Actualités

Un nouveau Souffle pour Mai

Rédigé par Fléo le 30 avril 2020

Esperiens, Esperiennes,

C'est avec plaisir que l'équipe des Maîtres du Jeu vous propose aujourd'hui une nouvelle news.

  • Commençons par un point sur les nouveaux membres des différentes équipes.
    Nous accueillons :
  • - Aeliana comme Administratrice d'Esperia ;
  • - Durzann [Neyfer] dans le groupe Maîtres du Jeu ;
  • - Yodaime [Vasilisa] et Pagaille [Roan] dans le groupe Validation et Aspects Background ;
  • - Pagaille [Roan] dans le groupe Communication ;
  • - Pwanda [Stefan], Sonline [Günther], Séafra [Svetlanaj] et Ferwynn [Ferwynn] dans le groupe Modération Whitelist ;
  • - HolyPilot [Augustin] et Khywel dans le groupe Développement ;
  • - Wascow en référent du groupe Wiki ;
  • - Akubi [Marcelin], Leeuwis [Majszak], Kaleb [Darcène], Ben [Thémistocle] et Blluearrow [Niyusha] dans le groupe Wiki ;
  • - NightShaxe [Amat] dans le groupe Référents.

Nous tenons aussi à remercier les différents développeurs pour la mise à jour des mods et des plugins, ainsi que la résolution de nombreux bugs, et nous leur souhaitons bon courage pour la gestion des projets à venir.

Le launcher a d’ailleurs été récemment mis à jour. L'ancien launcher ne sera plus supporté en cas de problème, cependant il devrait continuer de fonctionner.

Un grand merci également au groupe Wiki qui a travaillé sur une refonte en profondeur de tout le Wikisperia. Celle-ci n’a pas d’impact visible pour un utilisateur lambda, mais facilitera grandement la recherche. Plus d’informations ici.

Nous rappelons que tous les groupes recrutent des volontaires éventuels, et plus particulièrement ceux-là :

  • - Le groupe Validation, qui s’occupe des ajouts au lore et au gameplay, ainsi que des recettes et découvertes.
    - Le groupe Support, qui aide les joueurs directement en jeu.
    - Le groupe Wiki, qui s’occupe de développer, rédiger et mettre à jour le Wikisperia.
    - Le groupe Développement, qui englobe le développement du jeu, mais également celui du site.
    - Le groupe Maître d’Arme, qui gère l’initiation des joueurs au RP combat sur Esperia.
    - Le groupe Communication, qui travaille encore sur le trailer - retardé faute de monteur disponible.
    - Le groupe Modération Whitelist, qui s’occupe de la correction des candidatures et de l’aiguillage par rapport à celles-ci.
    - Le groupe Référent, qui accompagne les nouveaux joueurs en HRP tout au long de leur esclavage afin de répondre à leurs questions et de s’assurer que tout se passe au mieux.
    - Le groupe Maître du Jeu, qui gère l’ensemble du serveur et des règles lui étant associé.

N’hésitez pas à envoyer une candidature par MP forum au groupe Maîtres du Jeu en y expliquant vos motivations.

~ * ~ * ~

Malgré l’attachement de beaucoup pour notre cher Octopus, nous avons décidé d’en finir avec ce groupe tentaculaire qui manquait de lisibilité. Désormais, vous retrouverez simplement le groupe validation qui gèrera les ajouts du BG, les recettes, les propositions sur le fond et de nombreuses autres choses, et le groupe support qui sera là uniquement pour venir en aide aux joueurs IG.

Comme nous avons déjà pu vous le signaler, n’hésitez pas à proposer un event à l’équipe MJ ! Nul besoin de faire partie du moindre groupe. Pour proposer un event, vous pouvez rédiger vos idées par MP forum ou par google doc en précisant le nombre de PNJ, leurs aptitudes et leurs objectifs. Ensuite, nous en discuterons ensemble afin d’adapter au mieux votre idée sur Esperia. Une fois les skins validés et les inventaires donnés, vous pourrez mettre en place un ou des PNJ pour animer le serveur sans problème.

~ * ~ * ~

Concernant le dernier sondage réalisé par Wascow [Baltann], que nous remercions sincèrement pour ce travail incroyable, voici ce qui a été retenu dans les pistes à débattre ensemble de façon construite sur le forum :

  • - Un possible assouplissement ou une augmentation des quotas pour les ouvriers et les artisans ;
    - Une aide temporaire de la part de l’équipe MJ pour le serveur afin d’accélérer les chantiers ;
    - Une ouverture du dialogue MJ/Admin avec la communauté, par le biais de réunions et/ou de sondages plus fréquents ;
    - Des actions plus franches envers les joueurs qui nuisent au bon fonctionnement d’Esperia ;
    - Mettre au clair et donner plus de transparence aux règles et procédures de construction.

Nous vous proposons dès à présent un nouveau sondage axé sur les règles du serveur et sur les modifications à apporter à l’avenir à Esperia. C’est juste ici.

De plus, durant le mois de Mai, une attention particulière sera portée au forum des suggestions. Nous allons vérifier et archiver les sujets, alors si vous voulez en faire remonter un ou en proposer un nouveau, c’est le moment !

~ * ~ * ~

Suite aux divers problèmes du changement du métier Architecte pour être un complément, et après un débat lancé fin mars avec tous les Architectes, il a été voté à la majorité le retour de cette compétence comme un métier à part entière. Si malgré ce changement vous croisez des petites incohérences sur le Wiki, n’hésitez pas à nous les faire remonter !

L’équipe s’attriste de remarquer la recrudescence de méta-gaming et de power-gaming sur notre serveur. Si le Méta-gaming est le fait d’utiliser une information reçue en HRP en RP, nous vous signalons que la position du serveur reste aussi fermement contre le partage d’information RP en HRP, sauf de façon encadrée par les affiches du forum ou le chan dédié sur discord. Une fois qu’une personne a pris connaissance de quelque chose, il est impossible d’en faire complètement abstraction. Nous vous demandons donc d’éviter le plus possible de parler du RP en cours en HRP. Nous invitons par ailleurs tous les nouveaux joueurs qui se posent des question à ne pas hésiter à venir nous voir. Nous tenons à vous signaler que des rappels puis des sanctions peuvent être envisagées si vous ne respectez pas ces lignes de conduites indispensables au bon déroulement du RP sur Esperia.

~ * ~ * ~

Modification de certaines règles et nouvelles directives :

Retrait de la restriction des compétences relatives aux combattants T3 :
Les compétences Éthyliste, Papetier, Verrier, Dressage, Ingénieur et Professeur sont de nouveau disponibles pour les combattants T3.

Suite à la suggestion d’un joueur, nous avons re-voté cette règle et choisi de la retirer. L’interdiction de ces compléments aux combattants T3 étant peu justifiée et freinant l'essor de la cité, nous avons décidé de redonner l'accès aux compléments cités aux tiers trois.

Ajout d'une règle concernant la construction des navires :
Un navire prendra, pour sa construction complète, désormais au minimum une semaine et trois chantiers s'il possède un seul mât, et deux semaines et quatre chantiers pour un deux mâts.
Après une demande des joueurs d’encadrer la construction de navires, nous avons créé cette règle afin d’éviter les abus éventuels et de satisfaire le plus de joueurs possible.

Ajout d'une règle sur le rollback qui n'était pas encadrée :

Le rollback est le fait d'annuler un rp a cause de divers facteurs sources de conflit ou de manque de réalisme sur une scène rp (suspicion de métagaming ou powergaming, mauvaise gestion du rp, vol ou meurtre non encadré etc.). Cette solution est utilisée en dernier recours par les maîtres du jeu. Elle est décidée a l'unanimité des maîtres du jeu et si possible en accord avec le ou les joueurs concerné. Attention, les demandes de rollback concernant des affaires mineurs que vous avez fait avec votre personnage et que vous regrettez seront obligatoirement refusées.
Le débat sur l'encadrement de cette règle avait été mené il y a un petit moment, mais n'avait jamais été noté. Voilà chose faite.

~ * ~ * ~

Pour finir, suite à l’arrivée d’un MJ technicien (coucou Durzann), notre équipe, pour  pouvoir assurer pleinement une meilleure qualité de rp et d’immersion sur notre beau serveur, est en train d’expérimenter un nouvel outil maison qui devrait nous permettre d’être beaucoup plus réactifs et factuels dans nos futures prises de décisions lors du traitement de vos demandes.

Dans les jours à venir, le serveur d’Esperia enregistrera le roleplay et les émotes de la communauté, afin de les inscrire en mémoire pour une certaine durée. Nous pourrons ainsi retracer toute l’histoire d’un personnage depuis son arrivée et obtenir également les discussions qu’il aurait pu avoir avec tel ou tel autre personnage, le nombre d’émotes ou la qualité de son rp lorsqu’il réalise un objet en jeu.

Cette nouveauté porte l’espoir d’un changement de notre fonctionnement interne au niveau de la gestion du Roleplay du serveur. Il nous permettrait de revoir entièrement notre suivis des RP sensibles, en vous délestant du besoin de rassembler des screens et de jouer au “photographe de guerre” puisque désormais, nous aurons accès directement au RP effectué. En tant que joueur, vous pourrez ainsi vous soucier uniquement du Roleplay qu’effectue votre personnage, puisque c’est celui-là seul qui sera étudié par notre équipe si un problème doit nous être remonté.

Il va sans dire que l’usage d’un tel outil sera encadré avec un soin tout particulier (accès pour les administrateurs uniquement). Nous sommes encore en discussion sur les détails de son utilisation, mais nous pouvons d’ores et déjà vous assurer que tous les test effectués pour son fonctionnement se feront en chiffrant le RP.

L’accès à l’histoire de vos personnages sur Esperia se fera uniquement lors de remontés ou de demandes spécifique des joueurs. Le but est de pouvoir nous apporter la matière suffisante pour trancher sereinement avec des éléments factuels lors de conflits HRP par exemple. Nous ferons une annonce lorsque cet ajout sera pleinement opérationnel et nous vous apporterons plus de vision sur son usage et les changements qu’il apportera dans notre fonctionnement.

~ * ~ * ~

Quelques précisions sur l’orientation officielle du background : le BG d'Esperia est là pour donner une ligne directrice concernant l'histoire de vos personnages en fonction de leur lieu de naissance ou de la vie qu'ils ont pu mener. Depuis un petit moment, toute la communauté a pu observer un relâchement des joueurs concernant le respect de certaines règles du BG. Si votre personnage n'est pas obligé de suivre à la lettre tout ce qui est écrit sur les gens de son peuple, et si nous sommes bien conscient qu'il peut évoluer au fil des rencontres sur Esperia une île vraiment à part, nous considérons que certains manquement au background doivent être évités. De même, nous pensons maintenant qu’il est de notre devoir d'assurer un suivi après la validation des Modérateurs Whitelist pour assurer la continuité de leur travail sur chacun des personnages une fois en jeu et éviter de trop grosses disparités.

A ce titre, l'équipe pourra vous contacter si des remontées sont faites sur de grosses incohérences avec votre personnage de son histoire dans l'Ancien-Monde. Des rappels pourront ainsi être effectuées afin de protéger la cohérence nécessaire à une bonne immersion sur Esperia.

Stay tuned !

Commenter cette actualité sur le forum