses gouvernements successifs dont j’ai perdu le compte tellement leurs changements et leurs dirigeants sont volatiles.
Tout change, tout bouge, sauf ma capacité à croire en mes frères et sœurs de Souffle.

C’est cette espérance, celle en vous tous qui souffle dans les voiles de mon courage pour ne pas désespérer de voir notre monde toujours plus sombrer dans la défiance envers notre peuple.

Mais aujourd’hui, votre sœur a peur. J’ai peur. Non, je suis terrifiée.
Terrifiée des regards noirs que j’ai reçue hier de la part de mes propres frères et soeurs. Terrifiée qu’après tous mes efforts au quotidien pour vous tous, j’ai été traitée de pute de Shahab. Terrifiée de voir notre telesmbod nous abandonner, nous et son souffle pour des lendemains plus sûrs pour elle-même.

Beaucoup de choses sont reprochées et avec véhémence. Je profite de ces mots pour trouver un petit peu de calme et pouvoir poser au clair tout ce qu’il se passe. A la fin de cette affiche, vous aurez toutes les cartes en main pour savoir si vous voulez encore de moi dans le camp ou non:

Affaire Pau: “Pourquoi l’avoir tabassé?”

Bien que nous soyons quasiment tous arrivés sur l’île par les chaînes, j’ai pourtant eu l’impression d’avoir à faire à des enfants qui n’ont jamais vu un esclave de leur vie.
Oui, Esperia est esclavagiste. Oui, un esclave ne peut pas se permettre de parler avec mépris à un libre. Oui, il est normal de corriger un esclave qui dépasse les limites. Choses que Pau a largement fait au cours de ses trops nombreuses tentatives d’arnaques, de chantage, de moqueries, d’humiliations, tentatives de nous faire porter le chapeaux de crimes que l’on a pas fait et j’en passe.
Et nous ne sommes pas les seuls! Cet esclave rivalise d’inventivité pour se mettre tout le monde à dos tout en se permettant d’être l’esclave de l’homme le plus détesté du bourg en ce moment même: Vinicio.
Frères et soeurs capitaines des bonnes mœurs, que pensez-vous qu’il arrivera si on peut laisser un esclave tenter de nous pourrir de l’intérieur impunément?
Je vous déconseille fortement de faire un jour des enfants ou celui-ci deviendra un monstre si vous ne lui donnez aucunes corrections.
De plus, cela ne donne qu’une seule image de vous: Des qadjarides faibles, corvéables et utilisables à merci.
Si vous n’êtes pas capable de comprendre que tabasser un esclave profondément impertinent et qui teste nos limites est NORMAL, alors je ne peux rien pour vous.

“Oui, mais cela va forcément nous retomber dessus!”

Si vous me dites cela, cela ne prouve qu’une seule chose de vous: Vous n’êtes au courant de RIEN dans cette ville et vous êtes une brebis naïve au milieu des loups. Avant de me faire des leçons de morale, commencez par connaître les enjeux:
Vinicio a été viré de la garde suite à de mauvais comportements, chaque jour qui passe, il fait tout pour détruire la garde en multipliant les insultes à son encontre ainsi qu’au gouvernement. Pas plus tard que cette semaine, il s’est infiltré illégalement dans le manoir du capitaine pour voler sa demeure. Il est à deux doigts de sauter et est notre ennemi le plus farouche. Il est votre ennemi! Il veut votre destruction, bon sang! Voyez le loup devant vos yeux!
Alors que pensez vous qu’il fera en réaction au tabassage de Pau? Soit rien, ce qui serait très intelligent de sa part car il se protégerait. Soit il en fait un scandale et tente de s’en prendre à nous et le gouvernement ainsi que la garde le fera voler en éclat. Dans les deux cas nous sommes gagnants. Sauf si mes propres frères et soeurs naïfs deviennent les principaux problèmes dans ce plan.

“Oui mais on aurait aimé être au courant! Vous prenez trop d’initiatives sans nous consulter.”

A tout ceux qui disent cela: Remettez vous en question. Remettez vous en question d’être un qadjaride inutile pour le clan. Vous n’êtes éveillés qu’une fois par semaine et que faites vous quand vous l’êtes? Ramenez vous des centaines de pièces? Sauvez vous le clan sur l’échiquier politique? Dénichez vous des informations cruciales pour comprendre ce qu’il se passe? Non, vous êtes des brebies passives et je suis fatiguée de faire la bergère puisque tous les qadjarides un minimum actifs sont au courant de tout FACILEMENT.
Je n’ai aucuns secrets. Je vois Anokhi régulièrement, ainsi que Rowenna et dès que je le peux je leur dis les enjeux récents et ce qu’il se passe. Mais excusez-moi, Isha, Naveed, Jahandar de ne pas oser réveiller vos doux ronflements pour vous mettre au courant de tous les efforts que l’on fait pour vous permettre d’avoir un sommeil profond!
Si vous étiez là. Si vous étiez juste là. Actifs. Utiles. Vous sauriez tout. Mais vous ne savez rien et cela en dit plus long sur vous et sur vos efforts vis-à-vis du clan que sur ma transparence.

“Mais tu restes trop violente! Et nous, on ne veut pas de violence!”

A cela, comme je vous comprends. Ou plutôt, comme je vous comprenais. Je suis née dans un petit clan nomade d’à peine une trentaine de membres, assez proches de celui d’Esperia en ce sens. Un clan nomade le long des grands fleuves, que voilà beaucoup d’occasions d’être mis face au danger, n’est-ce-pas? Comment faisions nous pour nous défendre?
La soumission, le commerce.
C’était nos deux seules armes, mon chabbod me disait souvent “Zahara, ton sabre ne doit jamais sortir de son fourreau face à un kharedji. Si celui ci te frappe, c’est que tu n’as pas été assez soumise”. Durant des années, mon enfance, mon adolescence et jusqu’à peu, j’ai été soumise. Et j’étais très douée à cela! Les beaux sourires, les regards charmeurs pour apaiser le coeur des gardes et le regard de chienne battue, je suis très forte à ce jeu.
Pourtant, tout cela n’a pas empêché mon clan de disparaitre suite à une attaque de bandits à qui la soumission ne suffisait pas. Pour empêcher le viol et le pillage, on a dû se battre. Nous n’étions pas prêts. Elles ont été violées. Ils sont morts.
J’ai été orpheline de clan pendant de longues années, dygar errante au Souffle trop faible pour ne serait-ce que reprendre goût à la vie.
Puis, j’ai découvert Esperia. Le clan du dragon, notamment. Un clan monstrueusement puissant qui, je crois, est encore imbattu en terme de richesses et de notoriétée accumulée. Personne ne pouvait lever le petit doigt sans notre autorisation. Nous étions en paix. Tout était simple. Nous n’étions pas des tyrans mais les voix dissidentes étaient rapidements réprimées.
Et vous savez quoi? La jeune Zahara était horrifiée. Horrifiée de voir des qadjarides en politique. Horrifiée de voir des qadjarides jouer les espions. Horrifiée de voir des qadjarides payer des mercenaires pour tabasser les opposants trop bruyants. Demandez à Charus si ce que je dis est faux.

Puis, le clan du Dragon a disparu. Je n’étais pas là. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé mais je m’étais empressée d’en conclure qu’ils ont fait comme avait dit mon Chabbod: “Ils ne se sont pas soumis assez” et les voilà disparus.
J’ai alors tenté de garder en vie le clan du dragon mais sur une pente plus faible mais surtout plus pacifique. En prônant la soumission, les amitiés avec les kharedjis, le commerce sain et presque bien-arbitré!

Et un soir, après des mois d’efforts à réunir les plans, les matériaux (qui ont été volés deux fois entre temps, par la garde, puisqu’ils profitaient de notre faiblesse), nous avions enfin de quoi construire un nouveau camp! L’avenir radieux des qadjarides!
C’était sans compter sur ces plans trafiqués qui nous forçaient à creuser au mauvais endroit, plan fourni par le dirigeant de l’époque. Résultat des comptes? Deux tours et la moitié d’une muraille s’est effondrée sur nous, emportant le Souffle du frère Alafare et quasiment celle de mon frère et la mienne. Le choc fut si immense que la ville fut recouverte d’un nuage de poussière pendant deux jours, on n’y voyait plus à 3 mètres.

C’est à ce moment là que j’ai compris. Mon chabbod avait tord. A force de courber le dos, je ne voyais plus ce qu’il y avait devant moi, seulement mes pieds. Neyfer et le clan du dragon avait appris à relever la tête pour voir le danger approcher. Ils ont réussi là où le clan du soleil et celui de la falaise a échoué. Non pas par la force, mais par intelligence. L’intelligence d’avoir compris que la naïveté pacifique mène à la mort, à la destruction, aux pleurs.
Passifs, soumis, naïfs, vous avez bien plus de sang sur vos mains que j'en ai sur les miennes, car moi je n'ai que le mien.

Alors je vous le dis aujourd’hui sur cette fiche:

Mon principal but est de tous vous protéger mais vous n’êtes plus des tarnos, je peux vous protéger de tout mais pas de vous même. J’ai assez souffert de voir mes frères et soeurs mourir sous mes yeux avec impuissance. Je ne veux plus ressentir cela de la sorte.
Alors je vous donnerai un choix: Soit vous embrassez totalement la paix naïve et je deviendrai Dygar et je prierai pour vous que les kharedjis puissent avoir pitiés. Soit vous me faites enfin confiance et vous comprenez que vous avez besoin de vous battre pour survivre et alors vous aurez tout mon soutien, comme à mon habitude. Et je veux que vous veniez me le dire à moi, Zahara, et pas vos belles paroles face au charismatique Shahab.

Je laisse ce choix entre vos mains et à ceux qui veulent agir sans garder la tête baissée et qui sont capables de faire ce qu’il est nécessaire: Je reste, comme je l’ai toujours été, entièrement disponible à vous expliquer les enjeux. Certains ont beaucoup à rattraper.

Si la voix de la naïveté passive et pacifique comme le réclame Naveed, Isha, Jahandar et Milika venait à être choisi par le clan, je le respecterai et je mettrai un point d’honneur à arrêter toutes nos activités illégales:

- Je renverrai Ston, notre garde qui a beaucoup de nos secrets et m’a sauvé d’une tentative d’assasinat au poignard au sans fond.
- Je renverrai nos espions qui vous ont sauvés la vie plus d’une fois grâce à leurs informations afin que nous ayons toujours un coup d’avance sur nos ennemis.
- Je cesserai l’alliance militaire avec les vaahvas qui nous offre énormément d’informations, d’armes, d’argent et de soutien militaire grâce à notamment tous les efforts de Ulf.
- Je cesserai d’être l’espionne de Romaric, qui, grâce à mes informations, nous garantissent les meilleurs avantages politiques, économiques et de protection. De même avec la garde.
- J’arrêterai de trouver toutes les informations possibles pour descendre Vinicio qui en veut pourtant à votre vie.
- J’arrêterai les pots de vins qui étouffent facilement le moindre problème dans l’oeuf.
- On rendra toutes nos armes dont on a pas les permis.
- On arrêtera le projet de fausses pièces qui nous promet pourtant de redevenir riches et d’avoir argent infini très bientôt.


Et enfin, vous aurez ce que vous voulez: Un clan lisse et vulnérable.

Votre soeur, Zahara.