Hors RolePlay :
une afficheécriture agréable, et appliquée.
encore un peu de place
RolePlay :
Le Syndic est mort, vive le Syndic.Frères, soeurs & amis,
Vous n’êtes pas sans savoir que notre frère Feu le Syndic Charles Marmont a été retrouvé mort, assassiné, ce samedi 22 Octobre 516. La foi arbitrée dont je suis une représentante continuera d’assister la politique d’Esperia durant cette période de transition et de succession en tant que premier allié. Ainsi je vous rappelle en premier lieu l’adage de foi “les morts n’ont que des frères” et à quel point il est important de prier l'âme des défunts. Dès lors, je vous de demande d’avoir une pensée spirituelle agréable à l’attention de notre frère Feu le Syndic Marmont. C’est en priant les uns pour les autres que nous cheminerons vers une société adaar dans laquelle l’arbeta de tous les membres sera vierge de mal-arbitrage.
Nous devons cependant maintenant nous poser la question du lendemain. Une question qui nous laisse dans la perplexité et l’attente car à défaut d’état de droit, nous ignorons comment mener cette succession. Sans dispositif légal, qui est en droit légitime de prendre la suite d’Esperia ? La phalange qui est une organisation rodée et bien structurée ? Ou bien, le couple Caltarigone qui est d’une grande piété ? Et pourquoi pas Raoul dont la ruse et les capacités de survie seraient un atout pour le fief ? La réalité c’est qu’ils sont tous aptes à diriger mais illégitime car on ne succède pas par défaut ou opportunisme à un chef assassiné.
La mort de Charles est une tragédie car elle démontre la continuité de la spirale de violence qui engloutit notre société. Desrausiers a déposé la phalange par les armes. La république et plus tard , le Syndic, ont été poignardé. Il nous faut instaurer l’état de droit pour mettre fin à ce cycle de barbare. Pour ce faire, il faut oser agir sinon on va se retrouver à nouveau avec un chef par défaut disposant d’aucune volonté politique et qu’on retrouvera assassiné un soir.
Ainsi, en tant que moine soucieuse de l’âme de notre communauté, je réclame et conseille l’organisation d'élection populaire afin de nommer en toute légitimité un nouveau chef pour notre village. Que les prétendants aux titres se fassent ouvertement connaître et qu’ils exposent leurs idées et projets pour le futur du fief. Que tous les esperiens prennent en compte les postulats des prétendants et votent pour le plus convainquant.
C’est ici notre chance de faire un usage normal de la politique et non plus un jeu de cape et d’épée pour d’ambitieux attardés.
Mes derniers mots reviennent à la main anonyme à l’origine de l’assassinat de notre frère. Qu’importe le nombre de fois où vous vous direz “que c’était pour la bonne cause ou le bien commun”, votre action jette le mal-arbitrage sur toute la communauté d’Esperia. Si vous avez jugé Charles Marmont comme étant une mauvaise personne, vous pouvez maintenant vous juger comme pire. Il serait courageux et signe de véritable de bonté, de vous rendre aux proches de Charles pour assumer votre choix ou de confesser vos crimes à un moine. Cependant, je peux comprendre la difficulté de ce genre de démarche. Ainsi, si vous vous en jugez incapable, ayez au moins la compassion de faire une offrande conséquente à la concorde pour qu’elle construise une sépulture digne pour votre victime.
Moine Aados.