Modification du guide de tailleur de pierre

Vous avez des questions ou des suggestions à propos du Wiki ? C'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Valmis Stenaus
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 13:26
Bonjour,
A mon goût il manque une partie sur le travail concret de la pierre sur le guide. A ce jour sont présents les types de pierres et les outils, mais aucun détail assez poussé sur les étapes de la taille. Je viens alors proposer un ajout sur le travail de la pierre :

Contenu caché [Afficher]

Le travail de la pierre

Attention : En cas de travail imprécis, des creux peuvent se former, des impuretés peuvent rester, et des surfaces risquent d’être gauches.

Un peu de vocabulaire

Face de référence : Surface du bloc de pierre travaillée la première et qui sert de référence pour le travail du reste des faces. Elle doit être totalement plane et dégauchie.
Tracé : Ligne portée au crayon ou à la pointe à tracer sur la pierre servant de référence pour les différentes opérations de taille.
Ciselure : Surface plane réalisée au ciseau sur les bords de la pierre, qui sert de référence pour le dégauchissage des faces. Ce sont les arêtes une fois le travail terminé.

Technique de la taille

Choix et préparation de la face de référence

On choisit la face de référence en fonction du résultat que l’on veut obtenir. En général, on choisit la plus grande face, que l’on dégrossira à la chasse et au poinçon.

• On élimine les principales irrégularités au marteau, puis dans un second temps on jauge le point le plus bas de la face du bloc à l’aide d’un mètre et d’une règle posée sur la surface de travail.
• On trace ensuite des repères à hauteur de ce point sur les côtés les plus longs du bloc, puis une ligne les reliant. Avec de l’expérience, il est possible de tracer d’un trait la ligne sur tout le pourtour du bloc.
• Toute la matière située en dessus de cette ligne est considérée comme excédentaire et être éliminée à l’aide de la chasse.

Attention : Lorsqu’on utilise la chasse, on donne le premier coup légèrement au-dessus pour une question de sécurité. De plus cet outil se tient à l’oblique, avec le tranchant parallèle à la ligne de coupe.

• Une fois les arêtes chassées, on élimine les impuretés à l’aide du poinçon.
Taille de la face de référence
• On taille deux repères (voir image) aux deux extrémités de la ligne de coupe. On taille ensuite la première ciselure, avec une règle et la chasse puis au ciseau, et on fait disparaître les aspérités.
• On répète l’opération pour les quatre angles. Une fois ce travail effectué, on lisse la surface avec la boucharde. Puis on vérifie la planéité du tout.

Taille des autres faces

• On recherche à nouveau le point le plus bas et on reprend la procédure mise en œuvre pour la taille de la face de référence.
Merci d'avoir lu :)

Contenu caché [Afficher]

Image

Fournisseur et consommateur officiel d'IRL Esperiennes !
Image

Shahab
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 15:22
A ajouter dans une partie "approfondir le rp" à mon avis, afin de ne pas "obliger" tout le monde à être aussi pointu dans le rp
on a pour habitude de ne pas mettre de trucs trop compliqués dans les guides, sinon ça fait vraiment peurs aux nouveaux :/
Fab

Avatar du membre
Valmis Stenaus
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 15:24
Oki oki :) J'ajoute ca

Contenu caché [Afficher]

Image

Fournisseur et consommateur officiel d'IRL Esperiennes !
Image

Shahab
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 15:26
attend d'autres avis !
Fab

Enockh
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 15:35
Einog a écrit :Pour moi une simple précision comme quoi tout ce cheminement n'est pas obligatoire suffit, c'est juste assez détaillé et super comme manière de rp.
+1 le RP poussé n'est pas une obligation.
« Si j'apprécie Kemo ? Vous rigolez j'espère ! Ce mec est mon idole. C'est simple, si j'étais un scientifique gay, j'aurai créé Kemo. »
- Enockh

Avatar du membre
Valmis Stenaus
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 15:41
Enockh a écrit :
Einog a écrit :Pour moi une simple précision comme quoi tout ce cheminement n'est pas obligatoire suffit, c'est juste assez détaillé et super comme manière de rp.
+1 le RP poussé n'est pas une obligation.
C'est vrai que c'est très complet, après, personnellement, maintenant quand je me retrouve en jeu à faire mon rp métier et à tailler de la pierre, je me rends compte que j'ai pas énormément d'émotes descriptives et qu'elles sont relativement simples.
Je vois plus ça en fait comme une aide pour ceux qui seraient perdus le rp métier en ne sachant quoi faire, et pas nécessairement comme un approfondissement.

Contenu caché [Afficher]

Image

Fournisseur et consommateur officiel d'IRL Esperiennes !
Image

Avatar du membre
Valmis Stenaus
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 15:47
Oui oui, je rajouterais cette mention

Contenu caché [Afficher]

Image

Fournisseur et consommateur officiel d'IRL Esperiennes !
Image

Avatar du membre
Dreaps
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 16:53
A l'epoque j'avais fais tout un gdoc avec des dizaines d'outils, explications etc... Mais les Mjs n'avaient pris que 40%-50% du gdoc. Ducoip en rp IGbje faisais a ma sauce en detaillant moi meme le rp vu quej'etais le seul tdp.. j'essayerai de le retrouver si je peux, ça peut macher le travail d'approfondissement si vous voulez. Apres libre à vous d'en faire ce que vous voudrez.

Deja rien que tt les outils qu'il y avait, ton rp sera vachement detaillé.

Avatar du membre
Dreaps
Page Wiki
dim. 18 mai 2014 17:39
Double post FTW :

https://docs.google.com/document/d/1mAN ... edit?pli=1

Bon j'ai peut être exagérer pour les pourcentages, j'en sais rien. Mais si ça peut vous aider à améliorer le rp de taille :) Le site qui apparait sur le gdoc aussi, il est VACHEMEEEEENT complet ! tu le lis, tu ressort avec l'équivalence Bac Pro tailleur de pierre.
Dreaps Hae le tailleur de pierre (pas PD)

Avatar du membre
Valmis Stenaus
Page Wiki
lun. 19 mai 2014 18:14
Du coup je peux ajouter (en précisant que c'est vraiment du plus) ça ?

Contenu caché [Afficher]

Image

Fournisseur et consommateur officiel d'IRL Esperiennes !
Image