
La news des vacances
Bonjour Esperia !
En cette estivale période, voici un petit communiqué des équipes. Au programme : un point sur les affaires courantes et notre disponibilité, puis on reviendra sur les ajouts des différentes équipes avant de vous évoquer l’avancée des travaux de l’Archipel, puis quelques rappels de règles que chacun est invité à lire et pour finir, une petite liste non exhaustive des modifications et créations de règles depuis la dernière news !
Eh oui, ça en fait, de la lecture.
C’est l’été, les vacances ; oh mon dieu, quelle chance !
Pour commencer sur une note positive, nous tenons à remercier particulièrement la communauté d’être aussi présente en cette période estivale qui est d’habitude synonyme de baisse d’activité. C’est très plaisant de voir un serveur aussi vivant malgré les vacances !
Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas dans le staff, et chez les MJs nous avons beaucoup d’indisponibilités pour des raisons diverses (les vacances en tête de liste, mais aussi le besoin de faire des pauses dû à la grande quantité de travail abattu en coulisses !)
Aussi, nous annonçons une pause vis-à-vis des expéditions et des événements PNJs qui durera jusqu’à fin septembre : les events déjà prévus sont maintenus, mais comme certains ont pu le remarquer, nous n’en acceptons plus de nouveaux avant la fin de cette période. Une petite pause pour revenir plus forts !
Enfin, une note pour informer ceux qui ne le savaient pas encore : depuis quelques mois, l’item creator - l’outil nous permettant d’intégrer des items et des crafts sans coder - est en panne à cause de l’horrible Sylnor, huez-la !
Nous ne savons pas à quoi cette panne est due exactement, et Cakoss tente désespérément de réparer notre outil avec l’aide de Durzann, son créateur. En tout cas, pour le moment, nous demandons patience et indulgence à ce niveau !
En coulisses…
Derrière leurs écrans, des tas de joueurs œuvrent à faire avancer le serveur pour proposer une expérience toujours renouvelée et, surtout, qui s’adapte aux envies et besoins de la communauté.
Chez les Maîtres d’Armes, vous avez pu voir le récent travail proposé sur le passage du combat à distance au fair play qui a pour vocation d’apporter plus d'interactivité, ou encore la règle de la bulle temporelle permettant d’éviter que d’une simple bagarre de taverne on se retrouve à du 14 contre 12 de façon fort peu logique au vu du temps qu’est censé durer le combat.
Actuellement, nos Maîtres d’Armes se penchent sur le combat à cheval et son encadrement ; vous en aurez bientôt des nouvelles !
Merci à nos MA Clint, Sophon, Zagnak, Ayakuuu et Arsenius !
Du côté du groupe Background, de grands projets sont en cours de mise en place mais prendront beaucoup de temps ; vous serez bien sûr tenus au courant quand il y aura du nouveau. En attendant, nous nous risquerons simplement à vous indiquer que si vous êtes intéressés par les événements contemporains du Background (de 517 à la période future) vous pouvez d’ores et déjà candidater pour participer à des discussions sur l’avenir de celui-ci et la refonte complète des MAJ de 2021.
Grâce aux efforts combinés des membres du groupe et des joueurs, nous avons pu récemment voir apparaître entre autres le Karna Dhaata, le Bâton de fumée ou encore le rework du lexique caroggian.
Merci aux membres de l’équipe BG Pingouin, Zahara, Sophon, Zagnak, Gabin, Arsenius et Sylnor !
Sur un sujet qui vous concerne tous de plus près, vous avez pu récemment voir un petit événement leadé par TheLoganTM, assisté de son gang de ratons-laveurs : les Supports !
Au-delà d’être présents au quotidien pour pallier aux bugs divers, ils se sont aussi donnés à fond pour vous proposer une petite intrigue animalière récemment. Les retours ont été très positifs, merci à vous, mais surtout à eux !
Les membres actuels de l’équipe sont Logan, Brad, Kuzu, Megasterre, Shanoe, Etienne, Eragosa, Natanael et Yume. On leur envoie de la force !
Il y a un travail conséquent et invisible sur Esperia : le maintien du wiki. L’équipe éponyme est là pour corriger les bugs, mettre à jour les fiches personnages, proposer de temps à autre une nouvelle page à mettre en avant… Alors merci à Pingouin, Noé, Docibilis et Sim’, et on a une pensée pour notre regretté Kyrah !
Un autre travail ingrat et chronophage est celui de la Modération Whitelist et de l’Intégration. Chaque semaine, les uns relisent et corrigent des tas de candidatures, dont la moitié générées par IA, alors que les autres intègrent les nouveaux et les rerolls chaque mardi. Ils ont toujours besoin d’un coup de main, alors si vous avez un peu de temps sur votre pause dej’ et que vous avez quelques notions de lore et de règles, on attend votre candidature !
Merci aux intégrateurs lux.robin et Ayakuuu, et aux MWL Daelym, Eragosa, Sophon, BlackPiperade et Zagnak (et aux MJs qui les aident de temps en temps, on pense à vous Elza et Gabin !)
On ne peut pas faire un tour des équipes sans évoquer nos développeurs chéris : Silverwings, qui n’a pas joué depuis 2018 et qui prend encore de son temps pour nous aider quand il y a un bug et pour gérer les dons ; Nothomb qui revient de temps en temps donner un coup de main (et à qui on doit les candidatures dynamiques et les objets visibles sur les tables) ; Durzann qui a malheureusement d’autres châteaux à fouetter IRL mais qui aide gentiment Cakoss au sujet de l’item creator ; Natjom qui nous a préparé de superbes ajouts qui sortiront… Un jour.
Et bien sûr, nous terminons avec les plus beaux, les meilleurs, les plus humbles aussi : les Maîtres du Jeu ! Nous travaillons en continu sur de nouvelles règles, en plus de nous occuper des affaires courantes, des supervisions, des expéditions, et tout ça bénévolement ! Franchement, ça vaut bien un petit don pour financer le serveur…
L’équipe est actuellement constituée des quatre administrateurs Cakoss, Arsenius, Thémis et Croug, et des MJs Elza, Neptune, LemonGrab, Gabin, Ayakuuu, Leeuwis et Sylnor.
L’Archi-peine : le gros travail de Thémis !
Travail de longue haleine, l’Archipel avance petit à petit : les builds se construisent, les skins se dessinent, les PNJs et les intrigues s’écrivent, le tout sous la direction du plus investi d’entre nous : Thémis !
Voici un petit point sur l'avancement des différentes îles :
Agathe : Après des mois de travail, l’île est enfin achevée ! Il ne manque que la fin de l’écriture de l’une des intrigues. Les demandes d’expédition pour cette île sont désormais possibles !
Polperro : Il reste encore beaucoup de travail, notamment de build et de rédaction d’intrigues et de PNJs.
Brindezingue : Il manque encore quelques intrigues, et surtout des fiches PNJ.
Rivelle : En bonne voie pour être terminée, il s’agit cependant d’une île d’envergure ; aussi, il manque de nombreux détails tant au niveau du build que des PNJs. Les intrigues sont ébauchées, mais pas encore rédigées au propre.
Sauviake : Cette île est tout à fait achevée. Un dernier bâtiment va y être intégré sous peu.
Solres : Totalement achevée, l’île compte tout de même une dernière fiche PNJ en cours d’écriture, mais cela devrait bientôt être réglé.
Alcédine : Il nous manque encore quelques fiches PNJs et une intrigue, mais l’île est tout à fait apte à accueillir des joueurs.
Fort-Lointain : Nous sommes contents de la situation de Fort-Lointain, avec un nombre satisfaisant de fiches PNJs et un build adapté. C’est un endroit qui n’a pas besoin de proposer d’intrigues, mais qui reste ouvert à se retrouver impliqué par les joueurs, tant que ça n’impacte pas la capacité d’organiser des ventes d’esclaves à Esperia.
Ancienne Esperia : Encore tout à faire ici malheureusement, le travail de build est le plus ambitieux de tous, mais l’intrigue est déjà bien ébauchée.
En résumé, voici les îles qui peuvent accueillir des expéditions - pour peu que vous sachiez vous y rendre en jeu - : Agathe, Sauviake, Solres, Alcédine, Fort-Lointain.
Et voici les îles toujours en travaux : Polperro, Brindezingue, Rivelle, Ancienne Esperia.
Avis aux skinneurs qui nous lisent : si vous souhaitez donner un coup de main, les skins sont les bienvenus pour nous permettre de créer et d’habiller des PNJs différents !
Lorsque nous reviendrons, fin septembre, de notre pause, énergisés et reposés, nous nous attaquerons à l'enchaînement d'évènements prévus en réponse aux actions des joueurs qui ont interagi avec nos PNJs. Ça promet d'être intéressant ! Nous nous efforcerons de jouer tout ce qui est possible d'être joué sur Esperia-même, afin que tous les joueurs puissent avoir leur impact personnel sur la suite. Nous avons hâte d'y être !
Refonte des règles de la Politique et de l’Economie
Grâce au travail conjoint des équipes Wiki et MJ, la refonte progressive des plus vieilles pages de règles du Wiki’Speria se poursuit tranquillement. Fini les références aux cubos et autres antiquités, vous pouvez désormais explorer des règles claires, avec des principes de jeu fidèles aux pratiques actuelles, mises en forme joliment et ponctuées de screenshots du serveur.
En matière de Politique, les notions de distanciation, de fairplay et de création de jeu ont été mises à l’honneur. Sur notre serveur, elles sont érigées en véritables valeurs de jeu pour que les intrigues qui opposent souvent des joueurs puissent se dérouler dans une entente cordiale HRP. Nous estimons avoir récemment été forcés d'agir plus que d'habitude sur ces principes, mais nous voulons réaffirmer notre attachement à eux, notamment à travers cette page qui définit désormais de façon précise notre philosophie de jeu. D’autre part, cette page est avant tout un incontournable pour les responsables politiques qui y trouveront des règles immuables en matière de gestion de la ville d’Esperia : indépendance et unicité de la ville, intégration et esclavage, séparation des pouvoirs RP & HRP, briefing vocal avec les MJs…
En matière d'Économie, les fondamentaux sont également expliqués en détail pour les nouveaux joueurs qui découvrent complètement ce en quoi peut consister la simulation de société qu’est Esperia. La conceptualisation des objets (stacks, blocs, des notions à exclure), le poids des objets, les péremptions, les descriptions, le système de métier et l’esclavage sont présentés. Surtout, au-delà de la présentation indispensable de ces divers systèmes de jeu, vous trouverez de nombreux conseils de jeu pour développer votre RP d’artisanat ou de commerce : s’associer entre personnages, se faire employer, obtenir le patronage d’un puissant, emprunter... Vous trouverez des idées pour faire de votre lieu de travail et de votre lieu de vente des endroits propices au RP et crédibles. Enfin, des principes relatifs à la création de jeu économique en général (marchés, lois RP, corruption, contrebande, misère…).
N’oubliez pas de consulter l’Index des Règles en cas de doute ! Chaque joueur doit connaître les règles d’un jeu pour y participer dans de bonnes conditions.
Piqûre de rappel
Voici quelques règles qui ont récemment été mises à jour et que nous souhaitions mettre en avant pour cette news :
Concernant la possession d’esclaves, la règle a été revue suite à un débat, et légèrement modifiée après des retours. Selon le Guide du Maître et de l’Esclave, lorsque vous achetez un esclave, il vous faut :
- Lire l'entièreté de ce guide.
- Indiquer sur son ticket quel(s) joueur(s) pourront partager sa responsabilité lors de ses absences. Ces joueurs peuvent être d'autres esclaves, mais pas des joueurs dont c'est le premier personnage. Ces joueurs doivent être informés de leur rôle de suppléant.
- Lors de l'achat d'un esclave, indiquer sur son ticket quelles sont les actions d'accompagnement hrp qu'il prévoit. Exemples : lui apprendre son métier ; lui apprendre le fonctionnement des récoltes ; lui apprendre comment rédiger des emotes de qualité.
- S'il le souhaite, mentionner sur son ticket les actions RP envisagées. Exemples : l'introduire à une intrigue en jeu ; lui demander de gérer un achat ou une vente.
- Mentionner toute autre inquiétude ou remarque qu'il peut avoir pour que le suivi se concentre sur ces sujets et mettre en place un contexte de communication facilitée.
Lors de la mise en place de la règle, il était indiqué qu’il fallait le faire à chaque achat d’esclave, mais pour faciliter la logistique, nous ne l’imposons plus désormais qu’à votre premier achat d’esclave avec un personnage. Vous pouvez le faire pour chaque, mais ce n’est plus obligatoire.
N’oubliez pas que ne pas s’occuper d’un esclave peut vous en faire perdre la propriété : il s’agit de l’un des rares cas pour lesquels l’équipe MJ peut imposer son choix HRP au détriment du RP !
Les SignPictures sont également soumis à des règles diverses que vous pourrez retrouver juste ici. Récemment, la règle concernant les formats a été reformulée : les signpics sont toujours limités à une résolution de 128x128 pixels par bloc, mais désormais la règle conseille de se limiter à 32x32 pixels par bloc afin de rester le plus proche possible du ressource pack utilisé (Dokucraft) et conserver une cohérence graphique au sein du jeu.
Les écritures sont évidemment toujours exemptes de cette limitation par souci de lisibilité.
Enfin, il est de bon ton de rappeler à chacun que la cordialité n’est pas une option sur le Discord de même que dans les canaux HRP du jeu. La toxicité et le harcèlement sont prohibés et peuvent être sujets à des rappels voire des sanctions dans le cas de comportements graves ou répétés. Ainsi, si vous sentez que vous vous échauffez lors d’un débat un peu trop tendu, n’hésitez pas à mute le channel concerné un moment afin de redescendre : vous ne serez jamais mieux écoutés qu’en restant calmes et factuels.
Pensez aussi, en cas de litige, à passer par les Maîtres du Jeu et/ou les Administrateurs : il n’y a aucun cas où la justice personnelle est autorisée sur le serveur ou en MP au sein de la communauté.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que les MJs présents sur vos serveurs de guilde, de famille ou autre ne sont là que pour jeter un oeil de temps en temps et s’assurer qu’il n’y a pas de méta : il est aisé de se laisser emporter par une discussion et de finir par révéler plus d’informations que nécessaire. Au-delà de ça, les MJs présents sur vos serveurs ne sont pas là pour faire la police. Vous voulez râler, râlez. Vous voulez jouer à d’autres jeux, jouez. Personne ne va vous en empêcher !
Les principales mises à jour
Depuis la (lointaine) dernière news, de nombreuses règles ont été ajoutées ou revues. Voici un petit florilège des plus importantes, mais vous pouvez en retrouver le détail ici :
- Ajout de la section "Visite des égouts" dans les Règles de la Criminalité, indiquant les horaires durant lesquelles vous pouvez vous y rendre mais aussi les conditions à remplir pour les cartographier.
- Création du complément Modéliste, permettant de créer et commercialiser des patrons de couture.
- Mise à jour du complément Botaniste, qui ne permet plus de récolter du miel et de la cire dans des ruches sauvages mais seulement dans des ruches d’élevage.
- Légère refonte des règles concernant la récolte des ouvriers, fermiers et des botanistes avec le complément équitation qui étaient très floues
- Mise à jour des règles de l’Apothicaire qui doit désormais posséder le complément dressage ou être accompagné d'un dresseur pour soigner correctement des animaux.
- Mise à jour du métier de Trappeur, qui possède désormais l’exclusivité du tannage.
- Mise à jour des règles en cas de pénurie concernant les tailleurs de pierre, les ébénistes et les ouvriers.
- Modification des règles de l'apprentissage pour les métiers, compléments, arts et langues. Il est désormais possible de réduire la durée totale de 3 jours pour chaque scène d'apprentissage jouée (dans la limite d'une durée minimum de 7 jours).
- Augmentation des chances de succès vol à la tire. Les probabilités changent de 0% à 30% pour un personnage n'ayant pas rapine et n'ayant pas détourné l'attention de sa cible ; de 30% à 50% pour un personnage n'ayant pas rapine et ayant détourné l'attention de sa cible ; de 50% à 60% pour un personnage doté de rapine et n'ayant pas détourné l'attention de sa cible ; de 70% à 85% pour un personnage doté de rapine et ayant détourné l'attention de sa cible.
Comment aider ?
Très bonne question, merci de l’avoir posée !
Il existe de nombreuses façons d’aider sur Esperia. Vous aimez le lore ? Le groupe BackGround vous tend les bras. Vous avez envie d’aider les nouveaux et les rerolls pour la rédaction de leur candidature ? La Modération Whitelist est là pour ça. Vous avez vos lundis et mardis de libres ? Pitié, rejoignez le groupe Intégration. Vous savez coder en Java et/ou en PHP ? Les développeurs seront ravis de vous compter parmi eux. Vous connaissez bien MediaWiki ? La team Wiki n’attend que vous. Vous aimez le RP combat et faites montre d’un bon fair play ? Les Maîtres d’Arme recrutent. Vous voulez proposer aisément des petits événements et aider les joueurs au quotidien ? Le groupe Support est vôtre. Vous aimeriez vous impliquer davantage, proposer des événements d’ampleur et travailler sur l’Archipel ? N’attendez plus, rejoignez les Maîtres du Jeu !
Au-delà des différents groupes qui participent à faire tourner le serveur, vous pouvez aussi proposer votre aide sans vous engager. Si vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, les Maîtres du Jeu peuvent vous confier l’écriture au propre de règles. Si vous voulez proposer la venue d’un PNJ, il est plus pratique d’être Support, mais rien ne vous y oblige : n’hésitez pas à demander plus de renseignements dans votre ticket !
Enfin, pour les joueurs et joueuses pouvant se le permettre, sachez que le serveur tourne grâce aux dons, et que même 5€ peuvent aider. A l’heure où cette News est écrite, les dons couvrent jusqu’à octobre, et pour cela, merci infiniment à ceux qui ont participé.
Mais de toute manière, la plus belle façon d’aider Esperia à exister reste de jouer, alors merci à tous les joueurs !
L’équipe MJ