Règles:Changement de métier ou de complément
Procédure de changement de métier
Attention ! Pour tout courrier echangé avec l'école... La partie officielle de l'inscription (lettre à la direction) doit être écrite et envoyée dans le jeu suivant la nouvelle réforme des livres. En cas contraire, le message sera considéré comme non-reçu !
- Envoyer un message privé à Dranna (directrice de l'école en RP et responsable HRP du changement de métier). Dans ce message, il faut mettre :
- lien vers votre fiche de compétence
- rp qui explique pourquoi votre personnage veut changer de métier (soit une scène de vie, soit votre personnage l'explique dans le courrier mais il faut que ce soit bien développé) cela vous concerne aussi si votre personnage veut devenir Garde ! La qualité importe BEAUCOUP plus que la longueur.
- lettre RP à Dranna pour demander à s'inscrire, préciser le métier que vous voulez faire, les compétences que vous voulez apprendre. [une boite aux lettres est présente devant l'école, si je ne trouve pas de parchemin, je ne reçois pas d'inscriptions].
- Faire les cours de compétences qui correspondent à mon futur métier (1)
- Faire un stage pratique de deux semaines auprès d’un formateur que l'école a pour devoir de trouver (2). Pendant le stage pratique, je peux commencer à pratiquer mon métier. La moitié des sommes gagnées dans l'exercice de la nouvelle profession revient au formateur (afin de le rémunérer). Attention, pendant votre stage pratique, et même au début de votre métier, la qualité de ce que vous fabriquez est vraiment moins bonnes que celle d'un artisan qui travaille depuis longtemps. Merci d'être crédible en RP.
- Le formateur valide mon stage pratique. je peux commencer à exercer seul.
(1) Beaucoup de métiers ont des compétences qui portent le même nom, mais il ne faut pas se tromper, certaines compétences qui peuvent sembler identiques sont très différentes d’un métier à l’autre, et il faudra donc les réapprendre. Évidemment, vos connaissances dans ces compétences feront que vous devrez avoir moins de cours (1 seul au lieu de 3) et le prix sera donc divisé par 2.
Exemple : vous êtes bûcheron (et vous avez donc la compétence outillage) et vous voulez devenir agriculteur. Vous aurez encore besoin de la compétence outillage, mais de manière RP, votre personnage n’utilisera pas les mêmes outils, et devra donc prendre un cours.
(2) Il faut savoir qu’en cas d’impasse (pas de formateur disponible, pas d’argent pour payer l’école, etc...) il y aura toujours une solution. L’école est là pour aider les gens en RP autant qu’en HRP, l’équipe d’administration d’Esperia est consciente qu’un joueur qui veut changer de métier est très probablement un joueur qui n’est pas satisfait de son jeu actuellement, et donc s’ennuie. Dans cette optique, nous voulons l’aider à évoluer vite et rapidement vers un jeu qui lui plaît, et des solutions seront TOUJOURS trouvées pour vous venir en aide.
Questions souvent posées : http://www.esperia-rp.net/forum/viewtopic.php?f=146&t=6641
Durée des cours
Une semaine (plusieurs cours peuvent être pris en même temps). Les cours seront organisés en fonctions des disponibilités du formateur et du/des formés.
Une leçon dure en général entre 15 et 20 minutes mais peut durer plus longtemps. Pour une compétences, les cours peuvent se composer de une à trois leçons, selon les disponibilités du professeur et de l’élève et de la difficulté de la matière (tout cela se règle en RP).
De manière générale, votre stage pratique commencera toujours une semaine aprés votre inscription. Vous ne pourrez de toute manière par exercer sans avoir fait les cours (mais vous pouvez prendre les cours pendant le stage pratique si jamais vous n'avez pas pu pendant la première semaine)
Prix des cours
Les professeurs sont payés différemment selon leur ancienneté, la qualité de leurs cours, l'abondance de cours qu'ils offrent aux habitants et beaucoup d'autres critères qui sont laissés au jugement des responsables de l'école.
Les cours seront facturés au prorata de votre rang social (prix par compétence à apprendre):
- esclave = gratuit (par contre, l'esclave devra fournir des services à l'école. Exemple : donner des cours gratuitement)
- habitant, 5 espers d’or
- citoyen = 10 espers d’or
- noble = 20 espers d’or
La gratuité des cours de compétences pour les esclaves se justifie pour permettre leur insertion dans la société le plus rapidement possible, ceci de manière autant RP que HRP. En rp, un esclave doit être utile, sinon c’est juste une bouche à nourrir. De manière HRP, un joueur qui ne fait pas un métier qu’il a VRAIMENT envie de faire est un joueur qui s’ennuie et risque donc de quitter le serveur. Cette démarche a aussi pour but de ne pas enfermer une fois de plus le nouveau joueur et lui laisser la possibilité de faire des erreurs sur sa fiche de personnage : ça se rattrapera en jeu avec les cours de compétences.
De plus, La contrepartie des cours gratuits de l’esclave sont que celui-ci doit s’engager par écrit à aider l’école à l’avenir.
Exemple : Jean-Pierre prend 3 cours de compétence pour devenir mineur. Il signe un contrat qui l’engage à devenir professeur plus tard. Quelques semaines/mois plus tard, le directeur pourra faire appel à lui pour donner un cours de compétences à l'école, ou pour s’occuper de la formation pratique d’un nouveau mineur.
Ainsi, même si les cours sont gratuits pour les esclaves, ils ont un prix. De plus, ce fonctionnement permettra d’enrichir le RP de l’école et de faire se rencontrer plus de gens.