Hors RolePlay :
Écriture fine et légèrement penchée, anguleuse. Appliquée. À la plume.RolePlay :
Nobles Dames, Sires, Dames et Messires,
Le Conseil s’est réuni mercredi soir en présence des personnes suivantes :
La Noble Dame Estrella Sydän - Votante
Le Chevalier Eldingar Bjönar - Votant
Le Chancelier Karl von Rosenkreuz - Votant
La Citoyenne Sondhu’e de Masaka - Votante
La Citoyenne Morgane Corvo - Votante
Le Citoyen Amat Raollin - Votant
Les Moines Guillaume et Majszak - Invités
La Cheffe de famille Neyfer - Votante
Le Chevalier Eldingar Bjönar - Votant
Le Chancelier Karl von Rosenkreuz - Votant
La Citoyenne Sondhu’e de Masaka - Votante
La Citoyenne Morgane Corvo - Votante
Le Citoyen Amat Raollin - Votant
Les Moines Guillaume et Majszak - Invités
La Cheffe de famille Neyfer - Votante
Ils m’ont fait l’honneur de m'élever au poste de Régent de la Principauté d’Esperia.
J’accepte cette charge avec honneur et humilité, en comptant sur la bienveillance des membres du Conseil à mon égard et l’épaulement de la Chambre dans mes démarches à venir ; pour le bien commun, marchons ensemble vers le développement de la cité et l’épanouissement du peuple.
Comme le veut notre code actuel, Livre VI - Chapitre 3 - Article 2, la cérémonie de passation du pouvoir s'effectuera le 3 mai à 21H30 dans l'arène de notre cité. En l'absence d'un Chancelier et du précédent Régent, la cérémonie sera mise en place par la Chambre et le symbole de la Régence, la chevalière d’Esperia, sera remise par le Chevalier Bjönar.
Renouveau et chantiers
J'espère pouvoir prochainement poursuivre le développement de la cité en relançant des chantiers, rapides et peu coûteux, pour améliorer les conditions de travail de nos ouvriers avec une scierie, un aménagement ambitieux des mines et des structures pour les carrières.
Dans la même optique de recherche de bonnes conditions et de décence, j’aimerais rapidement assainir notre cimetière, qui comporte des corps sans réelle sépulture, et l’établissement de catacombes dont nous possédons les plans. Nous éviterons la prolifération des maladies et offrirons un lieu décent pour rendre hommage à nos morts.
Pendant que nous serons occupés à bâtir ces structures aisément accessibles, je travaillerais avec les architectes et les ingénieurs de notre cité pour adapter les plans d’habitations et de commerces que nous possédons pour l'îlot; tout ceci pour vous offrir plus de confort et de possibilités d'avenir dans les plus brefs délais !
Une Académie va ouvrir ses portes les jours prochains sous l’impulsion de la Citoyenne Azra. J’invite toutes les personnes intéressées par le projet à se rapprocher d'elle ou du Gouvernement, comme toute personne souhaitant transmettre son savoir à autrui.
Sont aussi convoquées les personnes suivantes, afin que nous puissons discuter des chantiers à venir :
Messire Esterad Louvoy
Messire Pipindorio
Messire Grégorio
Tous les architectes et les ingénieurs de l'île
Recensement
De nombreux documents ne sont pas à jour ou ont été perdus, c’est pourquoi je demande à chacun d’entre vous de venir vous faire recenser auprès de la Citoyenne Azra, du Messire Charles ou de la Demoiselle Fleury, qu’il s’agisse de votre personne, d’une famille de sang ou d’une famille esperienne.
Un récapitulatif sera affiché publiquement dans les jours qui suivront, si vous n’y êtes pas inscrit, rapprochez vous des personnes nommées ci-dessus.
Le précédent décret interdisant l'accès au statut d’habitant avant une période d’un mois de résidence sur l'île est également levé par ma personne, ce afin de garantir des droits honnêtes pour tous ceux qui souhaitent s’installer sur notre île.
Besoins du Gouvernement
Le gouvernement entend reprendre à nouveau les chantiers et les échanges commerciaux en tout genre. Ainsi, voici la liste des éléments que le Gouvernement achète dans les plus brefs délais. Dans une question d’équité, les ressources ne seront pas intégralement achetées aux mêmes artisans, afin de répartir les richesses au mieux.
Sont demandés aux artisans de l’île :
- 10 sac de pavés
- 10 sac de pierre taillée
- 5 sac d’escalier de pierre
- 5 sac d’escalier de pierre taillée
- 3 sac de dalle de pierre
- 3 sac de pierre sculptée
- 10 sac de pavés d’andésite
- 10 sac de pierre taillée d’andésite
- 5 sac d’escalier de pierre d’andésite
- 5 sac d’escalier de pierre taillée d’andésite
- 5 sac de muret en pierre
- 2 sac de dalle de paille ou de chaume
- 5 sac de plancher de chêne
- 5 sac de dalle de plancher en chêne
- 5 sac d’escalier en chêne
- 5 sac de plancher de sapin
- 5 sac de dalle de plancher en sapin
- 5 sac d’escalier en sapin
- 5 sac de plancher de chêne noir
- 5 sac de dalle de plancher en chêne noir
- 5 sac d’escalier en chêne noir
- 3 sac de muret en chêne
- 1 sac de portillon en chêne
- 1 sac de portillon en sapin
- 1 sac de portillon en chêne noir
- 5 sac de bougies
- 3 sac de torches
Aussi j’invite les couturiers de l'île à prendre contact, au plus vite, avec la Demoiselle Fleury pour des commandes spécifiques et des ressources à distribuer.
Postes du Gouvernement
Le poste de Chancelier est actuellement vacant et j’ouvre les candidatures à tous ceux qui souhaitent s’y proposer. Je laisse le temps d’une semaine à compter du dépôt de cet affiche, puis j’annoncerai la nomination de mon Chancelier trois jours après la fin du temps alloué.
J’annonce également la reprise de la gestion de la Ferme du Gouvernement par les Messires Flavien et Amat, que je remercie pour continuer de remplir les réserves de nos tavernes et le ventre du peuple.
Le Messire Flavien s'inscrit aussi dans l’entretien de nos rues, de ses espaces verts et de ses éclairages.
La Citoyenne Azra et le Messire Charles vont reprendre en mains les Thermes de notre cité, assurant leur ouverture le plus souvent possible pour notre hygiène à tous. Les tarifs ont été revu à la baisse pour permettre à tous d’en profiter.
Sécurité
Suite aux affaires déplaisantes des dernières semaines, et pour le nombre d’affaires en cours, la Garde se doit d'être plus stricte. Les fouilles pourront se multiplier et les inspections également. Ne soyez pas étonné de voir nos gardes et nos Chevaliers en armes ou en armures dans nos rues, ils s’assurent de votre bonne sécurité.
Le Port et sa surveillance est toujours sous le contrôle de la dame Essari, aucun navire ne peut le quitter sans son autorisation et elle est en droit d’exiger et de contrôler tout entrant dans notre baie.
Je demande aux Chevaliers de se réunir avec moi, au plus tôt, pour traiter d’affaires de justice urgente. Les affaires sensibles et autres affaires d’État seront traitées et jugées par leur intermédiaire et sous mon arbitrage. Les religieux monachistes et/ou phalangistes pourront être invités à siéger pour assurer le bon déroulement des débats.
Réforme de notre code de loi
Comme annoncé lors de ma candidature à la Régence, je travaille actuellement avec l’aide de la Demoiselle Fleury sur l’établissement d’un code dans le prolongement de l’actuel; tout en l’ouvrant sur une prise de parole du peuple. Les pouvoirs y seront mieux répartis, de façon plus équitable, tout en conservant l’efficacité d’un système pyramidal.
J'espère pouvoir vous le soumettre sous peu, dans les semaines à venir, et j’invite tout à chacun à venir en débattre avec la Demoiselle Fleury ou ma personne, afin de nous permettre de l’adapter au mieux à la majorité d’entre vous.
Dans la suite de ma précédente affiche, je me tiens à votre disposition pour entendre vos idées, vos requêtes ou vos projets ! C’est ensemble que nous forgerons le demain d’Esperia !
Qu’Il vous inspire,
Karl von Rosenkreuz, cinquième Régent d’Esperia-la-Nouvelle
Karl von Rosenkreuz, cinquième Régent d’Esperia-la-Nouvelle