Laumaen
Les bergers Adaarions, notamment les [[Pitkapaimen] pratiquent le laumaen, un chant traditionnel ancestral aux racines aussi anciennes que les montagnes. Ce chant n’a pas de paroles et sert aux bergers pour guider, répartir ou regrouper leurs troupeaux dans les alpages. Les sonorités du laumaen sont pensées pour se répercuter sur les montagnes et à-pics rocheux des alpages, permettant de porter la voix assez loin.
Chaque communauté montagnarde possède généralement ses propres laumaenet, aux tonalités uniques. Chaque troupeau étant habitué à suivre le chant de ses maîtres, la différenciation des laumaenet permet également d’éviter de mélanger ses bêtes avec celles d’un autre berger durant les marchés de village qui ont lieu ici et là dans les montagnes de la chaîne Adaarionne.
Laumaen et religion
Allistère ayant commencé sa vie en tant que berger, un lien est souvent tissé entre les laumaenet des bergers et la pratique religieuse des chants des Kanttori. Une comparaison toujours positive, mêlant tradition, bon ouvrage et communauté.
Relations avec la Ligne de la Paix
Lors des foires entre Adaarions et Vaahvas le long de la Ligne de la paix, de nombreux bergers Adaarions descendent des montagnes pour vendre ou échanger leur bétail aux Vaahvas. Guidant leurs animaux au son de leur voix, la pratique du laumaen leur a valu le surnom affectueux de “Syngjhirdir”, soit “bergers chanteurs” auprès des frontaliers et commerçants.