Hors RolePlay :
Affiche en format A3. Couleur brune, sensible à l'humidité mais pourra tout de même tenir un moment du fait de son renforcement en double épaisseur. Qualité Bonne.Style: Une écriture cursive à la plume et à l'encre de taille moyenne, agréable à la lecture.
RolePlay :
RolePlay :
_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_¤_
ANNONCES DE LA MAISON DE CHARITÉ
* Confessions et Renonciation de l'Ennen Tiitus Korhonen *
ANNONCES DE LA MAISON DE CHARITÉ
* Confessions et Renonciation de l'Ennen Tiitus Korhonen *
Esperiennes, Esperiens,
Quarante huit années. Voilà la durée de la marche spirituelle m'ayant conduit aux quatre coins de la Création et que je m'apprête à interrompre sous peu. Une marche qui a débuté dans les paisibles et grandioses environs de Laaksot pour s'achever ici, dans cet archipel à l'extrême du Ponant.
Certains le savent déjà, d'autres le suspectaient depuis plusieurs semaines. Avec l'accord de mes frères Ölvir et Richard, l'annonce est désormais faite : voici le temps mes frères, mes soeurs, amis esperiens, de mon renoncement au service du Monastère Adaarion et à ma mission en tant que moine et Ennen de notre communauté à compter du premier jour du mois de mai 525. Cela marquera aussi la fin de mon service en tant que Guide Spirituel monachiste au sein de l'Assise. Une affiche prochaine précisera les modalités d'une nouvelle élection à cette fonction, qui selon le Consortium, peut être occupée par tout monachiste de la cité.
~*~
Durant ce service auprès de vous, débuté une première fois en l'an 519 alors qu'Esperia n'était que cabanes en bois et toits de chaume, terrassée par la faim, le froid et les bêtes sauvages ; puis en décembre 523 jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu le plaisir et l'honneur de côtoyer de nombreuses âmes toutes plus riches d'enseignements, de vie et d'histoires sur le Monde. J'ai connu cinq pro-Abbus, trois Maisons de Charité, cinq dirigeants pour quatre régimes différents. J'ai donné des leçons, béni, écrit, uni, lié, enterré, présidé le noviciat d'esperiens de tous les horizons. J'ai connu des peines, j'ai connu l'amour sur ces rivages, la fatigue, la peur et tant d'autres choses encore. Aussi controversé soit-il, j'ai connu l'honneur de diriger ce bourg au sein du Chapitre d'Esperia pendant huit mois et ainsi guider les esperiens de toutes les communautés vers la paix, l'harmonie - en un mot, l'Adaar.
Avant de ranger pour une ultime fois cette bure qui m'a longuement accompagné, je crois utile de témoigner auprès de vous certains des enseignements qui me furent délivrés par l'expérience, à fort juste titre.
Esperia demeure une cité cruelle où seul le visible vous apporte crédit ou infamie. Esperia demeure une cité cruelle où l'éphémère est la règle et où la gloire ne peut être que passagère, tout comme l'est la tyrannie ou la paix. Esperia demeure une cité cruelle, enfin, où ne rien faire et ne rien laisser paraitre pourra vous demander jusqu'à la dernière once de votre énergie tant les secrets et les paroles s'envolent aux quatre vents.
On m'a fait grief, à plusieurs occasions, de ne pas avoir assez agi. De ne pas avoir condamné, de ne pas avoir pris de risques. Contre l'oppression de Lothaire l'Apostat, par exemple, ou lorsque j'ai été appelé à guider l'ensemble de la cité après le règne de Nicolas Veretti, aux côtés des Intendants et de SQEHA Ivanka Vonfelder, Pro-Abbus et Héroïne d'Esperia désormais représentée sur notre pilier arbitré Place du Négociant, au Verdoyant, d'après les bons soins et la charité de la Maison Negocielli.
~*~
Esperiens, voici deux enseignements fondamentaux que j'aimerais vous livrer : premièrement, ne faites connaître vos actes qu'à des âmes scrupuleusement choisies. Secondement, retenez qu'incarner la mission d'être Celui qui Demeure est une chose atroce et magnifique à la fois.
Si je ne suis pas entré dans une guerre frontale contre l'Apostat, ce n'est ni par faiblesse, ni par malice. Gardez ceci à l'esprit : lorsque les hommes et les femmes qui se dressent finissent par rejoindre le Créateur pour l'heure de leur Jugement ou qu'ils prennent la décision de quitter ces rivages. Qui se chargera de leurs obsèques ? Qui continuera à raconter leur histoire ? Les dépositaires de notre mémoire, de nos traditions, sont hélas bien trop rares. Lorsque ma bien-aimée a quitté ce monde, j'ai fait le serment d'être cet homme, pour que jamais plus Esperia ne soit dépourvue de son histoire et que chacun, à l'heure de son retour, puisse retrouver un visage connu et accueillant. Tout comme j'ai accueilli certains de vous, au temps où vous portiez les fers ou au temps où vous étiez des étrangers pour ce bourg.
~*~
Alors oui ; aujourd'hui, je n'ai pas peur de confesser à notre Père Très Aimant et à vous tous, mes frères, mes soeurs de foi, que j'ai pu mal-agir. Que l'humilité a pu me manquer. Que je n'ai pas été à la hauteur en me rendant au plus près de notre communauté chaque jour que le Créateur jugeait bon de faire. Qu'Esperia a changé l'homme que j'étais alors.
Dans ce renoncement, je vais tout de même continuer à servir notre communauté, comme chaque monachiste est appelé à le faire. En défendant la paix, en soutenant nos dirigeants dans leur action pour qu'ils suivent la voie de l'Adaar, en protégeant cette Académie - lueur dans la nuit et mémoire de notre cité -, en vous préparant cuvées, bonnes chairs, chandelles et écrits et vous prodiguant tous les conseils que vous jugerez bon de me demander. Car c'est dans le sens de l'engagement et dans les choses les plus simples que résident la paix et l'harmonie que vous recherchez tant, Esperiens. Un marché animé, une amicale conversation au détour d'un verre, une prière partagée, un repas offert à vos voisins. Interrogez vos frères et vos soeurs de foi sur leur vie passée, sur leurs aspirations, offrez leur quelques présents pour témoigner de votre affection pour eux. Voilà comment nous faisons communauté : en vivant face à l'autre et non pas à son simple côté.
~*~
Je vous invite, Esperiennes, Esperiens, à prier pour mes excellents frères Ölvir et Richard qui continueront à vous guider avec autant de ferveur et de présence. Soutenez les autant que possible en leur demandant conseils et bénédictions. Présentez vous aux rites et aux leçons. Moine est une mission difficile et il n'est pas plus grand réconfort pour nous que de vous retrouver dans notre Maison de Charité afin de partager un moment en Communauté.
Je vous quitterai avec cette maxime, tirée de mon admiration pour les merveilles du temps sur notre cité : "Le Temps mûrit toutes choses. Par le Temps, toutes choses viennent en évidence. Le Temps est père de vérité".
Kuunia Arbitrio.