Fabrication du Feu Tahtin
Hors RolePlay :
Cette recette est non seulement privée, mais tenue secrète par la Guilde des artificiers qui en contrôle la production et le commerce.
RolePlay :
Le Feu Tahtin est une appellation donnée à la nuée d'éteincelles colorées qui survient après l'explosion d'une étoile de feu d'artifice.
Sommaire
L'Étoile
- L'étoile de feu d'artifice est une création alchimique dont la recette et la technique de fabrication est complexe, et demande un niveau de maitrise et d'expérience élevé. Elle se compose de 3 autres éléments alchimiques propres à cette réalisation : le déflagrant, l'éruptif et le fard, qui associés par couche dans une sphère ont le pouvoir d'exploser et de donner la nuée d'éteincelle que l'on nomme Feu Tahtin.
Le Déflagrant
- Le Déflagrant est une poudre compressée, comparable à du grès.
Ingrédients
- Il est fait de sel, de cire et de limaille de métal. L’étain est plus couramment utilisé, cependant le fer, le plomb ou l’argent produisent des explosions colorées de différents types, puissance et formes.
Recette
Fabrication
- Le mélange doit chauffer pendant une bonne heure, au-dessus d’un feu très vif, et dans un réceptacle en métal. Une fois chauffé, il est vif et presque liquide. On peut alors le disposer au fond du moule demi sphérique, et une fois refroidi, le creuser pour obtenir une demi sphère creuse, dans laquelle disposer le Fard. Il sera pressé au moment de l'assemblage.
Le Fard
- Le Fard est une pâte extrêmement pigmentée, dense et légèrement gluante.
Ingrédients
- Il est composé de poudre de pigments mélangés à un filet d’huile et de la cire.
Recette
Fabrication
- Il est obtenu en passant le tout sous une presse, afin de produire une pâte fine et sèche, que l’on étale au fond du déflagrant creux, en laissant un peu de place pour l’éruptif.
L'Éruptif
- L’Eruptif est un liquide visqueux et hétérogène obtenu après l’émulsion d’alcool à brûler et d’huile. L’un va jouer le rôle de combustible, l’autre de comburant durant l’explosion, mais c’est le sel du déflagrant qui rendra finalement possible l’explosion froide. C’est la raison pour laquelle le fard sépare hermétiquement l’éruptif du déflagrant : si le sel entre en contact avec le liquide, l’explosion se produit.
Recette
Fabrication
- Sa concoction est simple, il suffit de mélanger vigoureusement les deux ingrédients à feu doux quelques instants.
Assemblage
- On commence par apposer le déflagrant, le laisser refroidir dans deux moules demi-sphériques, puis on les creuse afin d'obtenir suffisamment de place pour y poser le fard. Une fois le fard bien placé, on dépose l'érruptif liquide au centre d'une des deux demi-sphères. On adjoint ensuite les deux sous une presse. On n'oublie pas d'apposer la mèche qui rejoint l'érruptif au centre.
Conservation
- L'étoile se conserve très bien et indéfiniement dans des caisses de sel.
Risques
- Le sel du déflagrant provoquant la réaction chimique avec l'erruptif, il faut absolument éviter qu'ils entrent en contact, c'est pourquoi la couche de fard doit parfaitement les isoler. Si l'opération est mal réalisée, l'explosion du Feu Tahtin se produit. Elle n'est pas très dangereuse (comme l'a prouvé le désastre de la Mort-au-Sac). mais peut tout de même causer des inflammations, des brûlures voire des tatouages involontaires si le pigment vient à se loger sous le derme - en plus de gâcher un grand nombre d'ingrédients et d'efforts, bien entendu.
La Fusée d'Aristier
Ingrédients
- Étoile de feu d'artifice, Papier, Bâton, Mèche, Colle et Cire.
Recette
Fabrication
- Elle est réalisée grâce à une pliure complexe et un assemblage savant des différents éléments.
- N'importe quel ingénieur peut la réaliser.
Lancement
- Après avoir planté le bâton de la base dans le sol, bien droit, il suffit d'allumer les mèches en rythme avec un briquet.
Invention
- La recette n’est connue que d’une poignée d’alchimistes agréées par la Guilde des Alchimistes de Lampekastro, et à été inventée par Petra Tahti en 421.
Le Souffle de Kherad
- La fabrication du Souffle de Kherad est très similaire, mais elle utilise des roses qadjaride séchées et broyées à la place du sel dans la réalisation du déflagrant. Elle préfèrera également une forme de tube ou de cône plutôt que de sphère, afin de laisser une traînée derrière la flèche, non sans rappeler la trainée d'une comète.
Liste des Artificiers