Guide du Bûcheron (et du Sylviculteur)

Vous avez des questions ou des suggestions à propos du Wiki ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Jibius
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 21:31
Alors je vais te suggérer ici tout ce qui m'est un peu passé par la tête.

Bon j'ai modifié les quotas comme tu as vu, j'ai testé ça me semble plus cohérent.

Voici mon brouillon de ce que je voulais modifier :
charrette que pour la forêt, ne peut pas se déplacer ailleurs
Quotas pour les planches sciées sur place/manuellement - planches sciées à la scierie soumises à aucun quota
quotas planches manuelles
transport de poutres : à deux ou dans la charrette
achat de scie a bois = épée + atelier de menuiserie
Plus que 3 qualités : enlever la qualité Sylviculteur - juste une variante de haute qualité
1 souche = 1j de chauffe
4 bûches = 1j de chauffe
16 planches = 1j de chauffe
déssoucher = enlever la souche + terre dessous
pousse d’arbre = pousse + une terre
On replante uniquement là où une souche a été enlevée (dénature pas la forêt en replantant)

L'idée des boeufs pour les arbres géant c'est top.

Que penses tu des panneaux hrp indiquant nature du bois/qualité/etc.... ? Et posés sur le coté de la souche ?

Bref tu verras, avec les boeufs, je m'éclate dans le rp même si ya des trucs à revoir

Avatar du membre
Bill
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 21:49
Les panneaux hrp pour la qualité genre si le bois a pourri etc ?
Parce que dans ce cas faut mettre les pancarte a jour quand on estime que la qualité a baissée... et vu le nombre de pancarte hrp en zone de coupe j'pense que c'est un truc a s'arracher les cheveux non ?

Avatar du membre
stranh
Généreux donateur
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 21:53
Réponse à la liste donnée -v
* charrette que pour la forêt, ne peut pas se déplacer ailleurs
-> Hum, je ne vois pas trop la logique là-dessus, justement je trouve que la charrette pourrait faire un côté "attention, convoi exceptionnel vers la scierie" quand on parcoure la ville vers la scierie / ateliers des artisans

* Quotas pour les planches sciées sur place/manuellement - planches sciées à la scierie soumises à aucun quota
-> "planches sciées sur place" , c'est-à-dire ? Dans ma tête, la scierie suffit amplement, justement cela donne une importance encore plus grande à cet endroit je me disais ^^

* quotas planches manuelles
-> avis réservé du coup :p

* transport de poutres : à deux ou dans la charrette
-> Tout à fait d'accord

* achat de scie a bois = épée + atelier de menuiserie
-> Que veux-tu dire par "scie à bois" ? C'est une scie classique ou un truc bien particulier que je ne connais pas ? :O

* Plus que 3 qualités : enlever la qualité Sylviculteur - juste une variante de haute qualité.
-> Ouaip, je suis plutôt d'accord !

* 1 souche = 1j de chauffe
4 bûches = 1j de chauffe
16 planches = 1j de chauffe
-> Hum... Vu le prix que ça risque de coûter au prolétaire, je pense plutôt à diviser tes quotas par deux, voire par quatre ^^
Genre 1 souche = 4j de chauffe
1 bûche = 1j de chauffe
4 planches = 1j de chauffe.
Sinon on risque de faire couler le prix des matériaux alors qu'il y a un énorme RP derrière chaque souche d'arbre par exemple, d'autant plus que les joueurs prennent difficilement l'habitude de se chauffer chez eux ;)

* dessoucher = enlever la souche + terre dessous
-> Owi des p'tits trous partout, ça pourra faire des RP où on trébuche en forêt :D
Mentionne donc-t-on avec une pancarte HRP la raison des trous + une date ?

* pousse d’arbre = pousse + une terre
-> C'est cohérent avec le point ci-dessus.

* On replante uniquement là où une souche a été enlevée (dénature pas la forêt en replantant)
-> Oui, ou du moins dans un très très court périmètre, on ne sera pas à un cube près :p
°Je soutiens l'idée des panneaux HRP sur le côté des souches maintenant, à vrai dire le fait d'en mettre au-dessus était juste dans l'optique de donner l'habitude aux nouveaux bûcherons en apercevant les exemples partout au début, mais maintenant vous avez pris le coup de main donc c'est bon *-*
°Pour la nature/qualité, si tu parles de ce qu'il faut indiquer sur les souches, je propose un truc concis, qui ne demande pas beaucoup de temps à écrire et qui donne simplement la date et l'info de si on peut dessoucher à la pioche ou via un boeuf.
La date indiquerait donc de la fraicheur de la souche bien entendu ;)
Exemple ci-dessous
[jour/mois]
petite/large souche

Contenu caché [Afficher]

Louis a écrit :Stranh élu, meilleur mec du mois sur le serveur :D
Image

Jibius
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 22:13
En fait tout mon brouillon c'étaient des idées au fur et à mesure de mon RP, je vais te dire ce que j'en pensais.

Pour la charrette, bon c'est un peu méta, mais la mienne fais 3 de large, et j'ai tout essayé et c'est IMPOSSIBLE de la trimballer en ville. on peut même pas l'emmener en place centrale. Tout est trop étroit ou trop bas.

Pour les planches.
-> Les scie est représentée par une épée chez nos amis forgerons. Or, je pensais que la scie n'était utilisable que pour :
-scier les bases irrécupérables ( pour poutres, etc....)
-faire des planches en dehors de la scierie -> d'où l'idée des quotas : planches en scieries illimitées, mais juste un stack hors scierie
En fait, je pensais pas du tout qu'on pourrait l'utiliser comme une hache pour abattre des arbres.
Du coup, la scie à bois qui permet de faire des planches sur un chantier par exemple, devrait être vendue avec un atelier pour qu'on puisse vraiment faire les planches.

La qualité Sylviculteur elle jarte, ça sera juste un indice rp.

Pour les trous avec une pancarte hrp, je sais pas... J'y ai pensé et franchement je suis perplexe ^^ J'ai essayé de mettre une pencarte hrp dedans, ça se voit pas... Mais en tout cas l'idée des trous c'était pour la simulation et la gestion des pousses.

Et enfin, je pensais indiquer la qualité de l'arbre sur le panneau hrp des souches car :
-ça force à mettre des qualités et être cohérent (ça évitera tout ce rp désorganisé et affreux sur les qualités de bois)
-le bois que tu coupes et la souche du même arbre que tu récoltes auront la même qualité.
-la qualité d'une souche ne sera pas hazardeuse

Car une souche, soit c'est du bois de chauffe, soit c'est des trucs luxueux durs à tailler....

Avatar du membre
stranh
Généreux donateur
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 22:19
Entendu !

Pour les trous, p't'être mettre la pancarte juste à côté, écrit en noir via le " &1 " pour pas polluer l'oeil ^^

Donc d'après ton plan de panneaux HRP, comment est-ce que ça donnerait sur un panneau ?
[jour/mois]
petite/large souche
mauvaise/standard/bonne qualité
?

Contenu caché [Afficher]

Louis a écrit :Stranh élu, meilleur mec du mois sur le serveur :D
Image

Jibius
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 22:27
Exactement, c'est ça !
C'est une super idée le : "large/petite" -> ca aidera pour le rp a faire ensuite.
Mais comme l'a dit Bill j'ai peur que ce soit un coup à s'arracher les cheveux (enfin pour ceux à qui ça ne plait pas, car perso je trouve que c'est une solution à bcp de mes pb rp)

Ah oui aussi je voulais dire : la pioche a dessoucher aurait été utile pour les bucherons qui ne veulent/peuvent utiliser les boeufs et ne pas trop les limiter (mais les boeufs c'est trop cool j'adore ce rp même si c'est des boeufs invisibles). Les quotas d'une pioche à déssoucher<<<<boeufs
Mais les souches c'est compliqué encore. Car c'est pas introduit dans le marché, on a pas de raison de les enlever ni de les replanter. J'essaie de trouver une solution en rp à trouver à ça mais j'y arrive pas (vilain Louis il m'a pas aidé avec ça tout à l'heure :P)

Ah et pour les cueillettes, c'est trop galère. Je suis complètement pour l'ajout d'autres fruits par l'intermédiaire du /name, mais faut que les dev aident, car là je viens d'aller cueillir, j'ai 160 buches à jeter en hrp... et j'ai niqué une bonne partie de ma hache.

Avatar du membre
Igor
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 23:09
*pour les fruits y'a une suggestion assez sympa posté par owen apres une discussion entre vous:
http://www.esperia-rp.net/forum/viewtop ... 00#p103700

si ça peut se faire ça me parait le systeme "le plus simple" (pas besoin de remplacer des blocs de feuilles par des blocs de feuilles avec fruits visibles comme j'ai pu le suggerer) et puis ça fait un item rp qui s'use (donc fait tourner le commerce) et qui en plus aura de nombreuses autres applications, au moins en rp.

*pour le coup des boeufs comme je te l'ai dit ingame, prie pour l'API, tu pourrais mener tes boeufs "visibles" avec une véritable laisse et leur faire faire ce que tu veux ^^

*pour les pancartes au fond du trou, si ça se voit pas en plein milieu, tu peux peut-etre ecrire en blanc sur un coté du trou, ça reste un "piege" et ça sera visible je pense (une fois dedans huhu)

*pour les déclinaisons de fruits, la question est:
-est ce qu'en rp il y a les memes arbres sur toute la map et qu'en rp les autres variétés n'existent pas sur l'ile? (3 variétés ça fait limite)
-est ce qu'on peut faire nous meme le rp "tiens j'ai vu un cerisier la bas" (un peu facile)
-est ce qu'il y a des arbres implantés par le staff a trouver en rp d’expédition et a ramener? ( deja fait surement?)
-est ce qu'on doit obligatoirement les faire venir par bateau, seul moyen d'enrichir la faune et la flore locale?
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien

Jibius
Page Wiki
lun. 22 juil. 2013 23:31
*pour les fruits y'a une suggestion assez sympa posté par owen apres une discussion entre vous:
http://www.esperia-rp.net/forum/viewtop ... 00#p103700

si ça peut se faire ça me parait le systeme "le plus simple" (pas besoin de remplacer des blocs de feuilles par des blocs de feuilles avec fruits visibles comme j'ai pu le suggerer) et puis ça fait un item rp qui s'use (donc fait tourner le commerce) et qui en plus aura de nombreuses autres applications, au moins en rp.
Oui j'ai pensé que ce serait un super système, mais le danger est de tout récolter sur un seul arbre.... donc de ne pas jouer le rp. Mais ce truc sauverait les bucherons de bien des situations...
*pour le coup des boeufs comme je te l'ai dit ingame, prie pour l'API, tu pourrais mener tes boeufs "visibles" avec une véritable laisse et leur faire faire ce que tu veux ^^
*bave*
*pour les pancartes au fond du trou, si ça se voit pas en plein milieu, tu peux peut-etre ecrire en blanc sur un coté du trou, ça reste un "piege" et ça sera visible je pense (une fois dedans huhu)
Je vais tester ça effectivement. J'espère que ça sera pas trop "tirage de cheveux".
pour les déclinaisons de fruits, la question est:
-est ce qu'en rp il y a les memes arbres sur toute la map et qu'en rp les autres variétés n'existent pas sur l'ile? (3 variétés ça fait limite)
J'ose pas demander ^^ -> Expédition !
-est ce qu'on peut faire nous meme le rp "tiens j'ai vu un cerisier la bas" (un peu facile)
Exactement ce que je me demande et c'est le même problème avec les qualités. "Oh un arbre d'une extrême qualité, trop bien"
-est ce qu'il y a des arbres implantés par le staff a trouver en rp d’expédition et a ramener? ( deja fait surement?)
ben déjà doit y avoir des cacaoyers normalement, je pense, enfin je suppose
-est ce qu'on doit obligatoirement les faire venir par bateau, seul moyen d'enrichir la faune et la flore locale?
->Expédition surement....

Mais du coup tu relèves quelque chose que j'ai hésité à faire : introduire des chataignes, noisettes, etc.... Mais c'est ingérable.

Shahab
Page Wiki
mar. 23 juil. 2013 01:24
les gars faut simplifier la sérieux ....
exemple typique :
Pourrait-on spécifier le fait que lors de l'obtention d'un tronc, on doit soustraire de un cube la longueur de ce tronc si il est abattu à la hache (qui abîmerait la base), ce qui donnerait un avantage à la scie qui ne serait pas soumit à ce malus ?
typiquement le genre de truc qui apporte rien au RP...

évitez les trucs comme ça, y'a déjà TROP de règles sur Esperia !

j'ai pas le temps de tout lire et la je pars en vacances... je relis tout ça le weekend prochain en espérant que vous aurez ecouter mon conseil T_T
Fab

Avatar du membre
Sammael
Page Wiki
mer. 24 juil. 2013 10:28
Je suis actuellement en train de rédiger le guide de l'artisan du bois (oui c'est ENFIN le cas), et une chose me chiffonne. C'est bien joli de vouloir faire différentes planches proposées par le bûcheron mais je trouve que ça manque de cohérence. Je m'explique.

Il y aurait selon vous deux types de planches :

Les planches basiques qui n'ont une utilisation que très limité qui n'est pas destiné aux artisans du bois.

Les planches retravaillables, que l'artisan peut travailler à loisir pour en faire un objet etc.


Pour moi soit les noms sont mal choisis, soit c'est incohérent. Après tout quelle est réellement la différence entre les deux ? Ce sont toutes deux des planches brutes de décoffrage, plus ou moins bien sciées car seul l'artisan visiblement est à même de les raboter, poncer etc pour en faire de belles planches toutes lisses et régulières.

A moins que vous ne vouliez que les planches basiques soit faites d'un bois de qualité médiocre et les retraivaillables faites dans un bois de meilleure qualité. Cela dit faire un échafaudage dans du bois de mauvaises qualité ça me semble tout de même un pari risqué. Mais même si la différence repose sur la qualité le nom ne devrait pas être différent. Ce serait tout de même des planches brutes dans les deux cas avec une différence dans la qualité.

Mais l'artisan est suffisamment qualifié pour pouvoir choisir la qualité qui l'intéresse en fonction de ce à quoi il destine les planches qu'il achète.

Quoi qu'il en soit j'ai besoin d'une réponse pour pouvoir continuer mon guide de l'artisan. Vous avez mon avis, je ne trouve pas nécessaire de différencier les deux "types" de planches, mais si vous voulez le garder ainsi je ne protesterais pas. Il me faut juste une réponse fixe pour mon propre guide.

PS : Une remarque sur ça :
Pourrait-on spécifier le fait que lors de l'obtention d'un tronc, on doit soustraire de un cube la longueur de ce tronc si il est abattu à la hache (qui abîmerait la base), ce qui donnerait un avantage à la scie qui ne serait pas soumit à ce malus ?
Même si il est possible d'abattre un arbre avec une scie plutôt qu'une hache il faut bien se dire qu'on ne peut pas se contenter de simplement couper bien droit pour préserver la base de l'arbre. En effet pour faire tomber l'arbre du coté que l'on souhaite on fait généralement une encoche avec un angle particulier, enfin bon je passe les détails technique mais dans tous les cas faut se dire que la base sera forcément irrégulière et irrécupérable si ce n'est pour faire du bois de chauffe.

Mais dans tout les cas Sahab n'a pas tord, le Rp c'est bien, mais il ne faut pas vouloir le pousser dans ses moindre retranchement non plus pour éviter des lourdeurs malvenues.