Hors RolePlay :
Encre et papier de bonne facture. Ecriture légèrement masculine.RolePlay :
Esperiens, Esperiennes, de tous les peuples et toutes les religions,
Le Monastère tient à s'excuser, et à s'expliquer, concernant les récents évènements. Désormais, nous entrons dans une période de Rédemption, et j'espère que vous saurez nous en tenir rigueur, suite à ce qui va suivre. Il s'est avéré que nous avons été entraîné injustement dans ce conflit. Aron Seppyn, dit Einog, nous a menti concernant les actions du Grand Intendant Luka Lindèn. Ce dernier n'a jamais comploté pour notre mort, et avait prévu de donner à la Phalange son champ d'action légitime, après des pourparlers calmes et utiles. Malheureusement, Einog a trompé tous les moines, même moi, son ami depuis plus de 20 ans. J'étais en désaccord avec lui sur nos actions. J'avais d'ailleurs initié l'élan de pacification avec les Qadjarides, et les Nordiques. La Prêtresse, si elle peut effacer ses rancunes, pourra prouver que j'avais initié cette discussion, contraignant Einog a accepter de se montrer aimable avec le peuple du Nord. Du reste, la mort de Sveik n'est dû qu'à lui, qui a donné l'ordre, alors que les moines présents savaient l'erreur qu'il commettait. Si coupable nous sommes, c'est d'avoir obéi, comme on nous l'a toujours apprit.
J'ai donc décidé de le laisser partir, car je ne pouvais me résoudre à le livrer à la Justice Esperienne. Pas par mépris, mais parce qu'il fut mon ami, mon frère, et qu'on ne livre pas un frère. Je suppose qu'il se tuera lui même, je le laisse aux gardes, si jamais ils réussissent à le trouver. Je deviens donc Apothi, selon la tradition monachiste, et je répondrai des actes d'Einog, face à Esperia, ainsi que ceux qui ont prit part aux évènements.
Mais, à partir de maintenant, le Monastère connaît une restructuration totale, contraire à l'impulsion d'Einog le Diffamateur. Le Monastère se durcit, nous nous reformerons dans la rigueur et la droiture. Ne nous voyez plus comme vos amis proches, nous serons désormais vos protecteurs face à votre Jugement. Nous serons irréprochables, nous montrerons l'exemple, afin de vous aider à ne pas avoir de mauvaise surprise à votre mort. Car Arbitrio reste le seul juge, impartial et incontestable.
Pour ce faire, le moine Anthony Elderman, coupable d'insulte envers un nordique, et de mauvaise conduite envers ses supérieurs hiérarchiques, est renvoyé du corps monastique, où il agissait en tant que novice. Le moine Martin Vilister est nommé Apothi Second, il saura restructurer le Monastère. Les négociations pour les droits et devoirs de la Phalange reprennent, dans le calme et plus dans l'imposition, afin d'obtenir un corps légitime, qui saura garantir les bonnes moeurs de la société des croyants, et non pas imposer la pensée phalangiste comme Einog le laissait entendre. Les lettres préparées pour Odense et Golvandaar afin de dénoncer ces évènements ont été brûlées et ne seront donc pas envoyées, afin de garantir la reconnaissance du Roi Bill Moscaw sur l'Ancien Monde. Nous invitons également les monachistes désireux d'être moines de se faire entendre. Il n'y a pas que des bures phalangistes au Monastère, nous n'imposeront rien aux monachistes, tant qu'ils sauront obéir à leurs supérieurs. Nous abandonnons enfin la traque aux kaaosistes tant que notre phalange n'y est pas habilitée, mais je peux cependant vous assurer qu'ils agiront de nouveau sitôt que le Monastère ne veillera pas, ne rejetez pas la faute sur nous à cet instant. Telle sera la forme de notre Rédemption, dure, juste, et respectueuse d'Esperia et de ses lois.
Nous condamnerons cependant toute forme de bestialisme et de non-respect des préceptes d'Arbitrio, et d'extrémisme religieux.
Apothi Joris Tenkor, et non pas Préverien, pour le Monastère Renaissant d'Esperia.
PS: Nordiques, nous vous avons arrachés injustement la vie de Sveik, il est en votre droit de faire de même avec cette affiche.