Hors RolePlay :
Affiche postée AnonymementHors RolePlay :
Grande Affiche
RolePlay :
Comprendre nos Lois
Certains ne semblent pas avoir du tout avoir saisi les subtilités de notre système Monarchique ni même le rôle du Conseil Restreint. Peut-être qu'un éclaircissement s'impose pour tout le monde :
Premièrement, pourquoi avoir fait le choix d'une Monarchie et non d'une République ? Tout simplement parce que la monarchie uni dans un seul homme les volontés communes, et la monarchie pense sur le long terme. Esperia est une Cité jeune, et elle doit penser à son avenir avant de penser à son présent. Les personnes rabâchant "La République Caroggienne" devraient apprendre qu'elle fut battit sur une Monarchie. La République n'est donc qu'un Régime qui peut prosperer que lorsque que les grandes bases d'une Nation sont fondées, ce qui n'est pas du tout le cas d'Esperia qui n'est encore qu'à un stade Embryonnaire en terme de Nation.
A retenir :
La République pense à l’intérêt privé de certains sur du court terme.
La Monarchie pense à l'intérêt public sur le long terme.
Deuxièmement, le rôle du Conseil Restreint.
Certains vont penser que le Conseil Restreint est basé sur le même principe que le Consulat : Une élection, et celui qui a la majorité remporte le trône. Cette interprétation est à la fois une bêtise ET d'une autre coté une interprétation qui peut sembler logique.
Le problème du Consulat était qu'il favorisait une "partie" de la population pendant une période donnée. Le But du Conseil Restreint et d'aller dans un sens non pas de "Majorité" mais d'"Unanimité". A ce titre, quand le Premier Souverain d'Esperia dut être nommé, l'idée de nommer Louis Lindén ou Thémis Lunargent fut écarté pour la simple raison qu'aucun des deux ne pouvait faire l'Unanimité, même si un d'eux aurait put avoir la majorité. C'est pourquoi Sire Moscaw sembla être un compromis raisonnable.
Les soutiens Raeviens, et Léoplodinistes ont tord tout les deux dans la mesure ou aucun d'eux n'a cherché à émettre la possibilité d'un 3ème Homme pouvant aller aux deux parties.
Dame Illina est nommée donc Légalement, mais dans une optique contraire à ce que voulaient les fondateurs de la Monarchie Esperienne. J'appelle les Esperiens à envisager ces trois solutions par la voie diplomatique :
- Une discussion entre les Pro-Illiniste et Pro-Léoplodiniste pour la recherche d'un Consensus pouvant passer par un 3ème Homme, le tout arbitré par une personne neutre.
- Un appel au calme générale dans le but de laisser malgré tout la Souveraine Illina nommé "majoritairement" pour qu'Esperia ne sombre pas dans un Chaos.
- La Nomination de Dame Lindén comme Grande Intendante pour concilier les deux parties