Une rentrée sous le signe de l’évolution

15 octobre 2015
Septembre est passé, le changement d’heure approche et l’hiver avec lui. Les journées se raccourcissent, ce qui nous impacte favorablement vu que nos soirées s’allongent et que les reflets sur les écrans disparaissent ! Beaucoup de changements ces temps-ci alors soyez attentifs !

Les développeurs font du zèle

On y croyait plus, et pourtant c’est en train de se passer sous vos yeux: Le jeu est en train de changer. Pourtant il y pas si longtemps, on disait qu’ajouter du contenu au launcher d’Esperia ça allait être compliqué, voir impossible vu nos effectifs partie développeur. Mais depuis quelque temps, la tendance change, avec l’arrivée de deux nouveaux très motivés qui abattent sans rechigner toutes les requêtes urgentes pour le serveur. Nos deux super héros ne préserverons pas leur identité longtemps, alors un grand merci à Ethan et Juho, le duo de choc qui est en train de secouer Esperia !

Nous sommes cependant toujours à la recherche de développeurs motivés, il y a une todolist assez conséquente et nous serions heureux de pouvoir vous présenter le contenu en RP le plus vite possible. Postulez si vous en avez les capacités, de notre côté nous sommes en train de mettre en place une petite campagne de publicité sur d’autres sites pour recruter du sang frais.

Réforme des métiers

Réforme des métiers ? Quézako ? Non sérieux ?

C’est le gros élément de cette rentrée, le changement de système des métiers. Ça change tous les deux ans ou presque, la dernière en date était le changement de compétence vers les aptitudes, cette fois on organise tout avec un bel arbre directeur !

Système bien inspiré des jeux vidéos RPG, il est plus clair et permet d’équilibrer les personnages pour bannir progressivement les personnages dit “couteau-suisse”. Cette réforme est majeure et si vous n’êtes pas encore familier avec celle-ci, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller lire la nouvelle page wiki puis d’opérer à la transition de votre personnage dans le nouveau système. N’oubliez pas de le notifier sur le sujet forum prévu à cet effet, ce qui permet à l’équipe wiki et aux MJs de vérifier que les changements sont justifiés.

Si jamais votre personnage est trop affecté par cette réforme (perte obligatoire d’aptitudes, choix impossibles sur l’arbre…) n’hésitez pas à contacter le groupe MJ pour nous faire part de votre problème, nous essaierons de trouver une solution ensemble.

Petits points bons à rappeler : Pour des raisons évidentes de métagaming inconscient, vous êtes toujours disposés à cacher votre aptitude crochetage. Pour ça, notifiez le aux MJs et choisissez n’importe quelle autre aptitude sur l’arbre pour la cacher. Attention cependant, l’aptitude choisie ne pourra pas être utilisée en RP, elle est factice !

Vous n’êtes pas du tout dans l’obligation d’opérer le changement vers le nouveau système pour vos anciens PJs, il faudra cependant le faire si vous comptez effectuer un retour avec (même temporaire).

Wiki & réforme

En rapport avec la réforme des métiers citée plus haut, il y a le Wiki. Pour la réforme, vous vous devez de mettre à jour votre personnage et la fiche wiki de votre personnage actif au plus vite. Si jamais vous avez le moindre doute, le moindre point bloquant sur la réforme ou quoi que ce soit qui vous arrête dans vos modifications, n’hésitez pas à contacter les maîtres du jeu pour en discuter.

En parlant de wiki, il y a pas des nouveaux trucs qui sont apparus ?

Mise à jour des règles

Superbe transition, le rideau tombe et remonte, et voici un petit point sur 3 gros changements au niveau des règles, deux de ces changements touchent des débats qui ont été fait grâce à vous, une évolution nécessaire sous la forme de deux guides, le guide du combattant (qui avait besoin d’un petit coup de dépoussiérage) et le guide de la criminalité qui permet lui aussi d’aller plus loin dans le RP.

Le troisième guide est en lien direct avec la réforme des métiers, car qui dit réforme des métiers, dit réforme de l’école pour la gestion des changements de métiers. Vous trouverez toutes les informations sur les trois liens suivants, ne négligez pas ces points !

- Guide du combattant - Guide de la criminalité - Réforme de l'école Nul ne peut ignorer la loi !

Recrutement et départs

Background

Vous l’attendiez… Il est… de retour… Plus fort ! Plus musclé ! Mieux coiffé ! Il va vous délivrer du despotisme passé de Bill... En septembre, découvrez le nouvel épisode de notre série à haut budget ! “Mais où est passé le BG ?” Avec dans le rôle du Maître du Background… Guidrion ! “Le BG, c’est moi !”
*Des effets spéciaux, des explosions, Michael Bay !*
“On va le finir ce BG mon colonel...” “Esperia Background, Guidrion’s return”, prochainement dans vos salles de cinéma 3D.

Modération WL

Du mouvement du côté de la modération whitelist, comme dit le dicton, un de perdu trois de retrouvé (ou quelque chose du genre) ! Après de longs mois de bon et loyaux services au sein de la modération whitelist, c’est tout d’abord Ashaï (aka Melkyor) qui quitte les rangs, faute de temps. Merci beaucoup pour tout ton temps investi dans ce groupe ! Bah oué !

Pour renforcer un peu cette équipe, quoi de mieux qu'un vieux de la vieille pour faire le boulot ? Comme vous l'avez remarqué, Kelmazad vient filer son avis éclairé du côté des MWLs, comme quoi, ça devait lui manquer quand même de modérer Esperia. Welcome back grumpy boy.

J'ai dit trois ? Ouais ? C'est parce que Khoratan vient aussi rejoindre les rangs pour filer un peu d'aide. Au boulot le bizut !

Donc... Un... deux... moins un... Ah ! Trois ! Le troisième est en fait une troisième, Pépi (aka Victoria) rejoint la modération WL pour continuer de filer un coup de main au serveur malgré sa prise de position RP. On en reparle juste en dessous.

Maître du jeu

Dans une parfaite coordination de la gestion des troupes des maîtres du jeu, deux arrivent et deux partent (ou inversement).

Nous remercions premièrement Matamune qui quitte le staff, faute de temps dans son emploi du temps de bisounours, mais il reviendra, il revient toujours quoi qu’il en dise, donc pas de panique !

Ensuite, c’est la rousse (aka Victoria) (qui ne l’est plus… Ce qu’on ne ferait pas pour avoir une couronne sur la tête hein) qui quitte temporairement le staff pour éviter d’interférer avec ses fonctions en RP, un souhait que beaucoup d’entre vous avaient exprimé, mais elle reviendra ! Ça finit toujours mal ces histoires de trône de toute façon.

Un autre adepte du départ temporaire revient mettre son masque de MJs, on croyait s’en être débarrassé en l’enfermant dans le placard des MWLs, mais rien n’y fait. Hirad reprend donc du service dans son ancien rôle.

J’allais dire que je gardais le meilleur pour la fin… Mais j’aurais menti, aussi sûrement que The Dark Knight était un navet monumental sur tous les plans. Joris rejoint donc l’équipe pour agrémenter les débats et nous faire profiter de son expertise du rôleplay, bienvenue !

Comité d’accueil

Il était une fois un homme, un homme de forte personnalité mais au grand cœur, connu pour être le créateur du tristement célèbre topic à troll (lock soon, on y travaille), mais surtout pour sa bonne gestion et son bon suivi des esclaves (je le sais j’y étais!). Il quitte finalement le comité d’accueil, merci beaucoup pour ton travail Thorgan (aka Silvio, aka Alfonzo) !

Un qui part, un autre qui revient, Svengal (aka Aleister) rejoint le comité d'accueil pour renforcer les rangs de l’équipe d’intégration et de suivi des nouveaux joueurs. Bonne intégration, et occupe toi bien de nos nouveaux (et des moins nouveaux aussi).

Jamais 3 sans 4!

Souviens-toi, souviens-toi de ce 1 de novembre, de son ambition et sa motivation. Souviens-toi de ce jour, souviens-t'en, à l'oubli je ne peux me résoudre. Mais qu'en était-il des hommes ? Je sais qu'ils s'appelaient Louis, MadMaxSebum, Maztium et Onow et je sais qu'en 2011, ils tentèrent de créer un serveur de rôleplay sur Minecraft, Novaspes. Mais qui étaient-ils vraiment ? Comment étaient-ils ? On nous dit de nous souvenir de l'idée et non des hommes, parce qu'un homme peut échouer. Il peut s’arrêter, il peut être démotivé et tomber dans l'oubli. Alors qu'après 4 ans, une idée peut encore changer notre serveur. Je connais d'expérience le pouvoir des idées. J'ai vu des hommes créer des serveurs et le couler avec eux. Mais on ne peut embrasser une idée. On ne peut la toucher ou la serrer contre soi. Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur, et elles ne peuvent aimer. Et ce n'est pas une idée qui me manque, c'est des hommes. Des hommes qui m'ont fait me souvenir du 1 novembre. Des hommes que je ne me résoudrai jamais à oublier.

Comme vous l’avez compris, le 1er novembre nous fêtons l’anniversaire d’Esperia (enfin techniquement nous le fêtons le 2… des soucis de logistique mais passons !) en RP, mais n’oublions pas que surtout, nous fêtons les 4 ans du serveur, les 4 ans d’une idée qui a germé il y a bien longtemps, les 4 ans d’une communauté qui ne cesse d’évoluer. Nous faisons de notre mieux pour marquer cette soirée, mais comme tous les events, il ne sera réussi que grâce à vous tous ;)