Actualités

Crachez vos coms sur moi comme si j'portais un pantacourt

Rédigé par Roméo le 03 août 2018

Bonjour. Je suis Roméo, et je suis là. Papa m’a donné le goût du rythme et Maman l’envie de vous parler, Esperia !

Aujourd’hui, avalanche de rappels et nouvelles en tout genre !

Tout d’abord, nous souhaitons remercier tous ceux qui ont participé au lancement de la bêta le weekend dernier ! Grâce à vous, nous avons pu faire la liste des bugs à corriger, ce qui nous permet d’avancer encore un peu plus vers la date de la transition (qui sera, rappelons-le, provoquée par une attaque de sauterelles zombies qui ont l’arme nucléaire). Remercions également nos développeurs adorés, sans qui rien de tout cela ne serait possible. Nous sommes ravis que vous montriez autant d’enthousiasme et que vous ayez pris du plaisir à découvrir les nouveautés que nous vous avons préparées.

Passons à la suite, nous avons quelques messages à faire passer.

Appel à candidatures pour le poste de modérateur Whitelist

Comme vous avez pu le constater, il n’y a que peu de modérateurs whitelist actifs en cette période estivale. Qu’ils soient pris par le travail ou les vacances, il est évident qu’un coup de main ne leur serait pas de refus ! Nous cherchons des joueurs motivés, avec un intérêt pour le background et qui souhaitent contribuer à Esperia !

“Mais pourquoi être modérateur whitelist, Roméoooo ?” me demandez-vous ?

Eh bien, la modération whitelist permet d'augmenter sa connaissance du background et par conséquent sa maîtrise du rp esperien, ainsi que de guider les nouveaux arrivants.

Vos pré-requis :

  • - Avoir effectué des bonnes candidatures par le passé
  • - Savoir travailler en équipe
  • - Etre méticuleux

Quant à vos tâches, vous serez chargés de :

  • - Aimer lire
  • - Vérifier si les éléments du background sont suffisants ou non, et s’ils sont utilisés intelligemment
  • - Vous occuper des rerolls

Appel à candidatures pour le Comité d’Accueil

La fantastique équipe du Comité d’Accueil a besoin de VOUS pour briller !

L’équipe cherche des personnes motivées pour prendre en charge les nouveaux joueurs et rerolls et aider aux intégrations du vendredi !

“Mais pourquoi rejoindre le Comité d’Accueil, Roméoooo ?” me demandez-vous (vous vous répétez un peu, quand même) ?

Le groupe est essentiel pour avoir un feedback des joueurs une fois en jeu (en cas de soucis avec les maîtres, par exemple), pour assurer des ventes normales et préparées à l’avance avec un peu d’animation, pour répondre aux questions des nouveaux joueurs et pour les accompagner dans leurs premiers pas dans le rôleplay esperien.

Vos pré-requis :

  • - De la patience
  • - Pouvoir être présent aux ventes, voire aux intégrations (le vendredi à 19h, donc)
  • - Du sérieux
  • - Des bonnes connaissances du background et du gameplay du jeu

Quant à vos tâches, vous serez chargés de :

  • - Accueillir les nouveaux
  • - Préparer les intégrations (forum/gdoc) et y participer (jouer Gwylonna, Frangule ou Hernest)
  • - Veiller à ce que les maîtres fassent leur boulot, et à ce que les esclaves soient bien intégrés RP et contents HRP
  • - Répondre aux questions des nouveaux joueurs

Nous avons également quelques piqûres de rappel à vous faire subir. Allez, tends ton bras, gamin, ça fait pas maaaaaal.

Piqûre de rappel : Les responsabilités HRP du RP emprisonnement

Nous vous rappelons que le RP emprisonnement ne consiste pas à enfermer un personnage et à ne plus jamais s’en occuper. Si vous décidez de mettre un personnage en geôle, n’oubliez pas que le joueur derrière son ordinateur est également grandement limité dans son jeu.

Enfermer un personnage, c’est continuer d’aller le voir pour lui fournir du RP, lui faire faire des trucs dehors, lui apporter à boire et à manger, ... rester enfermé une semaine sans moyen d’occuper son personnage, ça ne donne pas envie de se connecter.

En mettant un personnage en prison, il faut donc s’assurer que :

  • - Le personnage enfermé pourra avoir des interactions avec ses compagnons prisonniers ou au moins ses geôliers.
  • - Les clés de la cellule sont accessibles à plusieurs personnes en RP, de façon à ce que si le geôlier principal a des obligations HRP et ne peut plus se connecter, d'autres pourront s'occuper du prisonnier à sa place.
  • - Vous avez bien lu le paragraphe sur l'emprisonnement dans le Guide de la Criminalité.

Piqûre de rappel : Juste milieu dans le traitement des esclaves

Suite à certains excès récents dans le traitement des esclaves, nous avons souhaité rappeler à la communauté dans son ensemble la nécessité de trouver un équilibre dans ce RP. L’esclavage sur Esperia n’est pas supposé être un moment plaisant (par définition, l’esclavage n’est pas vraiment synonyme d’amour, joie et piña colada) mais nous devons nous souvenir aussi que l’esclavage sur Esperia est surtout une méthode, une façon d’intégrer les nouveaux personnages au plus bas de l’échelle sociale avec la nécessité pour eux de bâtir leur vie dans Esperia en partant de zéro. C’est la seconde whitelist, un moment d’apprentissage et de découverte pour les nouveaux joueurs. Le but n’est pas qu’un personnage commence par découvrir le pire du jeu.

“Oui mais les rerolls c’est bon, ils ont déjà fait un premier esclavage, ils connaissent le jeu” me dites-vous ? Je vous réponds donc que peu importe le personnage, il y a un joueur derrière son écran qui le joue, et qu’à partir du moment où cette personne ne prend plus plaisir à jouer son personnage, c’est qu’il y a un problème.

Gardez donc bien à l’esprit qu’au regard des règles, les esclaves sont des personnages comme les autres et que tout rp violent doit être donc être supervisé, si besoin, conformément aux règles. De même, il convient de savoir rester sobre dans les rps sensibles, de tenir compte de l’âge et du plaisir du jeu des joueurs derrière les esclaves et de pratiquer l’ellipse quand c’est nécessaire.

Aux esclaves, nous disons ceci : si vous constatez un problème, venez en parler au Comité d’accueil ou au groupe des Maîtres du Jeu.

De même, aux maîtres et personnages libres, si vous constatez qu’un personnage esclave pose un problème, signalez-le au groupe Maître du Jeu qui pourra prendre les mesures HRP qui s’imposent.

A tous, si vous avez des questions par rapport à une situation en RP, envoyez-nous un petit message privé sur le forum, en nous expliquant le problème (les screens sont évidemment les bienvenus !). Nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver cet équilibre que nous vous invitons à chercher.

Piqûre rappel : Stacks d’items dans vos coffres

Nous avons déjà pu constater que certains de nos joueurs pratiquent un stockage de ressources peu propice au rp, parfois hérités des premières heures d’Esperia où nous cherchions encore notre façon de faire du rp. Nous vous rappelons donc que les différents lieux d’Esperia sont des décors de RP et les logements sont là pour être habités. Tous les Esperiens sont collectivement responsables de l’immersion. Nous ne souhaitons donc pas voir des grosses incohérences telles que des stacks de terre dans une bibliothèque, des armures dans le tiroir à épices de la cuisine ou 48 escaliers en laine bleue sans /name dans une table de nuit. Si vous avez de grandes quantités de ressources, louez, achetez ou faites bâtir un entrepôt ! Esperia est pleine de bâtiment inutilisés. Vous pouvez parfaitement en acquérir un d’une manière ou d’une autre afin de pouvoir en faire un entrepôt improvisé. Si vous cherchez à établir un entrepôt improvisé, prenez également le soin d’y établir l’ambiance nécessaire : pancartes HRP indiquant des tas de choses posées en vrac ou en ordre, posez des caisses, invitez un MJ ou un Support à poser quelques toiles d’araignées, etc.

Piqûre rappel : Nourriture

Souvenez-vous que la nourriture est périssable et doit elle aussi être entreposée de manière adéquate. Nous vous recommandons très fortement d’ajouter des dates de récolte et de péremption à vos aliments, via le /name de l’item ou même l’enclumage de celui-ci. Si vous souhaitez constituer des réserves de nourriture consommables sur le pouce, demandez à acheter des produits adaptés : viande séchée, biscuits, pain sec, fruits confits, etc, et n’hésitez pas à ajouter panneaux HRP aux côtés des aliments dans les coffres, afin de noter depuis combien de temps les denrées se trouvent là. Vous pourrez ainsi jouer vous-même ce RP de péremption, sans que les MJ n’aient besoin de venir mettre leur nez dans vos affaires. Conserver sur soi des produits non préparés en masse et sans /name ou des plats servis (nous avons déjà pu trouver de la viande en sauce dans des étagères ou des inventaires) nuisent à l’immersion pour un bénéfice faible.

Dans tous les cas, le staff peut venir inspecter vos coffres et supprimer ce qu’il estime être périmé ou vous faire remarquer que vous avez besoin de stocker vos affaires dans un entrepôt.

Piqûre rappel : Règle des coffres-forts

Nous avons constaté que certains coffre-forts ont été construits en rp sans être signalés auprès du staff. Nous vous rappelons donc qu’une règle concernant les coffres-forts a été établie en la matière. Souvenez-vous que le respect de ce genre de règle est nécessaire pour que les plus filous d’entre nous aient la possibilité de jouer avec plaisir leurs vols et que nos ingénieurs aient de quoi faire.

Au passage, relire le guide du voleur ne fait jamais de mal à personne !

En parlant de vol...

Nous avons mis à jour quelques points concernant les règles de vol :

  • - Le vol d'un bâtiment abandonné ou en ruine ne requiert que la présence de 15 joueurs pour que sa supervision soit possible.
  • - Tout vol effectué sur une personne (et non un lieu) doit être supervisé comme un col et dans les mêmes conditions. Si le vol se fait avec violence, les exigences d'une agression se cumulent avec les exigences du vol. Par exemple, un vol sur une personne sans violence requiert une supervision MJ et la présence du minimum de 15 joueurs connectés. Un vol avec meurtre ou blessures avec séquelles permanentes doit être autorisé par les Maîtres du Jeu AVANT que le RP ne commence, en plus d'être supervisé et de requérir une présence en jeu d'un minimum de 15 joueurs.

Nous rappelons également que le “propriétaire” d’un lieu est toujours son usager, son occupant ou son locataire. Le “propriétaire” ne devient une autre entité qu’à partir du moment où il y a eu saisie. Si l’occupant/locataire/usager a disparu et qu’aucune entité n’a effectué de saisie sur un bâtiment, le bâtiment est considéré comme abandonné. Tout vol dans ce bâtiment abandonné nécessite donc une supervision et un minimum de 15 joueurs connectés.

Wow, je lancerais bien des feux d'artifice pour fêter ça !

Ah ça oui ! Annoncés depuis un bout de temps, nous avons enfin finalisé le projet d’intégration des Feux d’artifice. Ceux-ci devront être désormais craftés par un ingénieur à l’aide d’un produit de base, le Feu Tahtin, qui n’est accessible que par l’importation. Le Souffle de Kherad fait également son retour en tant que variante. Vous pouvez vous référer aux nouveautés du background pour plus d’informations quant à l’intégration de ces nouveautés dans l’univers.

Arrivée du PNJ messager Hernest

Comme vous avez pu le constater, un nouveau PNJ a fait son apparition ! Il s’agit de Hernest, le messager. Il enverra vos lettres et vous en apportera si vous êtes chanceux. Grâce à sa présence hebdomadaire, vous aurez la possibilité de communiquer régulièrement avec l’Ancien Monde.

Privilégiez les MP et topics sur le forum plutôt que les chats et MP Discord !

Rappelons-nous de cette belle époque où les gens envoyaient des MP aux MJ sur le forum, et ouvraient des sujets pour discuter de problèmes qu’ils rencontraient... Ça fait loin, non ?

Nous nous sommes rendu compte que, de plus en plus, les joueurs avaient tendance à utiliser Discord pour communiquer au staff tout et n’importe quoi. Certes, nous avons des chans sur le Discord d’Esperia, et ceux-ci peuvent être utilisés pour discuter ou pour poser des questions, mais il faut privilégier les petites questions, celles dont on a besoin d’une réponse rapidement.

Pour tout ce qui est question plus compliquée, réclamation, problème avec le RP ou un autre joueur, rien n’a changé, il faut toujours nous envoyer un MP sur le forum.

Certains MJ ont d’ailleurs bloqué la possibilité de leur envoyer des MP sur Discord, car ils en ont eu marre de se faire spam de questions qui étaient soit simples et qui auraient pu rapidement trouver réponse dans le chan du Discord approprié, soit de messages de joueurs qui auraient mérités d’êtres résumés dans un MP, qui se serait ensuite retrouvés sur le forum MJ, afin que tous les MJ puissent en débattre clairement.

Nous vous encourageons donc à faire comme autrefois et à privilégier les MP forum. C’est également beaucoup plus facile pour nous tous d’en prendre connaissance (puisque chaque membre d’un groupe reçoit le message) et d’en discuter, plutôt que d’avoir ça dans une conversation discord et que ça se perde et sombre dans l’oubli très vite.

En résumé, privilégier les diverses sections du forum :

  • - Aide à la Candidature, si vous ne parvenez pas à trouver la réponse à votre question sur le wiki, si vous avez une question très spécifique, ou si votre question est un pu compliquée (n'hésitez pas à encourager les nouveaux à aller poster leur question sur le forum).
  • - FAQ Background, pour des questions spécifiques à propos du background, qui méritent de ne pas se perdre dans le chat Discord, et dont la réponse peut être utile à tout le monde.
  • - Wiki, pour les questions relatives au fonctionnement ou à l'utilisation du wiki et les suggestions de modifications ou amélioration à y apporter.
  • - Discussion générale, pour parler d'une idée que vous avez pour faire un changement ou une amélioration sur le serveur.
  • - Techniques de RP, pour vos astuces à partager avec les autres pour améliorer le RP ou simplifier les démarches HRP.
  • - Atelier aux skins, pour faire des demandes de skin, parler des techniques ou garnir la banque à skins de nouvelles créations.
  • - Suggestions, pour vos idées d'amélioration du GamePlay esperien.
  • - Support technique, pour pouvoir exposer clairement, à l'aide de screens par exemple, le problème que vous rencontrez à nos développeurs qui pourront vous aider.

De manière générale, dites-vous que le discord est fait pour discuter de choses peu importantes, et pour tout ce qui est immédiat et ne nécessite pas de débattre ou se pencher longuement sur une question.

Le forum et les MP sont là pour les choses plus sérieuses et importantes, et surtout pour qu’on puisse retrouver facilement le topic, et qu’on en garde une trace écrite.

Des mini réunions MJ/joueurs ?

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, nous avons dernièrement organisé plusieurs petites réunions, entre un ou plusieurs joueurs et des Maîtres du Jeu. Mais comment cela se fesse, euh, faisse ?

Nous tentons de mieux écouter les joueurs. Aussi, lorsque nous voyons certains d’entre vous vous plaindre de choses et d’autres, concernant le serveur, sur le Discord ou autrepart, nous venons vous demander s’il est possible de nous entretenir avec vous pour d’une part ouvrir un dialogue, mais aussi pour prendre en note vos reproches et vos idées d’amélioration du serveur, afin de pouvoir en débattre entre MJ ensuite.

Nous vous encourageons donc à prendre rendez-vous avez nous pour nous faire part de votre ressenti, de vos reproches ou de vos idées, ce qui permet de faire avancer le serveur et de renouer le dialogue entre les MJ et les joueurs.

En parlant de débat MJ, nous en avons eu un sur…

La suspension de la règle des métiers surchargés

Eh oui ! C’est l’été ! Cette période où les gens vont et viennent sur le serveur et partent dans des lieux pour y faire des choses aussi incongrues que “se détendre” (bande de fous). Étant nous-même victimes d’absentéisme parmi nos rangs, à cause des vacances ou du travail irl de certains, nous avons réalisé qu’il était impossible de calculer le nombre précis de joueurs réellement présents et actifs en jeu actuellement. Ainsi, la décision est prise : nous suspendons temporairement, au moins jusqu’à la fin des vacances, la limitation des rerolls des métiers surchargés. Et oui, toi qui relève soudainement le nez et brandit ton bras en l’air au fond de la salle, c’est valable aussi pour les guerriers ! J’en vois déjà quitter les starting-blocks et partir en sprint en direction des rerolls avant même que le départ ne soit donné !

Nous réviserons la situation de manière plus durable à la rentrée et espérons, grâce à vos suggestions, trouver le meilleur compromis possible pour contenter tout le monde.

Appelez les Saint-Bernard ! Ya des corps à récupérer sous cette avalanche d’annonces !

Sur ce, mes petits nenfants, n’oubliez pas ce que je dis toujours !

AIMEZ-VOUS PUTAIN !

Bon jeu à toutes et à tous, bande de petits chenapans ♥

Roméo/Myyrh, la Maîtresse du Jeu Extraordinaire (titre honorifique reçu sans que je ne demande rien à personne)

Commenter cette actualité sur le forum