Guide du Bûcheron (et du Sylviculteur)

Vous avez des questions ou des suggestions à propos du Wiki ? C'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Igor
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 11:33
je vois pas trop le probleme si le guide est trop "pointu", il suffit de preciser a la fin que c'est une façon de faire optimale pour le rp de metier et pas un reglement a suivre a la lettre.

Personnellement dans un guide je prefere lire ce genre de détail optionnel mais toujours agréable à savoir plutot que de survoler un truc trop court et passer a coté de cette façon de faire rp parce que je n'y aurai pas pensé tout seul.
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien

Avatar du membre
Sammael
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 11:56
Le problème Igor c'est que ça peut décourager des gens de voir autant de choses complexes, et par définition si j'ai bien compris ce que souhaite le staff et bien un guide se doit d'être complet mais concis. Mieux vaut faire quelque chose de clair quoique un peu moins pointu mais qui sera bien compris et donc mieux suivit par les gens plutôt que de pondre un pavé garni de règles complexes que les gens ne prendront même pas la peine de lire.

Avatar du membre
Igor
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 12:09
oui je comprend bien le but, mais je pense a ceux aussi qui ont envie de faire du bon rp et de profiter de tout les conseils de ceux ayant déjà pratiqué le rp avant eux et ayant planché quelques heures sur la façon de faire la plus rp possible.
Et vu la sélectivité de la WL, je pense qu'on a plus de joueur ayant l'envie de faire du bon rp travaillé plutot que de lire un synopsis en diagonale afin d'embrayer le plus tôt possible.

Apres il me semble que la possibilité de faire deux versions pour les guides, une soft et une poussée, avait hélas été écartée.

C'est dommage car pour un amateur de rp qui ne connait strictement rien au métier qu'il va exercer ne pourra pas profiter d'une liste exhaustive d'outils nécessaires, d'actions a réaliser, d'emotes possibles, de déclinaisons possibles de ses crafts et j'en passe...
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien

Avatar du membre
Sammael
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 13:50
Igor a écrit :C'est dommage car pour un amateur de rp qui ne connait strictement rien au métier qu'il va exercer ne pourra pas profiter d'une liste exhaustive d'outils nécessaires, d'actions a réaliser, d'emotes possibles, de déclinaisons possibles de ses crafts et j'en passe...
Je vois les choses différemment, cet amateur de Rp peut tout aussi bien développer son Roleplay lui même, c'est mieux que de diriger son Roleplay dans une certaine direction, il faut donner une bonne base mais laisser aux gens l'occasion d’interagir avec le rp du métier et lui donner le sens qui est le leurs.

Avatar du membre
Igor
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 15:05
oui oui, mais y'a plein de trucs que tu peux ne pas connaitre a propos d'un metier et que tu aurais du savoir en rp:

Exemple:
il m'a fallu 15 jours avant de m'apercevoir que je faisais un cercueil sans clous, c'est pourtant la base... et je parle pas des outils que j'ai du chercher sur le net et que quelqu'un de moins pointilleux n'aurait tout simplement pas utilisé (et encore je suis sur qu'il m'en manque pas mal pour avoir une panoplie complète d'artisan du bois et de tailleur de pierre)

On devrait peut etre delete toute cette partie et la copier sur un sujet a part a propos de l'interet des guides ^^
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien

Shahab
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 21:08
Sammael a tout expliqué
considerez que la position du staff est celle la
un guide doit etre simple.

Avatar du membre
Igor
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 21:17
et y'aurait moyen pour les gens motivés de pondre quelque chose de vraiment exhaustif même si ça fait pas parti des "guides" mais qui n'ai rien d'un règlement a suivre a la lettre? je suppose que je suis pas le seul a être intéressé par cette option non?

listant tout les gestes (emotes), tout les outils, toutes les possibilités etc...
Bref, une version complète a laquelle chaque nouveau venu pourra apporter sa pierre à l’édifice et qui servira de mini encyclopédie du rp pour un métier donné?
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien

Jibius
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 21:53
Sammael :
Je comptais enlever les deux types de planches dans le guide final.
Mais en fait je voulais donner un certain intérêt aux planches (différentes méthode de fabrication par exemple, donc différents types de planches). Mais bon vu que pour l'instant le rp planches est pas très faisable, je marche par suggestions. Mais il est clair que ça n'avait pas trop de sens. Donc bon pour l'instant j'allais juste parler de planches retravaillables.

Igor :
Je suis 1000% d'accord avec toi, au contraire je trouve ça beaucoup mieux.
Mais je pense que ce genre de choses peuvent même être introduites en RP, avec par exemple des coopératives/guilde avec des méthodes de fabrication imposées.

Avatar du membre
Sammael
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 22:29
Le terme même de planche retravaillable me gène en fait, au niveau du français déjà, et IRL tu entendra jamais un tel nom barbare. Le terme de planches brutes me parait plus clair et plus adapté.

Concernant les guides, même si je suis d'accord avec vous pour avoir des RP complexes je comprend parfaitement le staff quand ils nous imposent de ne pas les faire trop compliqués. Moi si je me laissais aller je vous pondrais un guide de l'artisan qui s'étendrait sur une bonne quinzaine de pages mais c'est contre-productif vu que les artisans du bois ne le liraient même pas. Et puis le but est de guider sur la voix du roleplay associé aux métiers, pas d'imposer sa vision des choses.

Tu disais plus tôt dans ce post Igor que la selection de la white list suffisait à avoir des gens assez matures et dévoués au niveau du Rp mais je ne suis pas d'accord. Il y a des niveaux très divers sur ce serveur, et il faut bien accepter d'avoir quelques joueurs débutant dans le roleplay malgré une bonne implication. Imposer des règles complexes et nombreuses ne va pas enrichir le roleplay contrairement à l'effet que l'on cherche à obtenir mais décourager les moins expérimentés d'entre nous.

Avatar du membre
Igor
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 22:46
disons que dans l'idée que je m'en etais fait a l'origine, le but n'etait pas d'obliger les joueurs novices a jouer un rp complexe, mais de laisser la possibilité a un joueur novice de se renseigner sur la façon dont peut etre poussé un rp et a avoir une documentation fournie lui permettant, s'il le souhaite, d'elever son rp a un niveau auquel il n'aurait pas pensé naturellement par manque de pratique.

Pour les planches je suis plutot de l'avis de Sammael cependant. "planche brute" c'est bien, clair, ç'est une planche taillée grossierement afin de faciliter le transport et pouvant a la rigueur servir échafaudage ou de barricade mais pas beaucoup plus.
Mais etre une planche brute n’empêche pas d'avoir plusieurs qualificatifs, en fonction de sa nature, que ce soit du pommier facile a travailler mais peu résistant ou du chêne plus noble et plus solide ou encore du pin naturellement résistant aux xylophages.
ou encore que le bois soit humide et gondole ou se fendille car les planches n'ont pas eu le temps de sécher correctement ou ont été mal entreposées etc...

en gros ç'est ça:
Image

un artisan du bois amateur en fait ça:
Image

et un artisan chevronné en fait ça :p
Image

evidement un bois pourri et pas droit fera jamais de jolies planches droites et solides
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien