Une fondation

Les récits d'Esperia et de l'Ancien Monde. Venez partager vos histoires les plus épiques !

Modérateur : Groupe Wiki

Règles du forum
Bienvenue dans cette nouvelle section "Documents RP" !

Vous êtes priez de prendre connaissance des Règles et de les respecter !
Répondre
Nobuo
Page Wiki
dim. 6 mai 2012 11:21

RolePlay :

Ces faits ne sont pas glorieux, ou extraordinaire mais ils sont légendaires, car ils relatent la naissance de la plus grande cité du monde ancien.

Tout ceci date d'avant les grandes villes, d'avant l’unification des tribus en peuple tels qu'on les connaît aujourd'hui.

Le chef du hameau s'inquiétait, il avait peur de voir son fils, qui était si peu réfléchi, lui succéder. En effet Structyle était un jeune homme assez fort mais téméraire, toujours à agir avant de réfléchir. À l'époque, le pouvoir était hérité du parent à l'enfant le plus méritant, changeant suivant la génération de patriarche à matriarche. Mais Structyle était son seul enfant. Il n'était pas encore vieux, mais lui était prévoyant. S'il lui arrivait quelque chose sans descendant présent, il y aurait des élections, ce qui pour lui était préférable.

Par respect pour sa tribu, ce hameau qu'ils avaient construit ensemble, il ne pouvait pas laisser le cours des choses mettre son fils à la tête de leur groupe. Il aimait beaucoup son fils, mais il avait vu, dans le hameau voisin distant d'une seule journée de marche, ce que pouvait donné un mauvais chef. Rapidement toutes les décisions furent commentées et non respectées et cela avait fini en dispute et bagarre entre les partisans du chef en place et ses opposants. Le chef avait fini assassiné, ses partisans avaient du fuir, et ses opposants avaient brûlés leurs maisons. Cela ne devait pas se produire dans le hameau qu'il avait construit avec ses amis, hommes et femmes ayant tous travaillés à sa construction et son fonctionnement.

Il en discuta avec son compagnon, le deuxième père de son enfant depuis que sa femme était morte. Ils décidèrent de l'envoyer en voyage afin qu'il apprenne à se modérer. La nature ne pardonnait pas les impulsifs, contrairement à leur tribu qui en avait l'habitude, sûrement trop. Dès le lendemain, ils lui parlèrent.

Structyle partit donc, pour ce qu'il croyait être un voyage commercial. Il devait visiter les hameaux et villages dans chaque contrée connue, pour montrer le savoir faire de son peuple, et apprendre à utiliser celui des autres. Intéressé par l'aventure, un ami l'accompagnait, ce qui rassura beaucoup de personnes. Discrètement, ils étaient contents de le voir partir, mais ils l'appréciaient quand même, il mettait souvent sa force au service des autres.

Ils voyagèrent longtemps. Ils parcoururent les forêts d'abord, découvrirent les tribus des montagnes, les tribus guerrières, les tribus pêcheuses. Au cours du chemin son ami s'était marié, il avait été prêt à s'installer avec elle. Mais la jeune femme avait décidé que le voyage l'intéressait et elle voyageait avec eux désormais. Il avait eu peur de se retrouver seul ; ils étaient trois, tous de bonne compagnie.

Alors qu'ils parcouraient une contrée plus vallonnée, très cultivée, ils furent surpris par un terrible orage. Ils trouvèrent refuge dans la maisonnette d'un ermite. L'homme, entre deux ages, avait choisi de vivre éloigné des turpitudes de la vie commune suivant sa croyance, mais sa fille l'avait suivi, elle vivait dans une cabane à une grosse heure de marche.

L'ermite partageât avec eux sa soupe et son pain noir, puis le temps ne s'améliorant pas, il les invitât à dormir devant le feu. Le lendemain, l'orage était passé, le paysage était enchanteur, le soleil jouant dans les feuillages, illuminant chaque goutte d'eau, la brume du matin nimbant l'ensemble d'une grande douceur.

L'homme allait rendre visite à sa fille, voir si elle avait subi des dégâts qu'on ne peut réparer seul. Le trio le suivit, proposant eux aussi leur aide si elle s'avérait nécessaire. Durant tout le trajet, l'homme parlat de sa fille, sa fierté était visible. Après son propre départ de la tribu, elle y était resté au début. Puis, un matin, elle avait vu un signe et avait pris la décision de construire son ermitage aussi. Elle travaillait le bois, elle avait donc quasiment construit toute sa cabane en bois, n'ayant demandé de l'aide que pour certains madriers en hauteur.

À leur arrivée dans la trouée, ils la virent, perchée sur son toit de tavaillon, en train d'en reclouer certains. À ses côtés, une herminette et un bloc de bois pour tailler ceux qui manquaient, à la main un marteau, elle avait rangé les clous dans l'échancrure de sa chemise de corps, qu'elle portait sans surcôt, simplement avec des culottes et des jambes de toile. Elle, de son toit, vit arriver son père accompagné de deux gaillards forts et plaisants à l’œil, accompagnés d'une belle femme gracieuse et solide.

Le trio de voyageurs fut très impressionné par cette maison intégralement en bois, mis à part le socle de pierre, mais qui pourtant ne manquait d'aucun détail, d'aucun confort. Rassuré, l'homme reparti vite, mais eux restèrent à discuter des techniques de construction avec cette virtuose du bois. Elle leur montra au fur et à mesure, et après quelques jours à vivre à quatre dans une pièce prévue pour une seul personne, ils construisirent tous ensemble, d'abord une deuxième pièce, puis une deuxième maison. Structyle épousa son hôte, tandis que l'autre couple s'installait dans la deuxième maison.

Après quelque temps, ils eurent des nouvelles de leur tribu, le chef était mort, un nouveau chef avait été élu, mais un groupe de barbare venu d'on ne sait où avait pillé le hameau. Les familles avait pris la route, abandonnant les décombres. Structyle partit en messager, il leur proposa de venir avec eux. Voyant les changements par rapport à son ancien comportement, les familles survivantes retrouvèrent en lui l'autorité tranquille de son père.

Les deux cabanes furent vite entourées de nombreuses nouvelles maisons. Les deux amis et les deux femmes partagèrent avec tous les connaissances acquises au cours du voyage, ce qui transforma ce petit hameau en un regroupement des artisans les plus compétents dans tous les domaines connus. Leur production était échangée dans d'autres villages par les jeunes qui partaient eux aussi en voyage, même si désormais quasiment tous revenait, et souvent accompagnés.

La cabane d'origine était désormais au centre d'un village s'agrandissant perpétuellement. En plus d'être le passage de tout artisan voulant apprendre à travailler, le village était devenu le marché obligatoire de tout commerçant voulant des produits de qualités. Plus tard encore, c'est devenu la Capitale au centre de tous les peuples. Aujourd'hui encore, c'est toujours par ses échoppes et marché que tout se crée et se marchande.
L'arrivée de Structyle à la trouée est considérée comme le début du monde actuel, il y a 512 ans.

Hors RolePlay :

trouée = clairière
tavaillon = tuile en bois fendu
herminette = hachette à lame courbée, au tranchant perpendiculaire au manche
allez voir sur wikipedia