Caroggia

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

[WORK IN PROGRESS]

cette page est en cours de refonte !

Histoire

Au sud-est de la Capitale, en bordure de mer, s'est formée une ville portuaire. La ville tire principalement ses richesses des taxes d'habitations et des transactions commerciales qui s’y font . La vie à Caroggia est relativement calme. Cette ville, pensée comme un lieu de repos et de paix par ses fondateurs pour ses marchands et ses commerçants vit essentiellement par eux. Mais ils existent un certain nombre de commerces pour faire vivre les familles carrogianes quand les chefs de famille partent pour affaire.


Territoire

la ville côtière de Caroggia se situe non loin du fleuve de la Frontera et reste la plus grosse ville de la côte sud de l’ancien monde. En plus de tout l’arrière pays du même nom qui lui est rattaché elle possède plusieurs autres lieux hautement liés à Caroggia. La colonie d’Uuroggia dans le Vahnamaa, dans les territoires lointains du Nord. L’île d’Iona au large de Galdyr, sur la côte Est du vieux monde, dirigée en direction d’Esperia. Le port-forteresse d’Indubal dans le Sud de Medeva, plaque tournante du commerce caroggian, hautement gardé et armé du à sa proximité avec Lig Ocolide. Caroggia dispose également d’une influence sur la Dione et sur Medeva, les deux régions entourant ces possessions.

Lois et Organisation politique

Étant une ville calme, la justice a plus de temps pour se consacrer aux petits crimes et ainsi avoir une loi claire, et juste. La plupart des vols se faisant en mer ou à plusieurs kilocubes de la ville.

Armée

Si le corps militaire de Caroggia n’est pas le plus important parmi ceux de l’ancien monde, la ville-Etat peut se vanter d’avoir une école militaire d'exception dont le seul but est de former un corps miliaire d’élite. Le coeur de l’armée caroggiane se base donc sur une élite militaire carrogiane a laquelle vient se greffer une armée qui se fait et se défait selon le financement apporté par la riche cité-Etat, composée essentiellement de miliciens et mercenaires. Bien sur, l’armée caroggienne passe aussi par une importante armée navale. Là encore, les dirigeants de cette armée sont des caroggians formés pour diriger des navires de guerre à l’école militaire. Cette armée navale est largement mobilisé autour d’Indubal, et a pour mission de protéger les navires marchands des assauts de navires Lig Ocoliens. Les marchands moins honnêtes peuvent également compter sur quelques contacts Lig Ocolidiens en les utilisant comme corsaires.

Économie

Société

Peuple

Caroggia elle-même et sa région est peu cosmopolite mais possède tout de même plusieurs communautés minoritaires en raison de l’importance de son commerce. On y trouve également quelques communautés isolées et très mal vues de Qadjarides. Uuroggia, la colonie nordique, abrite une majorité de nordiques dépassant les colons caroggians ou les personnes de double ascendance. Indubal est majoritairement Médevate avec une faible communauté dirigeante caroggianne garante de la protection de la cité. Iona est une île cosmopolite où une petite communauté caroggianne dirige la cité.

Traditions

Un mariage à Carrogia est un grand moment de célébrations et une énième occasion d’étaler sa richesse. Il représente souvent plus que l’union entre deux personnes. C’est aussi l’union entre deux familles pour des raisons

  • La cérémonie se déroule autour d'un banquet en demi cercle, les mariés au centre. En face un promontoire où le prêtre s'y tient.
  • Les témoins sont aux côtés des mariés, les autres invités répartis tout le long de la table.
  • La nourriture est surtout composée de légumes frais et des mets sucrés : Miels, gâteaux, biscuits. Le plat principal est un filet de morue au jus de raisin, comme dans toutes les fêtes carrogiennes. La boisson est composée d'alcool léger (Cidre ou vin ) ou de jus de fruits.
  • Devant les deux mariés se trouve les alliances, dans leur écrin, tournés vers le prêtre.


Déroulement

  1. Les mariés s'asseyent d'abord, puis les témoins, et ensuite les invités
  2. Le prêtre lie les deux personnes, selon ce discours :
  3. Arbitrio, père de l'équilibre et veilleur des hommes
  4. Accueillez en votre sein l'amour de ces deux personnes
  5. Que rien ne les sépare, que rien ne les fasse souffrir
  6. Ils ont décidés, aujourd'hui, de s'engager à la vie
  7. Que votre regard juge se pose sur eux
  8. (Optionnel) Un discours des mariés
  9. Le repas commence, dans la bonne humeur sans tomber dans l'excès
  10. Les mariés doivent quitter la table en dernier, pour qu'ils soient tranquilles sur le lieu des festivités et se parler en privé

Enterrement : Les enterrements à Caroggia se déroulent en plusieurs parties. Tout d’abord, lorsque le sujet est considéré comme mort, on le pleure et on prie pour lui chacun de son côté, jusqu’à la soirée de la “Veillée du Mort” qui consiste à placer un draps blanc sur son cadavre, à se réunir autour de celui-ci et se tenir devant durant toute une nuit. On en profite pour prier, se confesser auprès du mort. Dans les traditions, on dit simplement que les proches sont là pour accompagner la personne décédée après la mort, vers Arbitrio. Au petit matin, le cadavre est récupéré par les proches et en fin de journée, après les préparations, on enterre le mort au cimetière de son quartier avec une cérémonie religieuse où chacun peut s’exprimer sur le mort dans une ambiance grave et pleine de respect. Superstitions : Les superstitions sont plutôt nombreuses en Caroggia, où l’on parle souvent de chance et de malchance. Il existe en fait plusieurs types de superstitions : Celles concernant l’Arbitrio, qui peuvent s’exprimer par exemple par l’esquive d’une mort certaine, ou bien un terrible accident évité de justesse. En général, on considère alors qu’Arbitrio veut nous envoyer un message : Nous ne sommes pas ici pour rien, et nous avons un but dans la vie. Elle donne donc une motivation certaine et une envie de se surpasser. Chacun joue son rôle.

Il y a les superstitions qui concernent la famille : Lors d’un enterrement, si on ne tient pas la veillée et qu’on s’endort, alors on dit qu’un proche mourra dans l’année qui suit. C’est alors une catastrophe émotionnelle pour le concerné. Lors d’un mariage, si la robe de la mariée est incorrecte, ou bien salie, alors on dit que le mariage ne tiendra pas longtemps, et que les jeunes mariés subiront une vie de malheur, à moins que ceux-ci n’offrent une tournée de boisson à tous les invités. Outre les superstitions des familles, des cérémonies, de l’Arbitrio, il en existe énormément mais plus diverses : Par exemple, si fiancée quitte son fiancé, alors on lui dira “Une de perdue, Sept de retrouvées”. Ou bien concernant la marchandise : Si on croise un chat d’un noir intact et qu’il nous miaule, alors la prochaine affaire conclue sera catastrophique, où bien la prochaine livraison détruite, voire volée. Beaucoup d’autres superstitions existent et varient en fonction des régions.

Éducation

Caroggia possède une multitude d’écoles privées fournissant une excellente éducation. La jeunesse Caroggiane étant souvent amené à reprendre l’entreprise familiale, on y enseigne la comptabilité, la finance, l’économie et le commerce de manière générale pour former la future élite marchande. On y fait également souvent venir enseigner des grands noms adaarions débauchés à grand renfort d’argent. La plus célèbre de celle ci est “l’école des chiffres de Caroggia”, fondée par la célèbre mathématicienne Maelis Diratras. Si l’élite marchande bénéficie d’une éducation irréprochable, il existe également quelques écoles pour les “nouveaux riches”, dont le prestige est nettement moins resplendissants mais gardant tout de même une certaine qualité de l’éducation. Les couches les plus humbles et les non-caroggians doivent se contenter de peu. En dehors de maisons de Charité administrées par des fidèles de l’Arbitrio, on ne trouve guère de lieux d’enseignement accessibles aux petits revenus. La bonne santé de ces institutions religieuses dans la région permet cependant d’assurer une niveau d’éducation honnête pour une bonne partie de la population à Caroggia et dans les petites villes. Les villages isolés, eux, sont très mal alphabétisés. Dans les colonies et possessions Caroggianes éloignées, ces facilités n’existent pas (hormis le Collège colonial d’Uuroggia). Le niveau d’alphabétisation y est très faible et la seule éducation est généralement fournie par la famille ou par de charitables hommes d'églises.

Loisirs

Caroggia est une ville de repos et de loisirs. Si les marchands continuent de diriger leurs affaires et leur commerce d’ici, on passe du temps en famille, on prend le temps de s’occuper de l’éducation de ses héritiers personnellement. Chaque sortie en ville, en famille ou entre amis, est l’occasion d’étaler sa richesse, que ce soit par le lieu choisit ou la qualité du prix de la boisson et des mets demandés, montrer sa réussite aux yeux des autres caroggians est très largement ancrée dans les esprits. L’art est un de ces échappatoires de l’argent Caroggian, car les plus riches d’entre eux n’hésiteront pas à dépenser quelques centaines pour être à la pointe du goût et des nouveauté, même si le tableau, le recueil, ou bien le son n’est pas le premier intérêt lors de l’achat. Les gardes profitent de la très faible criminalité pour boire et jouer leurs payes aux dés et d’autres jeux de hasard dans les tavernes de Caroggia. Les jeux de hasard sont une autre occasion pour gagner un peu plus d’argent ou bien se faire payer quelques boissons.

Étant une ville côtière, Caroggia relie beaucoup de ses activités et loisirs à l’eau. La plupart des enfants apprennent à nager dès qu’ils sont en âge.

Les communautés de pêcheurs amateurs sont légion à Caroggia. Le troisième âge Caroggian, ceux retirés des affaires et ayant passé les rennes à leurs progénitures s'adonnent à la pêche. Le plus célèbre de ces regroupements est “Le poisson d’or”, le plus vieux et le plus prestigieux regroupements de pêcheurs amateurs de Caroggia, regroupant l’élite de la société Carrogienne et reste un cercle très fermé et très privé.

Mais le sport national Caroggien, celui pour lequel se passionne toute la société de Caroggia, tous âge confondu, c’est la course de barques. Tout caroggians qui se respecte suit avec assiduité toutes les courses ayant lieu dans sa ville. Chacune des colonies caroggiannes a hérité de ce pan de culture et ont leur parcours emblématique, comme “La rotonde d’Iona”, parcours réputé à travers les différents colonies comme étant le plus difficile et le plus éprouvant. Comme tout sport, la course de barques à ses gloires passés comme le champion Halior Milys, originaire d’Indubal qui après avoir connu la gloire chez lui, était parti pour Caroggia, lieu de pèlerinage de tout les pilotes de barques et qui accueille chaque année le plus grand évènement sportif de ce type. Pendant plusieurs jours, la ville voit sa population triplée, acceuillant sur une multitude de parcours révélant aux yeux des caroggians les meilleurs espoirs de la discipline. La légende d’Halior Milys se termina de manière tragique avec un accident lors d’une séance d’entrainement dans son parcours favori, “Les torrents d’Indubal”, sans que l’on retrouve son corps, entrant à jamais dans la légende et dans l’esprit de tout les caroggians.

Spécialités culinaires

Caroggia n’est pas une ville où l’agriculture prévaut. Cependant, on compte tout autour de la ville d’immenses domaines viticoles dont la qualité de la production n’est plus à faire tant son vin est reconnu pour sa qualité. Certaines bouteilles atteignent des prix astronomiques et permettent aux heureux possesseurs de ces dernières de montrer leur richesse. Mais la boisson favorite des caroggiens reste l’hydromiel, bon marché ou haut de gamme, tous sont très friands de ce breuvage. L’autre production caroggienne est le miel, les caroggiens en mettent dans tout leur plats et boissons tant ils en raffolent. Là encore, la qualité du miel varie selon les apiculteurs et il est difficile de se faire un nom tant la concurrence est dur dans ce domaine pour conquérir le cœur des caroggians. Bien sur, les caroggians se nourissent beaucoup de poissons, avec un immense vivier à leurs portes, ils sont sur de ne jamais manqué des ressources que la mer peut leur offrir. Si le port d’Indubal se veut dédier au commerce, Caroggia est doté, un peu à l’écart de la ville pour ne pas gêner les habitants, d’un port de pêche.

Les spécialités caroggiannes sont: L’hydromiel, l’alcool caroggien par excellence. Le vin au miel, particulièrement apprécié des vieux marchands. Le lait au miel, boisson donné lors d'un accord commercial. Le filet de morue au jus de raisin, il s'agit d'un plat de fête réservé aux plus riches. Le hareng doré aux épices avec son filet de miel. Le saumon grillé au citron. La soupe de crustacés, plat le plus bon marché et rapide à manger de Caroggia.

Sciences

Carrogia ne possède pas une élite savante et scientifique comme c’est le cas pour Golvandaar mais reste tout de même à la pointe de la technologie grâce aux apports des marchands carrogians et des investissements fait par ces derniers à travers tout l’ancien monde au nom de la cité-Etat. Cette dernière profite très largement du travail de Golvandaar et de la Capitale et représente même pour certains inventeurs un espoir de financement.

Cependant la ville reste à la pointe dans certains domaines: La science maritime et la construction navale qui se fait dans les immenses chantiers navals de Caroggia et ses colonies servant à bâtir les navires marchands et militaires sont parmi les plus renommés du continent.

Autre domaine de domination non constestable, celui de la banque, la finance et les chiffres. Les banques carrogianes implantés dans tout l’empire sont réputés pour leur système de comptabilité et de finance audacieux. Certaines banques familiales de Caroggia sont connues de par des personnages emblématiques comme Elias Kolher, fondateur de la plus célèbre famille de banquier de l’ancien monde et banquier personnel de la famille royale. Le Collège Colonial d’Uuroggia est également réputé pour abriter de très brillants mathématiciens.

Religion

Le culte d’Arbitrio de rite adaarion est majoritaire dans la région de Caroggia. La population est très croyante mais peu pratiquante à cause de la grande importance du Libre-Arbitrage qui s'embarrasse peu de divers dogmes. Le rite qadjaride y est interdit par la loi. A Uuroggia, le culte d’Arbitrio de rite adaarion, le Libre-Arbitrage et la Culte des Sept Déesses réintégrant l’Arbitrio se partagent le culte. On y est croyant mais également peu pratiquant. A Iona, le culte d’Arbitrio est majoritairement de rite phalangiste avec une minorité de rite adaarion. Le Libre-Arbitrage domine la communauté caroggiane. L’on y est très croyant mais particulièrement méprisant envers le clergé phalangiste. A Indubal, le culte d’Arbitrio est majoritairement de rite adaarion avec une minorité phalangiste. Le rite qadjaride y est présent à cause de la communauté qadjaride médevate et le Libre-Arbitrage domine la communauté caroggiane et progresse. L’on y est croyant et pratiquant.

Diplomatie

  • Diaspora Qadjaride:
  • Golvandaar
  • Huratelon
  • Lig Ocolide
  • Monastère adaarion
  • Nomades du désert
  • Etats provinciaux
  • Nord
  • Phalangisme
  • Royaume Central