Hors RolePlay :
Papier à affiche, quelque peu jaunit, l'écriture y est soignée et couchée, tremblante, les majuscules et la ponctuation débordent proprement sur les lignes d'en dessous.RolePlay :
Esperiens, Esperiennes,Par le biais de cette affiche je souhaite vous communiquer l'Etat actuel du Royaume d'Esperia, afin que vous soyez toujours au fait de ce qui se passe au sein de notre île, vous, peuple d'Esperia.
- - - ~ - - -
Tout d'abord, un point qui, je l'imagine, doit interroger plus d'un :
Les services militaires
Comme tout un chacun aura pu le remarquer, ces derniers n'ont pas lieu.
Cela fait pourtant un moment que la chose a été lancée et je comprends ceux qui s'en trouvent offusqués.
Néanmoins, la raison de cette mise en attente est tout à fait simple : L'aménagement de la nouvelle caserne.
En effet, la caserne actuelle est dans un piteux état et aucunement adaptée à un afflux d'importants effectifs.
Fort heureusement, Arbitrio puisse la garder, la Dame Giudizio à décider dans un élan d'inquiétude pour nos braves Soldats de prendre intégralement en charge le coût financier de l'aménagement de la caserne.
Ainsi, la chose sera beaucoup plus rapide.
A ce titre, il y aura lors du chantier, un appel à ouvriers pour aider à la construction ou pour aider lors de la récolte de certaines ressources sollicitées en quantité importantes.
Les Citoyens aidant au chantier se verra offrir des réductions d'impôts.
-à défaut d'un nombre suffisant d'ouvriers, il y aura une corvée imposée.-
Ainsi, au terme de ce chantier, les services militaires prendront effet, et bien des objectifs, projets et tâches ont déjà été préparées.
Les Ocolidiens
Un sujet à débats pour certains, un sujet clos pour d'autres.
Nous avons bien conscience au gouvernement de la peur que certains ont à leur égard.
La peur, la volonté de vengeance ou même de se préserver de violences futures peuvent apparaître dans le coeur de certains, mais tâchez de vous souvenir que la Justice frappera plus fort que vous ne frapperez jamais.
Ayez foi en la Justice, cette dernière a été montée sur de solides bases et deux Citoyens tout à fait compétents occupent la place :
- Messer Le Juge Nkönen Aamos
- Messer Le Juge Docibilis Catebagne
La Justice ne fera preuve d'aucune tolérance ou d'indulgence à l'égard des Ocolidens dans le but de les aider à se civiliser.
Le Concilium
Il m'a été donner d'entendre quelques échos quant au Concilium.
Dans un premier temps, je me dois de vous présenter mes excuses, Grand Electeurs, Esperiens.
En effet, je tarde à la rédaction du règlement intérieur du Concilium, principalement à cause d'autres affaires nécéssitant toute mon attention et mon attention.
Sachez néanmoins que les autres problèmes ayant été réglés un à un, je vais pouvoir m'y atteler.
Il convient de rapidement préciser quelques points qui seront présent dans le Règlement intérieur :
- N'importe quel Grand Electeur peut solliciter la convocation du Concilium auprès du Grand Intendant. Vous devrez simplement prendre en considération qu'il aura lieu une semaine après votre demande et qu'il vous faudra exprimer l'objectif de ce dernier (afin que les autres Electeurs et Esperiens puissent être au fait par la biais d'une affiche), n'ayez crainte, je ne vous ferait pas mettre au pilori si la raison est à mon encontre.
- Le Concilium peut contester une décision du Gouvernement et même du Roi en personne. Qu'Arbitrio le garde. Bien sûr, ces oppositions doivent être réfléchies et seront vôtées.
- Le Concilium se verra modifié de quelques points sous la décision de notre Souverain.
- Le président de séance est élu dès le début du Concilium, le Grand Intendant n'y préside que s'il est élu au commencement.
Le Gouvernement
Beaucoup se plaignent que certains membres du Gouvernement me sont proches. En effet, mais sachez néanmoins que je ne prends pas de décisions seul à ce niveau.
Notre Seigneur guide mes décisions et me rappelle la voie lorsque mon impartialité est mise à rude épreuve, néanmoins, jamais un Conseiller, Intendant, Conductier, ou que sais-je, n'a été nommé sur la base de ses relations.
Les membres du gouvernement sont élus par de simples critères que j'ai déjà exposé dans une précédente affiche :
- Mérite
- Compétences
- Matières premières
- Trésorerie
Il pourra éventuellement orienter ou conseiller les Esperiens soucieux qui viendront au gouvernement.
Déposez une missive dans ma boîte aux lettres au gouvernement avec votre Nom et prénom ainsi que le poste envisagé.
Banque d'Aados
Comme tout un chacun a pu s'en enquérir en parcourant les récentes affiches, la dette est colossale.Mais cette dernière est principalement composée de dettes de particuliers.
Celle du Gouvernement et des Quartiers a été réglée.
Ceux ayant encore une dette sont invités à la rembourser au plus vite -sachant que la banque peut saisir vos biens, il est en effet préférable de la rembourser rapidement-.
Il y a aussi, plus récemment, trois soldats ayant quittés l'armée pour rejoindre la garde de la banque.
Libre à eux de faire comme ils l'entendent, les banquiers font visiblement confiance à n'importe qui, mais que ces derniers soient bien au fait : Les gens d'Esperia intégrés à la garde de la banque d'Aados ne possèdent aucun pouvoir. Leur rôle est bien entendu, j'imagine, de protéger les banquiers, mais s'ils sortent de la banque armés, ils seront sanctionnés, s'ils abusent de leur statut au sein de la banque, ils seront sanctionnés, et ainsi de suite.
Ca va de soi, me direz-vous, mais il convient de le préciser.
Tout ceci conformément au traité du Ser Camilio, alors représentant de la banque d'Aados, et d'Esperia.
L'Armée
Suite aux plaintes de plusieurs soldats vis à vis du Conductier actuel, le Roy a décidé de trancher l'affaire.
Le Conductier a été amené à déposer sa démission au vu des protestations de ses hommes résultant sur des Soldats en proie au trouble et à l'insubordination.
Le Roy a décidé de nommer deux Soldats en Adjudant, aucun Conductier n'est actuellement élu, pour plus d'informations je vous invite à adresser vos questions au Souverain.
La Milice de Rivelame
Comme certains auront pu le remarquer, Rivelame s'est dotée d'une nouvelle milice.
Composée principalement d'Ocolidiens, nul n'ignore ce sur quoi la Milice de Rivelame a aboutit.
Le Sire Souverain décidera si il convient d'autoriser l'existence de cette milice ou non.
En attendant, cette dernière est cantonnée au quartier de Rivelame et n'a le droit de posséder que des armes de bois.
Ses membres n'ayant pas été approuvés par le Conductier -et au vu de l'absence actuelle de Conductier- ce sera le Ser Souverain et moi même qui déciderons ou non de l'éligibilité de certains à cette fonction.
Evenementiel
Une nouvelle Conseillère a été nommée, la Dame Conseillère Giudizio Giulia.
En compagnie de la Dame Conseillère Alducci Luna, elles veilleront à occuper la ville.
Les projets qui m'ont été donner de voir me font jalouser de votre ignorance.
Soyez patient, comme toujours, tout viens à point à qui sait attendre, ces Dames sont éprouvées, mais elles ne demeurent néanmoins pas inactives.
Préparez vos bourses, Combattants entrainez vous ardemment, Fiancés affûtez votre réthorique, gourmets ménagez votre panse.
Le Dispensaire
Combien d'entres nous doivent la vie, combien d'enfants respirent, grâce aux Hommes et Femmes du Dispensaire ?
Tous, nous leurs sommes tous redevable, nous sommes bien d'accord.
Que reçoivent t-ils en contrepartie ?
La violence de certains fasse à l'inéluctable, les insultes de ceux qui s'entêtent, les menaces de ceux qui ont perdu foi.
Et un maigre salaire.
Comment pouvons-nous être si intolérants à leur égard ?
Je vous le demande Esperiens, que feriez vous ormis de dire "Merci" au terme de votre convalescence ?
Je sais que certains font des dons en or, et c'est fort charitable de leur part.
En temps que Grand Intendant, je vais faire ma part des choses également :
Le Dispensaire ne manquera jamais de rien à présent.
Plus personne ne repartira blessé du Dispensaire parcequ'il n'y avait plus de bandage.
Plus personne ne sera contraint de perdre un membre à cause d'une carence en brulos.
Désormais, le Directeur du Dispensaire sera accompagné de ma personne - Du Sire Souverain s'il le désire ou de tout autre Noble - et nous irons chez des artisans et ouvriers aléatoirement.
Nous ne prendrons que le nécessaire, que ce qui est capital pour le dispensaire.
Naturellement, la grande majorité trouvera cette idée fort intéressante du moment que nous ne passerons pas à proximité de leur commerce et alors leur avis changera.
Soyez rassurez, il ne s'agit là que d'un essai, afin d'éviter d'établir une taxe aux soins.
Néanmoins, il va de soi que quelqu'un ne souhaitant pas aider le dispensaire et ses soignants se retrouvera en délicate situation lorsqu'il viendra se faire soigner.
Quiconque molestera les Soignants au dispensaire sera passible d'une violente peine pour qu'il se souvienne des bonnes manières.
Que ce soit dit, les soins ne sont pas offerts partout, profitons de cette aubaine que nous avons, mettons chacun du notre pour ce dernier.
Si l'essai est un échec ou si le Roy s'y oppose, le tout reviendra comme auparavant, mais une taxe, comme dit plus haut, sera fortemment envisagée et je ne pense pas que quiconque sur cette île désire avoir à sortir sa bourse et négocier tandis que son teint devient livide.
- - - ~ - - -
J'espère avoir clarifié toutes vos interrogations, je demeure disponible en tout temps pour vous Esperiens.
Ne cédez pas à la violence et à la facilité des armes, demeurez pieux et droits, Kuunia Arbitrio.
Longue vie au Roi,
Longue vie aux Esperiens,
Longue vie à Esperia,
Qu'Arbitrio vous garde tous.
Ser Grand Intendant :