[Affiche] Le Manifeste

Modérateur : Support

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
lun. 18 août 2025 18:34

Hors RolePlay :

Une affiche banale, l'écriture à la plume dévoile quelques courbures, mais les traits sont principalement droits.

RolePlay :

Le Manifeste, 525
La Triade


I. De sa délimitation;
Le territoire d’Esperia se compose des cieux, des terres et des mers au sein et autour de l’île dans l’horizon perceptible à l'œil.

Il se divise en trois fiefs, le Verdoyant, l'Écarlate et le Bourbier. Les terres neutres sont considérées comme indispensables au bon fonctionnement et à la bonne entente des fiefs, ainsi, les forêts, lacs, rivières, mines et côtes appartiennent à part égale à la Triade. Seules les terres directement apposées aux murailles sont délimitées par fief, le Nord appartient au Verdoyant, l’Ouest à l'Écarlate et le Sud au Bourbier, l’Est étant l’océan. Ainsi, il est de la responsabilité de chaque fief de faire prospérer et réguler ses terres, qu’il s’agisse de campements, de fermes, ou autres.

II. De ses fiefs;
Chaque fief est indépendant, dans sa gestion, de ses lois et de son activité.
Il est possible pour un fief de posséder sa propre garde pour défendre ses intérêts au sein des limites de son territoire. Un fief, en liaison avec les représentants religieux peut déterminer l’importance ou le rôle de la ou les Fois parmis ses terres.

Le Seigneur est le dirigeant d’un fief. Il peut nommer divers participants qui auront, ou non, des responsabilités variées et se regrouperont sous la forme d’une Cour. Il est possible de prêter un autre nom au dirigeant, mais aussi à ses conseillers tant que la mention est précisée sur un document officiel au sein du fief.

III. De son Conseil;
Esperia, se situant au sein de l’Archipel des Épervies, se doit d’être représentée pour traiter les affaires externes, mais il est aussi important pour le bien être de sa pérennité, que les affaires internes ne soient pas divisées, mais unies.

Ainsi, chaque fief, bien qu’indépendant, devra participer au Conseil de la Triade, le Seigneur peut y siéger ou désigner un représentant. Ce regroupement unique de trois personnes, seulement, aura pour objectif de s’écouter, partager et s’entendre lors d’un vote concernant les Trois Grandes Institutions d’Esperia. Il pourra se réunir sous la demande d’un fief, ou lorsque la situation représente un risque pour la sûreté d’Esperia. Sa conclusion n’est possible que lors d’un vote où deux participants sur trois sont en accord.

IV. De ses Institutions;
Les Trois Grandes Institutions d’Esperia sont neutres. Les intérêts de chaque fief doivent être représentés selon les accords trouvés durant le Conseil de la Triade.

Elles sont :
La Garde Esperienne, dirigée par un Capitaine, financée par les trois fiefs à part égal. Elle a légitimité pour la Haute Justice sur le territoire entier d’Esperia et doit répondre devant le Conseil de la Triade.
La Justice Esperienne, dirigée par le Conseil de la Triade, accompagnée, s’il désire, des Fois. Elle traite uniquement des affaires entre fief et de la Haute Justice.
L’Ambassade Esperienne, dirigée par le Conseil de la Triade ou, si un accord est trouvé, par un ou des représentants. Elle est financée par les trois fiefs à part égal et répond aux exigences diplomatiques nécessaires pour maintenir notre statut au sein de l’Archipel des Épervies.

V. De ses particularités;
La Haute Justice pourra être déterminée par le Conseil de la Triade et devra être recensée dans un écrit officiel, mais ne pourra empiéter sur la Basse Justice d’un fief.

Toutes modifications apportées à ce document devront être, dans un premier temps, présentées devant le Conseil de la Triade, puis devant le peuple d’Esperia qui s’exprimera dans un vote à la majorité simple.

Le peuple d’Esperia représente chaque hommes vivants et recensés, chaque femmes vivantes et recensées au sein d’un fief. Les esclaves sont exclus.

N:B Ce document est présenté par le Praefectus Milanko Camillo, avec l’appui du Pro-Abbus Alina Liwia Mrauznok
et le parrainage de Messire l'Intendant du Verdoyant Ferdinand Saule. Le Praefectus Milanko Camillo sera le représentant de l'Ordre Phalangiste au sein du Conseil à venir.

Anonyme 1
Page Wiki
dim. 31 août 2025 20:31

Hors RolePlay :

L'affiche n'est plus sur le panneau.