Actualités

Des nouvelles du Père Noël

Rédigé par Kylmä Frettisukat le 10 décembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,


Voici à nouveau une petite New pour vous tenir informés de ce qui se passe sur le serveur.


Tout d'abord, un point qui est souvent revenu dans des questions, c'est celui de la communication.

Au cours de ces derniers mois, diverses choses ont été faites pour
remettre Esperia sur le devant de la scène. Par exemple, nous sommes réapparu dans le “Grimoire à Méta” qui est un Discord important pour la communauté de rôliste et les joueurs de Minecraft. En outre, une deuxième version d'un trailer plus à jour est en cours, menée par Sylnor [Sylnor#1311] et Bulle [Bulle#1731].

De plus, n'oubliez pas que
le staff est aussi là pour faire remonter vos idées. N'hésitez pas à nous en faire part, par MP forum ou directement sur Discord. Le questionnaire des remontées anonyme est aussi à votre disposition. Parlez nous de n'importe quel projet qui puisse nous offrir de la visibilité !


Le point suivant concerne le Wiki.

En premier lieu, la refonte des Vaahvas qui traînait a été reprise et avance bien. Si aider vous intéresse, n'hésitez pas à contacter les MJs ! Un discord à part a été mis en place, avec des réunions vocales et des groupes de travail.

Ensuite, le
Guide du Maître et de l'Esclave a bénéficié d'une mise à jour. Nous invitons tout le monde à aller le relire. L’esclavage est l'une des bases du serveur, mais les retours sont formels : beaucoup d’esclaves n’ont pas l’immersion qu’ils attendent une fois arrivés sur le serveur.

Pour finir, nous rappelons que vous pouvez
contribuer au background de part ce topic. Vos ajouts sont les bienvenus, ils seront vérifiés au plus vite par l'équipe Octopus !


Maintenant, parlons un peu du jeu.

En ce qui concerne les
repousses d'arbres et la régénération des points de récolte pour les ouvriers (sable, argile, etc), voici les gform à remplir : celui pour les arbres et celui pour le reste. Ce sera automatiquement daté, ainsi l'équipe MJ se chargera de faire le nécessaire. Dans le but d'éviter les arbres vanilla, enlaidissant la campagne, veillez à mettre votre pousse d'arbre dans un placard HRP et non directement plantée au sol.

Nous tenions aussi à vous signaler des faits qui nous sont remontés à plusieurs reprises : il semble que
certains maîtres ne se préoccupent pas assez des esclaves. Il ne s’agit pas d'être gentil mais simplement de donner du RP et des objectifs. N'oubliez pas, lorsque vous achetez un joueur, vous êtes en bonne partie responsable de son RP. Que le joueur soit un Reroll ou non, il ne faut pas compter uniquement sur sa capacité à trouver du RP seul.

Et en vue des soucis évoqués plus haut entre les maîtres et les esclaves, la
Whitelist met en place un système de référents. Un nouveau joueur (ainsi que tout reroll qui le souhaite) se verra assigner un référent qui prendra de régulières nouvelles : a-t-il du RP ? Est-il guidé ? A-t-il eu des soucis HRP ? Réussi-t-il à rester détaché de son personnage ? Cette nouvelle équipe de référents tout juste formée n'attend que les candidatures des volontaires. Envoyez simplement un MP à la whitelist en vous proposant, rien de bien compliqué !

Pour revenir à une note plus positive, sachez que le projet d’Alcedine avance à grands pas.


Un point sur l'économie en jeu. Certains joueurs ont récemment évoqué le problème d'une économie qui peine, l'argent partant dans la vente d'esclaves, ou dans des personnages qui retournent vers l'ancien monde. Ces craintes sont justifiées, mais sachez que le staff en est conscient. Nous organisons de temps à autres des
évents pour palier à ça, ce qui nous fait une excellente transition au point suivant.

Pas besoin d'être MJ, ni même octopus, pour proposer des évents
. Il suffit d'un MP construit aux MJs. Ce MP doit contenir le ou les PNJ joués (allure, skin, tempérament, origines…) et leur objectif.
De notre côté, étant déjà bien occupés, nous ne pouvons pas organiser un évent chaque semaine, aussi votre aide et vos propositions sont-elles les bienvenues.
Faites bouger les choses !


Un point sur le
changelog. La Whitelist et le staff ont fait changer quelques règles au cours de ces dernières semaines. Voici les changements depuis août :

"Modification
de la règle relative aux rerolls communs :
Les rerolls communs sont limités à 3 joueurs par groupe, sauf s'il s'agit de clan qadjaride, où la limite est de 9 joueurs par groupe. Seul un tiers du clan peut être combattant (les T1 étant aussi considérés comme des combattants au sein dudit clan)."
Les
qadjarides sont un peuple à part. Il est difficile de profiter pleinement du RP proposé par cette ethnie sans vivre au sein d'un clan ; la règle a donc changé. Ce sera certainement le cas pour les Vaahvas aussi après leur refonte.

"Modification
de la règle relative à la croissance des enfants :
Les enfants arrivant de l'Ancien Monde grandissent maintenant au même rythme que les enfants nés sur Esperia.
Les enfants grandiront au rythme d'un an par semaine de 0 à 6 ans et d'un an en deux semaines de 6 à 12 ans."
La question s'est posée à propos d'une candidature. Il en a résulté qu'empêcher un enfant non-esperien de bénéficier d'une croissance accélérée serait défavoriser les couples homosexuels lors des adoptions en forçant l’enfant à rester bloquer à un âge fixe. Hors les traitements différents en fonction du genre ou des préférences à ce niveau sont
prohibés sur Esperia.

"Ajout
d'une exception relative aux rerolls communs :
Il est désormais possible de faire des rerolls de groupe sans que tous les personnages n'arrivent en même temps en ville. Pour cela, toutes les candidatures devront être acceptées en amont et avant l'intégration des premiers joueurs."
L'explication est très simple, c'est qu'il est très agréable de jouer avec ses amis. Ceci dit, l'obligation de Reroll au même moment embêtait soit l'un qui ne souhaitait pas reroll tout de suite, soit l'autre qui ne voulait pas attendre pour reroll. Les candidatures étant validées en amont, bien entendu.

"Ajout
d'une règle visant à éviter que les différents personnages d'un même joueur soient trop semblables :
La
modération Whitelist se réserve le droit de demander des modifications si elle estime que les divers personnages d'un même joueur sont trop semblables."
Tout simplement pour éviter que la
mort ou l'exil d'un PJ ne soient qu'un détail, un "death and respawn".

"Ajout
d'une exception relative aux rerolls :
Il est maintenant possible pour un
enfant d'arriver en jeu en ayant déjà un lien avec un personnage IG, dans une limite de trois enfants par PJ "référent"."
Il reste interdit d'établir des liens entre un nouveau personnage et un personnage existant ou ayant existé à Esperia, à moins que celui-ci soit un enfant de moins de quinze ans, donc sans métier, et que le PJ ou le couple concerné ait
moins de trois enfants liés actifs en jeu. Nous estimons qu'un enfant a bien moins d'impact sur le RP, et au vu de la difficulté à vivre "seul" sur l'île, lui permettre de rejoindre sa famille, ou autre, lui permettra d'avoir le RP qu'il souhaite.

Pour finir, les compléments auparavant indisponibles pour les
combattants T3 le sont de nouveau.


Un autre point, sur le forum.

Peut-être avez-vous remarqué qu'un
gros tri du forum était en cours. Nous vous invitons à nous faire parvenir votre ressenti sur certaines sections qui vous manqueraient une fois que nous auront terminé, ou sur de nouvelles qui vous semblent devoir être ajoutées.


Pour finir cette New, nous rappelons que
le serveur a un coût et qu'il n'est maintenu que par les dons. N'hésitez pas à participer au maintien d'Esperia en nous aidant via ce lien !


Bon jeu à tous.

Commenter cette actualité sur le forum