Mises à Jour Règles et Guides

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Mises à Jour Règles et Guides 2013 à 2019
Hors RolePlay :

Liste de l'ensemble des modifications des règles ainsi que des guides faites en 2020.

2020

Septembre 2020

Ajout d'une règle concernant le RP sensible

Il est formellement interdit de jouer un RP à caractère sexuel, qu'il soit ellipsé ou non, si l'un des deux personnages en RP a moins de 18 ans.

Juin 2020

Modification des quotas pour les mineurs

Dans le cas d'une récolte de matière première type sable/pierre/argile destiné à l’artisanat, les quotas sont les suivants :

  • Il est possible de ramener 64 blocs par jour et par ouvrier.
  • Avoir une charrette à main permet au mineur de ramener 128 blocs par jour et par ouvrier.
  • Avoir une charrette tractée par un animal porte le quota a 192 blocs par jour et par ouvrier.

Dans le cas de l'argile, c'est quotas sont à appliquer sur les items et non les blocs (Boule d'argile).

Modification pour la gestion des champs pour les fermiers : La charrue

Indispensable à tout fermier et servant à labourer la terre en profondeur avec peu d'effort, la charrue est obligatoire pour tout champs de culture dépassant l'usage d'un potager (+ de 8 plants). Celle-ci doit être tractée par un animal et permet au fermier de gérer un grand nombre de champs, seul, jusqu’à la récolte.

Dans le cas d'un fermier pauvre, ne disposant pas d'animal de labours, il est possible de labourer en tirant une charrue à la main si le fermier est accompagné d'un autre joueur.

Modification des quotas pour les bûcherons

  • Il est possible de ramener 32 blocs de bûches par jour, toute essence de bois confondue.
  • Avoir une charrette à main permet au bûcheron de ramener 64 blocs de bûches par jour.
  • Avoir une charrette tractée par un animal porte le quota a 128 bûches.

Si un arbre abattu, fournit une quantité de bois supérieure au quotas du jour, le bûcheron doit organiser le surplus en un tas de bois au pied de là ou il a coupé son arbre. Le lendemain, lui ou un autre bûcheron, pourra librement prendre ces bûches, qui compteront dans leur quota du jour.

Avril 2020

Ajout d'une règle concernant la construction des navires

Un navire prendra désormais au minimum une semaine et trois chantiers pour un mât, et deux semaines et quatre chantiers pour deux mâts, lors de la construction.

Retrait de la restriction des compétences relatives aux combattants T3

Les compétences Éthyliste, Papetier, Verrier, Dressage, Ingénieur et Professeur sont de nouveau disponibles pour les combattants T3.

Mars 2020

Précision concernant la règle des rerolls communs décalés

Les rerolls groupés concernant les joueurs souhaitant ne pas arriver en même temps doivent êtres validés avant l'arrivée du premier personnage du groupe. Une limite de temps est cependant imposée de deux mois entre l'arrivée du premier personnage et celle du dernier. Les autres règles ne changent pas dans ce cas de figure.

Février 2020

Ajout d'une règle sur la création des tentes

Comme les architectes peuvent se faire aider des ingénieurs pour réduire les coûts d'un bâtiment, les couturiers pourront obtenir une réduction de 30% des matériaux nécessaires à la création d'une tente s'ils s'associent à un ingénieur.

Changement de la règle des combattants en reroll commun

Les rerolls communs sont aussi soumis à un quota de 3 points de maîtrise combat : le T1 vaut pour 1, T2 pour 2... Avoir le + ne demande pas de point supplémentaire. Cela s'applique dans la limite de deux personnages sur trois pouvant posséder une capacité de combat. Ainsi, il est possible d'arriver à un T2 plus un T1. Il ne peut pas y avoir trois T1.

Changement de la règle du temps entre deux personnages

Par défaut, il y a un délai de 1 semaine entre l'ancien et le nouveau personnage d'un même joueur, sauf conditions exceptionnelles (ces conditions seront à voir avec le staff AVANT le reroll). Si le personnage d'un joueur meurt ou quitte l'île pendant ou peu de temps après un RP sensible dans lequel il est impliqué, le délai sera de 3 semaines.

Ajout d'une règle concernant le retour des personnages

Si le personnage d'un joueur quitte l'île pendant ou peu de temps après un RP sensible dans lequel il est impliqué, la modération Whitelist peut estimer que le motif de retour n'est pas suffisant et donc refuser le retour du personnage.

Divers

Nous vous informons par la même occasion que la whitelist se durcit un peu, et ce sur plusieurs points :

  • Les suspicions de fraude, quelle qu'elles soient, mèneront à un refus de la candidature ;
  • Les relances abusives seront à présent punies d'une semaine de rallonge au traitement de la candidature ;
  • La whitelist donne désormais une place plus importante à l'orthographe ; celle-ci pourra faire pencher la balance en votre faveur ou votre défaveur.

Janvier 2020

Changements sur la règle des maîtrises d'arrivée pour les combattants

Il n'est désormais plus possible de demander d'arriver directement T3 sauf pour les personnages faisant l'objet d'un retour et ayant atteint ce niveau en RP par le passé. Cette règle s'applique à tous les joueurs, maîtres d'armes où non.

Il est désormais possible de demander d'arriver directement avec la maîtrise T2+ pour les joueurs ayant déjà joué un combattant par le passé et pour qui le guide du combattant n'a plus de secrets. Ce choix nécessite l'aval des Maîtres d'Armes et est réservé aux joueurs désireux de jouer un combattant plus expérimenté que la moyenne.
Attention, l'histoire du personnage doit obligatoirement justifier un tel niveau de maîtrise.


Précision sur la règle d'accompagnement des ouvriers

Dans le cadre de votre métier d'ouvrier, il vous est possible d'être accompagné par une ou plusieurs personnes non ouvrier. L'usage de cette aide vous permettra d'ajouter, pour chaque personne présente, 50% du quota normal à votre récolte. Exemple : Un bucheron a la possibilité d'abattre jusqu'à 5 arbres par jours. Si il part avec une personne, il pourra abattre jusqu'à deux arbres de plus.


Précision sur la règle de réduction des matériaux pour un chantier

Dorénavant, un architecte, même s'il est lui-même ingénieur, ne pourra pas réduire le nombre de matériaux utilisés sur un chantier sans passer par un autre ingénieur.