Hors RolePlay :
Une affiche placardée dans la cuisine de l'ergastule. L'écriture dessus est en attaché, simple et lisible.RolePlay :
Esclaves,Voici les quelques rappels et règles de l'ergastule et de votre esclavage en général. Ceux qui savent lire doivent s'occuper de transmettre à ceux qui ne le savent pas. Si un esclave illettré me dit qu'il n'a pas connaissance des règles, c'est punition collective pour tous les autres, alors veillez-y.
Règle numéro 1 : Vous êtes esclaves.
Vous devez le respect et l'obéissance aux libres, quoi qu'ils disent, quoi qu'ils fassent. Les seules fois où vous pouvez ne pas leur obéir, c'est dans le cas où cela entrerait en conflit avec un ordre de votre maître.
Vous êtes esclave, pour une raison ou pour une autre. Respectez votre rang.
Règle numéro 2 : La religion.
Vous portez tous des chaînes, aussi ne vais-je pas vous traiter différemment selon votre religion ou votre origine. Cependant, pour toute prière adressée à une autre entité qu'Arbitrio, c'est hors de l'ergastule. Les monachistes, venez me voir au plus vite à la Maison de Charité afin que je fasse votre statuette pour l'autel de famille. Les autres, débrouillez-vous avec les représentants de votre religion.
D'autre part, tout blasphème à l'encontre d'Arbitrio, au sein de l'ergastule ou non, vous coûtera cher s'il me revient aux oreilles. Surveillez votre langue.
Règle numéro 3 : Les armes.
Les seules armes autorisées dans l'ergastule sont les armes d'entraînement en bois. Toute arme réelle, en métal, en os ou que sais-je, doit être gardée hors de l'ergastule. En cas de manquement, c'est un coup de bâton par arme trouvée.
Règle numéro 4 : Le ressentiment.
Même affranchis, je garderai un œil sur vous. Comprenez bien que l'esclavage existe seulement pour vous remettre sur le droit chemin. Ceux qui se montrent trop doux avec vous sont soit des gens qui ne veulent pas votre bien, soit des gens qui ne comprennent pas le principe de l'esclavage. Au contraire, ceux qui se montrent durs, stricts, veulent seulement vous ramener sur le chemin de l'adaar. Bien entendu, la cruauté excessive envers les esclaves n'est pas à encourager, mais pas plus que la gentillesse excessive.
Aussi, lorsque vous serez affranchis, ne gardez pas de rancune envers ceux qui vous ont traités de façon dure. Soyez-en plutôt reconnaissants.
Règle numéro 5 : Le travail.
Un bon esclave est un esclave utile. Si vous n'avez pas de travail, pas d'atelier, pas d'outils, pas de matières premières, réclamez-les à vos maîtres. S'ils ne font rien, par choix ou parce qu'ils ne peuvent pas, venez me voir. Je vous trouverai ce dont vous avez besoin.
J'espère que tout est bien clair pour chacun. Si vous trouvez quelque chose à redire à ces règles, gardez-le pour vous.
En cas de besoin, je suis généralement trouvable à la Maison de Charité, n'hésitez pas à venir me voir. C'est la grande bâtisse à l'entrée blanche avec des vitraux, au bout de la rue marchande.
Les esclaves qui se comportent bien seront récompensés. Les esclaves qui se comportent mal seront punis.
Novice Anteli Hiiri
Maîtresse de l'ergastule
Hors RolePlay :
Note HRP : Si vous ressentez des difficultés dans le jeu, n'hésitez pas à venir me poser des questions en MP sur discord : contactez Sylnor.Vous pouvez aussi vous adresser à vos maîtres ou directement aux Maîtres du Jeu dans votre ticket (le chan discord en commun avec eux).
Bon jeu à tous et bienvenue aux nouveaux !