[Gouv] Bilan et élections

Modérateurs : Support, Gouvernement

Répondre
Anonyme 1
Page Wiki
lun. 22 déc. 2025 14:11

RolePlay :

-----------------------------------------------------------
L'heure du bilan

Habitantes et habitants d'Esperia,

L'heure du bilan a sonné, puisque nous sommes à environ 15 jours de la fin de mon mandat, celui-ci ayant une durée de trois mois. Ainsi, vous vous doutez que des élections auront lieu le dimanche 4 janvier 526 pour élire le nouveau dirigeant qui aura la lourde charge de guider Esperia pendant trois nouveaux mois.

Par respect du Code en place, nous rappelons :
- Toute candidature doit être rendue publique au moins deux jours avant l'élection.
- Un programme précis doit être exposé.
- Il faut être au minimum Citoyen pour se présenter.
- Il faut être bien-arbitré pour se présenter.

Je n'ai pas encore de certitude sur ma candidature afin de prolonger le pouvoir que l'on m'a donné. Avant de prendre une telle décision, je me dois de parler avec des proches, avec mes collègues de travail, car diriger n'est pas un projet individuel et égoïste. C'est une charge lourde qui nécessite d'avoir une équipe compétente et motivée. Si je décide de ne pas le faire, ou si un candidat, que j'espère plus talentueux et non populiste, arrive à supplanter ma candidature, alors je reviendrai à ma fonction de base, en tant que commandant de l'armée d'Esperia, pour la défense de la population. La discussion avec mon Grand Intendant me porte à croire que nous pourrions poursuivre vers un second mandat qui viserait à finaliser les initiatives que nous n'avons pas encore mené à bien. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.

Le bilan du mandat : Octobre - Décembre

Un tel bilan n'est pas l'œuvre d'une vantardise, mais un compte à rendre devant Esperia, sur le travail qui a été fait, dans les intérêts de toutes et de tous. Le but est d'inspirer la suite, à mesurer le poids du flambeau, des conséquences des décisions et surtout, à réfléchir la politique afin de faire rayonner l'île. On ne peut pas critiquer un dirigeant qui entreprend des choses, même si ce sont des échecs. Mais on peut critiquer un dirigeant qui ne fait rien, ou qui est incapable de reconnaître les erreurs qu'il a commis.

1) La mise en place du code de loi

Première promesse et première mesure, la mise en place d'un code qui fleurte avec la légèreté et l'efficacité, même s'il tend de plus en plus à s'alourdir selon les volontés des gens. J'ai conscience que beaucoup de monde ne l'ont pas lu, et si j'avais été à votre place, je ne l'aurais pas lu non plus. Mais il sert de cadre de justice, à délibérer, à trancher, lorsqu'il le faut. Il a été écrit, dans la continuité de ce qu'Esperia était avant mon mandat, et nous espérons que cela puisse se poursuivre, au-delà des ambitions de ceux qui cherchent à rattacher cette île à un pays de l'Ancien Monde.

2) La construction du nouveau fort

Un message court, car cela ne faisait pas partie des promesses, mais l'île détient désormais un fort bien plus malléable et efficace dans son intérieur, avec une cour et une façade magnifique et cela grâce au travail de l'architecte Ioannes Klaudios de Branne.

3) Remise en forme de l'événementiel

Que ce soit par des concours, un tournoi, des fêtes ou le calendrier en général, le gouvernement et les intendances ont œuvré au retour de l'activité sur Esperia. Est ce que nous considérons que c'est assez ? Non. Nous pensons que cela doit être encore développé et retenez que toutes les initiatives seront non seulement les bienvenues, mais nous pourrons les financer grassement. Le calendrier a été renouvelé pour garder une continuité et assurer la poursuite de l'activité en ville.

4) Le Traité Commercial

Un document qui se résume à une affiche pour beaucoup de monde, mais nous soulignons que cela nous a demandé du travail, notamment pour aller chercher l'information auprès des différentes îles. Cela faisait partie des promesses de ce mandat et elle est tenue.

5) La prise en charge des esclaves

Pendant trois mois, le gouvernement a travaillé à comprendre les problèmes que rencontre l'intégration de nos esclaves dans la cité. D'abord, nous avons tenté de nommer une responsable pour l'ergastule. Force est de constater que cela est insuffisant. Plusieurs soirées, je me suis amusé à demander aux esclaves les tâches qu'on leur a donné. Et la majorité du temps, ils attendent leurs outils, n'ont pas de commandes. Les plus courageux parcourent les rues à la recherche de choses à faire, les autres préfèrent ne pas bouger. Tout ceci est profondément désolant, dans une cité qui a plus de maisons que d'habitants.

Plusieurs propositions ont été travaillées. Des concertations et des discussions ont eu lieu pour rayer des idées qui n'allaient pas. Malheureusement, nous n'avons pas de solution pérenne. Ce que nous allons apporter risque simplement de partir en poussière avec la fin du mandat. Néanmoins, nous faisons preuve de volonté. A cela, j'annonce quatre choses.
- Une réserve d'outils et de matière première a été mise en place pour garantir que les esclaves puissent travailler très rapidement.
- Tout maître ou maîtresse qui amène un esclave vers sa liberté et sa rédemption aura le droit de toucher 100 pièces de cuivre, de la part du gouvernement.
- Tout maître ou maîtresse qui délaisse sont esclaves pourra faire l'objet d'une interdiction d'achat d'esclave.
- Nous exigeons des maîtres et des maîtresses qu'ils donnent plusieurs missions à leur esclave et principalement des tâches sociales, comme parler au gouvernement, à sa Foi... Mais il ne doit pas être prisonnier de son atelier ou de ses commandes.

6) Les commandes gouvernementales

Nous avons tenté une nouvelle expérience via les Commandes Gouvernementales et cela a été particulièrement intéressant, car une majorité ont été acceptées. Cependant, nous notons que la réception est beaucoup plus difficile et lassante. Une bonne nouvelle, nous travaillons dessus afin que vous puissiez livrer les biens en toute sécurité et le gouvernement viendra vous donner la somme directement dans votre boite aux lettres ! Encore merci pour l'engouement. Une nouvelle liste de commandes sera bientôt disponible pour redistribuer l'argent du gouvernement.

7) Introduction de l'Epervie de Bronze

Pendant tout le mandat, le gouvernement a tenté d'écarter les pièces d'argent, pour régler le plus possible les transactions avec les pièces de cuivre. Pour l'heure, nous n'avons que très peu de cuivre en réserve. Tout cela pour vous préserver des gros problèmes de transaction, à cause de la différence énorme entre l'épervie de cuivre et l'épervie d'argent.
Afin que la situation soit beaucoup plus fluide, il y a aura une première introduction d'une nouvelle pièce, l'épervie de bronze, qui vaudra 20 pièces de cuivre. Cela devrait se faire au début du mois de janvier, avec 50 pièces de bronze que nous répartirons dans la cité.

8) Stabilisation de l'économie

Lorsque je suis arrivé au pouvoir, l'économie gouvernementale était catastrophique. Nous parlons bien de moins de 1000 pièces de cuivre dans les coffres. Les intendances et même certains Esperiens étaient plus riches que le gouvernement lui-même, symbole de la faiblesse du pouvoir politique dans cette cité. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas grâce aux réformes qui ont été mises en place et avec l'accord commercial passé avec Solres, pour chaque vente d'esclaves. Notre objectif n'est pas de renflouer des caisses pour remplir des coffres, mais pour faire circuler cet argent au fil des mois ou pour financer les projets des habitants...

La conclusion du bilan de mandat

Mon objectif global pour ce mandat a été de remettre Esperia sur une bonne route. Pour rappel, tout n'était qu'une friche à mon arrivée : un code de loi faible, une armée inexistante, une économie fragilisée. Je considère à ce jour que de bonnes bases sont posées et qu'elles tiendront, à condition que la succession l'accepte. Cela demande de la rigueur et du travail, mais c'est à la portée de tout le monde.

Tout n'est malheureusement pas parfait. Je considère que l'armée est encore fragile, car elle subit les aléas des allées et des départs. Nous recrutons de façon continue, mais force est de constater que nous avons eu une période sans trop de force militaire dans la cité, mais aussi peu de crises, si ce n'est quelques vols qui ont été pris en compte et étudiés.

Des plaintes m'ont été transmises concernant la montée de l'imposition. Au-delà des volontés propres de chaque intendance de construire sa propre politique d'imposition, nous signons et nous persistons sur notre initiative d'octobre d'augmenter les impôts, tout en assurant la justice de cette taxe. Encore une fois, le gouvernement est attaché à faire tourner l'économie. Ce que vous nous donnez, nous le rendons.

La citoyenneté, remise au goût du jour pendant ces trois derniers mois, est considérée comme un échec de ma part. Elle n'attire pas suffisamment et beaucoup de personnes qui considèrent que les charges sont trop élevés ne vont même pas jusque là. De ce fait, nous n'allons pas abandonner l'idée de la rendre toujours plus intéressante afin de pousser les Esperiens à s'investir pour la cité et dans sa politique, quitte à prendre des décisions toujours clivantes.

Les projets entamés et le futur

Evidemment, nous ne nous sommes pas contentés d'achever nos promesses de mandat. Dans le cadre d'un travail constant, moi et mon Grand Intendant, nous avons entamé plusieurs projets, notamment en architecture. Grâce à l'aide de nos architectes, nous allons entamer une restructuration de la place centrale, notamment avec un nouveau gouvernement, une nouvelle place et un ergastule qui ne ressemblera plus à une catastrophe naturelle.

Mon projet personnel sera de mettre en valeur la Citoyenneté. Je tiens à féliciter et à encourager le mérite, ceux qui travaillent dur, qui désirent s'investir dans l'avenir d'Esperia, la faire grandir. Nous voulons glorifier ceux qui aident à préparer le gâteau, plutôt que de juste venir déguster une part. Il n'y a pas plus motivant que de voir une ville active pour progresser, avancer. Peu importe la voie qui est prise, tant qu'elle se dirige vers une évolution positive.
Aussi, je compte poursuivre les efforts sur l'esclavage en regardant en premier lieu les effets des mesures qui seront prises ci-dessus.
Le Grand Intendant aimerait mettre l'accent sur la culture, via l'Académie, pour faire briller Esperia. Nous parlons de la création de fêtes et d'événements qui auront pour but de donner une identité à l'île.

Enfin, nous allons terminer les constructions entreprissent, à savoir :
- Un navire gouvernemental qui sera louable pour n'importe qui.
- La nouvelle place centrale et le nouveau gouvernement.
- L'ambassade des Epervies.
- La réparation de la catastrophe naturelle (l'ergastule)

Sur cela, qu'Il puisse assurer votre Félicité et merci encore de votre confiance.
Merci à mon Grand Intendant, aux fonctionnaires et à tous ceux et celles qui œuvrent chaque jour pour rendre Esperia plus brillante qu'elle ne l'était.
Image