Mises à Jour Règles et Guides

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Mises à Jour Règles et Guides 2013 à 2020
Hors RolePlay :

Liste de l'ensemble des modifications des règles ainsi que des guides faites en 2021.

2021

Septembre 2021

Règle sur les Esclaves

  • Afin d'améliorer la fluidité des ventes et l'engagement des maîtres lors des achats, il est désormais possible de vous faire rembourser le prix d'achat d'un esclave s'il abandonne Esperia dans les 2 premières semaines. (Rétroactifs sur les esclaves présents lors de la sortie de la règle)

Règle sur les vols

  • Si, comme de coutume, il faut bien 10 joueurs connectés plus le propriétaires avant minuit pour faire un vol, désormais il sera aussi possible de voler jusqu'à 1h30 du matin, avec 20 joueurs connectés (dont le propriétaire des biens).

Pour résumer : Jusqu'à minuit : 10 co + proprio Entre minuit et 1h30 : 20 + proprio

Péremption

Pour les apothicaires et autres récolteurs, la péremption des matières premières peut être calculée au dernier jour de leur saison de récolte, et plus au jour J de la récolte.

Les Pseudos forum

  • Il est désormais obligatoire d'avoir un pseudo sans caractères spéciaux sur le forum. Cela donnait des problèmes de code pour nos devs.

Construction de Routes

  • Réduction du countblock des pavés pour les routes (uniquement) de 75%. La réduction ne concerne que la pierre.

Août 2021

Equilibrage complément

  • Les apothicaires n'ont désormais plus le droit au complément verrier.

Point ressources

  • Les apothicaires et fermiers peuvent sécher les plantes, et cuisiniers comme éthylistes peuvent faire des arrangements avec. (exemple : thé au citron => simple thé séché, thé aux épices et à la menthe => mélanges.)
  • La cire peut être colorée par les artistes, les apothicaires et les papetiers.
  • Les chasseurs de métier (trappeurs) et les ouvriers se voient ouvrir tous les points de récolte de plantes, dans une logique de "chasseur cueilleur" et d'ouvrier connaissant la nature et ses environs.

Arriver en Clan/Tribu

Comme les Qadjarides, les Vaahvas peuvent arriver en Clan/Tribu selon les règles déjà établies en 2019 (pas plus d'1/3 de combattants, pas plus de 9 joueurs, etc).

Règle sur l'apprentissage

Le temps d'apprentissage pour passer d'un métier vers une variante du même métier prend une semaine.

Nouvelles règles

  • Les égouts reviennent sous supervision. Des permissions pourront être discutées par la suite, en cas de cache ou de projets.
  • Ajout des quotas du Recyclage

Changement du trappeur (métier) / chasseur (complément)

  • Le trappeur peut tanner les peaux, le chasseur ne le peut pas.
  • Le trappeur peut capturer des animaux vivants, le chasseur ne le peut pas.
  • Le dresseur non plus ne pas capturer d'animaux vivants.
  • Le chasseur se voit contraint par des quotas de chasse (marqué sur le guide du chasseur). Le trappeur n'en a pas, mais reste soumis au fairplay.

Changement du combattant

  • Le tiers 2 et le tiers 3 reprennent désormais un slot de compétence.

Juillet 2021

Changement du complément Crochetage

1° : Un joueur peut demander une supervision pour voler la bourse de quelqu'un. Il doit faire ses émotes normalement lorsqu'il s'approche de ce dernier et une fois à portée, il fait une émote privée à un MJ qui sera celle du vol. Un jet de dé est fait pour savoir s'il y a réussite.

Si c'est le cas, en HRP, le MJ devra prendre la bourse du joueur dérobé et la remplacer pour un item identique, mais dont la desc sera : "La bourse n'est plus là".

2° : Un complément Larcin sera disponible pour augmenter ses chances de réussite.

3° : En cas d'échec aux dés, un vol à la tir sera ressenti directement par la victime.

4° : Il est possible de booster ses chances de réussite dans le vol à la tir si l'attention de la victime est détournée dans une discussion, ou autre. Il s'agira pour le personnage voleur de bien choisir son moment.

Suppression de crochetage et création du complément Larcin:

Complément Larcin: Vous êtes capable d'observer les serrures et de percevoir leurs faiblesses pour les déverrouiller et vous ouvrir des accès normalement clos. Vous avez aussi plus de chance de réussir un vol à la tire.

Dans un souci de méta, vous n'êtes pas obligé de lister le Larcin comme une compétence sur votre fiche de personnage. Vous devez cependant en informer les Maîtres du Jeu, afin qu'ils notent votre nom sur un registre.


Chance de réussite :

0 % de chance minimum si l'individu n'a pas son attention détournée et que vous ne possédez pas le complément Larcin.

30% de chance minimum si l'individu à son attention détournée

50% de chance de réussite minimum si vous possédez le complément Larcin

70% de chance de réussite minimum si l'individu à son attention détournée et que vous possédez le complément Larcin


Selon le contexte, le MJ superviseur peut augmenter ou diminuer le pourcentage de réussite (grosse diversion, cible alcoolisée ou droguée, ect...)

Juin 2021

Règle sur les caches

  • La phrase "Toute utilisation de la cachette doit être supervisée par un maître du Jeu de la même manière qu'un vol." a été modifiée par "Une cachette peut être librement utilisée par son ou ses créateurs. Toute autre personne doit être supervisée."

Règles d'utilisation des cachettes

Mai 2021

Règle sur l'apprentissage

  • Il est désormais obligatoire de renseigner dans les messages privés pour les changements de métier et/ou de compétence si le personnage pratiquera du rp lié à cet apprentissage.

Modification des règles encadrant les rerolls communs

  • Les rerolls de personnages ayant un lien avec un esperien ou un ancien esperien sont maintenant autorisés. Cependant, la modération Whitelist et l'équipe des Maîtres du Jeu pourra refuser de tels liens s'ils soupçonnent une tentative ou une possibilités d'abus (type powergaming).

Reroll et retour

Modification des temps d'apprentissage

  • Oublier un métier pour apprendre un complément lié se fait sans délais d'apprentissage, mais le MP aux maître du jeu reste indispensable. Sont concernés : Chasseur (métier) à chasseur (complément), chasseur (métier) à pêcheur (complément), médicastre (métier) à premiers soins (complément).

Changement de métier ou de complément

Avril 2021

Limitation du nombre de manoirs

  • Le nombre de manoirs est limité à 3 pour la surface constructible d'Esperia.

Modification des règles d’architecture

  • Fusion de parcelle : En base de définition et à titre indicatif pour les appartements/maisons bourgeois : Au moins 150 de surface et au moins quatre espaces définis. Il est interdit de fusionner deux maisons bourgeoises afin de créer un manoir s'il y a déjà au moins trois manoirs en ville. La fusion de parcelle afin de créer des maisons bourgeoises doit se faire dans un soucis de préservation des plus petites parcelles afin de loger les esperiens aux plus faibles moyens. Tout projet de fusion doit être validé par l'équipe d'architecture puisqu'il s'agira obligatoirement de plans avec destruction d'une cloison au moins.
  • Campement et construction sauvage : Tout ajout de structure dans la nature (campement, feu de camp... ) doit faire l'objet d'une demande et d'une validation de la part des Maîtres du Jeu par le biais d'un ticket. Les constructions sauvages sont donc interdites.

Modification du combattant

  • Le tiers 2 et le tiers 3 ne prennent désormais plus de slot de compétence. La maitrise se greffe directement sur le métier de combattant.

Modification pour le tailleur de pierre

Modification pour le bûcheron

  • Il n'est maintenant plus possible au bûcheron de faire des planches ou des poutres.

Modification pour le tailleur de pierre

  • Le tailleur de pierre peux désormais tailler les pierres précieuses.

Création du complément chasseur

  • Il permettra d'avoir toutes les qualités du chasseur, mais sans la pêche. Pour des raisons de réalisme et d'équilibrage sur les règles actuelles, il faudra un T1 si son activité est réalisée avec l'arc ou le javelot.

Février 2021


Ajout d'une règle d'expédition

  • Il est maintenant obligatoire, lors d'une expédition, de se trouver dans un canal vocal soit avec un superviseur, soit avec un micro coupé afin d'éviter le métagaming d'expédition.

Ajout d'une règle Whitelist

  • Les retours d'anciens personnages non conformes aux règles et au background actuels sont interdits. Il reste toutefois possible de les réadapter afin de lever cette interdiction.


Janvier 2021


Ajout d'une règle de bonne conduite

  • Il est formellement interdit d'ignorer les actions, les dialogues et la présence d'un joueur en RP (Sauf si cela est indiqué par une émote cohérente). En cas de mésentente ou de conflit HRP avec un joueur, sollicitez les Administrateurs ou les Maîtres du Jeu qui se chargeront de trouver une solution.

Changement des règles concernant la régression des maîtrises de combat

  • La régression qui survient tous les 2 mois sans entraînements concerne tous les niveaux de combats à l'exception du T1 qui représente le niveau de maîtrise le plus bas. Un joueur ne possédant qu'un niveau d'arme T1 (T1+ non concerné) ne pourra donc pas perdre sa maîtrise faute d'entraînements.

Changement des règles concernant les candidatures MJ

  • Comme le bourgmestre et le capitaine, le grand intendant ne peut pas postuler au rang de Maître du Jeu.