Medeva
Sommaire
Politique
Comme les autres états provinciaux, Medeva reste formellement rattaché au Royaume Central par l’Impériale Autorité mais reste fondamentalement autonome. D’abord l’une des provinces demeurant la plus sincèrement fidèle à l’ancienne Capitale grâce au symbole que constituait Indubal, tout a changé lors du rachat d’Indubal par les caroggians et l’exil du gouverneur et des quelques fonctionnaires medevans. Ceux-ci se sont ensuite installés à Branne. De là, une nouvelle tendance est née. La population a commencé à perdre ses illusions de sage domination “impériale” et ont développé un dégout vis-à-vis des caroggians qui se sont accaparés Indubal sans que les medevans n’en tirent quoique ce soit.
Medeva fonctionne toujours selon le système bureaucratique du Royaume Central mais le gouverneur y a acquis un fort volontarisme et les traditionnelles lenteurs ont lentement disparue. Medeva connaît actuellement un début de retour à la prospérité et les Medevans commencent à se considérer comme tels et non plus de simples capitalins provinciaux.
La région a toujours connu de nombreux troubles. Les actuels sont entre medevans de souche et caroggians désireux de conquête commerciale, entre provinciaux et indubalis et entre qadjarides et marchands caroggians qui ne parviennent pas à s’implanter.
Géographie et climat
Medeva a un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Cependant, on trouve des spécificités au sud et à L’ouest. Au sud de l’alcontin, les précipitations sont rares et même les hivers ont une tendance à être plus secs qu’à l’ouest de la région, plus humide. La région demeure cependant relativement fertile, ce qui permet une agriculture efficace bien que la plupart de la région soit sauvage et en friche. On trouve de nombreuses forêts d’oliviers, de dattiers, de palmeraie mais aussi de conifères.
Les côtes sont mauvaises avec de nombreuses falaises et récifs et une mer rude, même à Indubal qui a du se doter de nombreux brise-lames fortifiés.
Lieux d’intérêts
- Les molles tours: situées sur les côtes du Sud-ouest de la région, les molles tours sont un réseau de tours de gardes bâties par l’Empire au milieu du deuxième siècle du calendrier impérial. Elles avaient pour but de soutenir Indubal. Les tours, à peine commencées, furent laissées à l’abandon alors que les troupes et les ouvriers impériaux furent envoyées dans la Zaraga pour empêcher les nordiques d’y remporter leur offensive. La plupart de ces chantiers sont demeurés en ruine et servent souvent de refuge aux gens de toute sorte (enfants locaux, bandits, voyageurs, etc).
- Les tragiques des Trassèdes: située dans l’Ouest de la région, dans de larges vallées très fertiles appelés les Trassèdes, les tragiques sont des ruines de ferme. Au quatrième siècle, c’était un lieu hautement actif avec de nombreuses fermes capitalines et caroggianes. Cependant, les conflits entre familles capitalines, entre familles caroggiannes et entre capitalins et caroggians s’y sont exportés et des actes de sabotage visant des intérêts des patries des propriétaires se sont multipliés. Finalement, une petite guerre y eut lieu, ravageant les fermes et brûlant des récoltes entières. Ruinées, les familles restantes sont parties
- Le temple d’Usson: un temple de style qadjaride bâti en rotonde autour d’une grande source naturelle. Il possède ses propres thermes qui permettent aux locaux d’avoir l’une des meilleures hygiènes des états provinciaux. Il abrite des Honorables de l’ancienne foi et constitue le dernier bastion de cette interprétation antique de l’Arbitrio.
Ressources
Sol
Faune
Flore
Economie
L’économie medevane a longtemps tourné uniquement autour d’Indubal, de sa pêche autant que de son statut de place forte commerciale, mais la manne commerciale a échappé à la province lors du rachat caroggian.
Aujourd’hui, Medeva commence à devenir productive, à creuser des mines et à cultiver des terres laissées en friche bien que le mouvement demeure timide et léger. Branne est le point de départ de ce développement et bénéficie pour l’aider de l’Alcontin pour commencer un commerce fluvial. Traditionnellement, les communautés qadjarides locales assurent l’essentiel du commerce terrestre et organisent des foires où ils vendent à de bons prix les produits medevans dans leurs villages tout en y ajoutant une dimension festive et mystique dont ils ont le secret.
L’agriculture y est assez bien tourné vers des plants nobles: tabac, thé, menthe, etc. On y trouve également des carrières de marbre mais celles-ci appartiennent souvent à des marchands caroggians qui les gardent farouchement. Bien que la région soit côtière, la pêche y est sous-développée à l’extrême à cause la paranoïa à l’encontre des pirates ocolidiens.
Du reste, Medeva demeure une région majoritairement en friche, aux ressources humains et naturelles peu exploitées.
Population
Les habitants de Medeva se nomment les Medevans ou Medevanes. La population est majoritairement medevane d’origine mais cette région porte aussi les marques de son histoire. De très nombreux Medevans sont descendants directs ou indirects de colons qadjarides, ce qui fait notamment que Medeva est l’une des régions où l’albinisme est répandu. On y trouve également des Galdyri, des Capitalins, des Caroggians (surtout à Indubal) et de nombreuses communautés nomades ou sédentaires de Qadjarides qui y sont plus appréciés qu’ailleurs. Les Medevans, en dehors d’Indubal, sont des gens plutôt sympathiques, débonnaires et généreux mais sont aussi souvent arriérés, très superstitieux et curieux à l’excès. Ils aiment l’exotisme et les choses étranges. Ils ont aussi un rude tempérament et ne se laissent pas démonter.
Villes et villages
L’urbanisation de Medeva est faible. Indubal, port fortifié sous contrôle caroggian, y est la seule agglomération d’importance au niveau continentale bien que Branne ait commencé à émerger. Malgré la côte riche, on ne trouve presque aucun village de pêcheur ailleurs que dans les environs immédiats d’Indubal en raison de la proximité de Lig Ocolide. L'architecture générale y est simple, utilisant beaucoup de terre cuite et de pierre.
- Indubal: Indubal est une ville portuaire fortifiée. Construite par les impériaux pour défendre les côtes du sud contre les attaques ocolidiennes, le port d’Indubal et ses quartiers d’habitation fortifiées sont construit dans la démesure et un léger aspect labyrinthique. Autour de la forteresse, une large ville s’est développée pour y vivre protégés des pirates. Rachetée par les Caroggians, la ville est devenu graduellement moins militaire et les entrepôts à marchandise ont fleuri.
- Branne: bourg de taille moyenne situé au pied des montagnes medevanes et en bordure de l’Alcontin, ce petit bourg s’est relativement bien étendu depuis qu’Indubal est devenue caroggianne. Grâce à une implication inédite du gouverneur médevan, le bourg a rempli sa petite vallée de bâtisses nouvelles, creusé des mines et intensifié le commerce fluviale au sein de Medeva.
- Usson: un petit village dans l’Ouest de Medeva. Construit en bois et torchis, c’est un lieu pauvre qui tire sa seule richesse de la présence d’un vieux temple dédié à l’Ancienne Foi. Perdu au milieu d’une zone forestière, la région a la réputation d’être maudite et les medevans superstitieux l’évite. On y trouve des communautés qadjarides.
Culture
- Le marché qadjaride: grand moment de la vie des villages medevans, le marché qadjaride est le passage des qadjarides nomades dans la localité. On y trouve tout ce que Medeva peut offrir que le village ne possède pas ainsi que moults produits de l’artisanat qadjaride. Les qadjarides y offrent également toutes sortes de divertissements (danses, chants, musiques, illusion, démonstrations de tour, bonne aventure, alcool et nourriture à la préparation et au service exotique, etc) dont les Medevans sont très friands.
- Les courses d’avirons dans l’alcontin: tradition héritée d’Indubal et ramenée à Branne par des indubalis séduits par ce sport caroggian. Ce sport se pratique énormément à Branne mais a mué. De courses d’obstacles navales, elles sont devenues courses d’endurance sur la longueur, ce que l’alcontin permet.
Gastronomie
Religion
Le culte d’Arbitrio y est majoritaire avec une égale représentation du rite adaarion et du rite phalangiste bien que celui-ci soit totalement parasité par le kaitusianisme. Indubal ne possède cependant pas de monastère ou d’abbaye. Medeva demeure un bastion de l’Ancienne Foi dans les villages isolés. Le culte qadjaride est également très pratiqué mais uniquement au sein des communautés qadjarides ou de quelques illuminés qui s'y sont intégrés à Usson.