Parole de circonstance

Modérateur : Support

Répondre
Fanny
Page Wiki
jeu. 19 nov. 2015 12:45

Hors RolePlay :

Une grande affiche
L'écriture est moche, très moche
Plus de place pour écrire.

RolePlay :

Les institutions religieuses d’Espéria s’éteignent.



La phalange continue de plus en plus sa politique d’isolation, se coupant de toute influence politique, économique et morale sur la cité. Les conséquences de ce retranchement ne se sont pas fait attendre. Espéria connaît une recrudescence des actes allant à l’encontre des traditions et de la morale religieuse. Du coté de l’Ordre on se défend de ce constat en renvoyant lâchement la balle à la communauté religieuse monachiste. “Nous intervenons au minimum dans les affaires monachistes” est devenu le credo d’une phalange démotivée. Mais dans une cité composée à grande majorité de monachiste, on se demande alors ce qui peut bien concerner la commanderie. Cela alimente les théories du moine Aamos qui placent sous le doute l’utilité et la légitimité de la phalange au sommet de la foi esperienne.

En réalité, la phalange ne fait plus que battre en retraite car elle est devenue faible.
Il ne s’agit plus de la phalange militante de l’Abbus Einog qui fit virilement respecter les valeurs et les droits de la foi. Ce n’est plus non plus, la phalange de l’Abbus Joris qui malgré sa faiblesse de corps savait compenser en usant des subtilités de la politique pour donner du poids à sa communauté.
Nous sommes aujourd’hui, à l’aube d’une phalange sur le déclin. Elle ne produit plus rien du tout. Elle est pauvre au point de devoir organiser l'impôt au sein d’une société monachiste qui l’accepte sans sourciller car elle fait peine à voir cette commanderie en travaux depuis plus d’un an.
Pitié et désolation, voila ou se situe la phalange de nos jours.
Heureusement, la phalange garde le cap grâce à son atout de base, ses effectifs armés. Mais ces troupes, a force de servir un chef fantomatique, ne disposent plus du morale nécessaire pour mener leur mission à bien. Il n’y a plus aucune passion ni de flamme sacrée au sein de cette Phalange.


D’Aucuns diront donc que le salut de l’institution religieuse se trouve au sein des moines monachistes dont les effectifs grossis de mois en mois et dont les ressources sont importantes. Il est en rien. L'état de la communauté religieuse monachiste est encore plus dégradé que celui de la phalange. Il n’existe tout simplement pas de communauté religieuse monachiste en Esperia ! Nous avons uniquement des individualités religieuses qui oeuvrent pour les comptes propres, dans leur coin. Il y a donc aucun débat communautaire monachiste, aucun projet communautaire monachiste. Sur le plan institutionnelle la foi monachiste d’Esperia est un désert. Et c’est désolant au possible car les individualités qui la composent ont tous les atouts pour faire rayonner la foi monachiste. Ils disposent d’une fortune importante, de savants de la foi et de prêcheurs. Ils ont tout mais n’en font rien.

Dépression collective d’un coté et individualisme de l’autre, il est compliqué d’entrevoir une éclaircie dans le ciel des institutions religieuses d’Espéria. Pourtant des solutions peuvent être apporter des deux côtés. Que le praefectus se rend compte du désastre de sa politique et qu’il change sa lance d’épaule pour rendre vigueur et puissance à la phalange. Ou si il est trop vieux ou trop mou pour répondre aux défis d’Esperia, que lui et ses hommes dégagent de la cité pour aller superviser les plantations de betterave à Odense.
Que ces imbéciles de moine monachiste cessent de fixer leur nombril pour enfin s'intéresser les uns aux autres. Qu’ils usent de leur richesse pour rendre vie à l’Ordre des gardiens et pour rouvrir les canaux diplomatiques avec Roskilde, Golvandaar et la Capitale afin de donner à notre communauté ce qu’elle est en droit de posséder dans une cité majoritairement composée de monachiste : un monastére. Que nos savants et nos prêcheurs travaillent ensemble pour enrichir et organiser la doctrine et la foi monachiste. Ou alors, si vos ambitions et votre orgueil dépassent toutes notions communautaires, hatez-vous de faire fortune et dégagez ensuite vers le continent pour en profiter.

Dans tous les cas, si aucune dynamique s’effectue d’un côté ou de l’autre, il y aura sur le long terme plus aucune profession de foi dans la cité. L’Ordre tout comme le Monastère auront failli à leur mission et notre lieu de foi deviendra dés lors un bordel ou un entrepôt géant.
Novice Fanny de la Sublime Capitale

Contenu caché [Afficher]

Image
Auteur : F'Bijou

Avatar du membre
Targil
Généreux donateur
Page Wiki
jeu. 19 nov. 2015 16:47

Hors RolePlay :

Petite affiche clouée sèchement juste en dessous.
écriture aux traits fortement appuyés, proche d'un style gothique.
Plus de place pour écrire

RolePlay :

Allons ma Soeur,

Cessez donc là d'avoir un ton si désobligeant, catastrophique et dépressif, l'on croirait assister à l'une de vos prières, dont nos habitants ne cessent à se jour de me parler par ailleurs.
Vous reprochez à une Commanderie d'agir en retraite et en retirement, là où c'est que sont sensés faire nos confrères moniaux Phalangistes : la réflexion de sois, et l'aboutissement à un travail personnel. De plus, je vous prie de croire que bien des fidèles pourront vous citer des exemples où ils ont surpassé leurs obligations envers notre bonne communauté, parfois jusqu'à chercher des enfants perdus en ville, patrouiller dans les ruelles pour protéger les habitants, ou collaborer à des projets d'aide dont vous ne semblez tristement point avoir vent. Ce que je comprend, car vous êtes très occupée, entre vos instigations politiques et financières, les sujets du Monastère peuvent bien évidemment venir à vous échapper.

Je suis certain que nous nous trouvons tous très flattés, monachistes, de votre considération sur nos qualités ! Je ne sais pour ma personne, mais tout cela est certainement mérité pour nos quelques rares confrères. Cependant, je ne comprend pas votre affirmation sur notre individualisme. Nous nous concertons et traitons ensemble bien des cas, et le futur promet la mise en place de cette institution que vous cherchez tant.
Il est par ailleurs fort amusant de constater que vous parlez d'individualisme et vous permettez de critiquer ainsi notre Foi toute entière sans concerter un seul d'entre nous, d'autant plus que ne semblez guère "agir" plus que nous, que vous pointez du doigt sans savoir ce que nous faisons pour notre communauté, qui est dans un état de bon rétablissement sur les grâces de l'Arbitrio. C'est encore dommageable que vous ne soyez guère au courant des actes dogmatiques en cours.

Vous êtes sans aucun doute la plus individualiste de nous tous. Et parmi les gens à l'ego le plus démesuré d'Esperia toute entière par moment.
Je me permet de vous rappeler votre simple statut de Novice, qui n'a d'ailleurs aucune reconnaissance en notre bonne citée d'après vos propres dires, et qu'il ne fait pas partit de vos prérogatives d'études de chercher à critiquer des supérieurs Phalangistes qui vous laissent amicalement officier, quand l'envie vous en prend. Montrez donc un peu de reconnaissance, avant que vous ne constatiez tristement que leur relative faiblesse d'activité ne demande qu'à accomplir quelque chose, à tout égard qui demanderai l'intervention de nos Frères.

Vous faîtes l'erreur de croire en les grandes œuvres chatoyantes pour guérir les cœurs incertains de nos Frères et Sœurs, là où le pouvoir des beaux murs et des fortunes temporaires qui périssent lors de l'éternité ne peut surtout qu'alimenter l'hypocrisie tentante de cette ville dans laquelle vous semblez de plus en plus encline à sombrer.
Vu que vous ne travaillez en aucun point pour organiser et enrichir notre doctrine, je ne puis que vous renvoyer vers votre propre solution et vous conseiller fortement d'user de votre nouvelle richesse dans les rues dépravées et corrompues de notre Capitale que vous semblez tant chérir.

Ne conseillez point les autres quand vous êtes celle qui à certainement le plus besoin de conseils, et ne reprochez point l'égocentrisme de vos Frères et Sœurs, quand le votre est si poussé que vous croyez le monde à l'arrêt quand vous n’apercevez rien en mouvement.

Et ne proclamez pas non plus l'échec de l'Ordre quand vous ne faîtes qu'encourager se dernier. Je me répète, mais au lieu d'écrire cette ignominie illisible qu'est votre Parole, qui n'en est pas une, de Circonstance, qui ne l'est pas non plus, venez nous quérir plutôt.

Puisse la Foi vous guider hors de l'emprise malhonnête qui semble sévir sur vous, et l'Arbitrio allumer cette flamme sacrée, dont vous réclamez la "renaissance" dans les cœurs des Phalangistes quand seule la chaleur du rhum et de votre pipe alimente le votre.

-Moine Targil Groscius, d'Esperia.
Y'a ceux qui confondent spiritualité et religion, mais y'a pire. Ceux qui confondent religion et spiritualité.

Fanny
Page Wiki
jeu. 19 nov. 2015 23:47

Hors RolePlay :

l'affiche de fanny a été retirée.
Par contre celle de groscius est restée sur le panneau.
L'item se trouve dans la poubelle du panneau.

Contenu caché [Afficher]

Image
Auteur : F'Bijou