A l'approche de la transition, nous avons réfléchi à une réforme des métiers. Le système actuel à arbres est très restrictif et pourtant contre-intuitif.
Nous avons donc voulu libérer un peu les choix de la création de personnage sans trancher totalement avec le système actuel afin de ne pas créer un changement total de vos personnages. Nous désirons l'appliquer avant la sortie de la transition afin de pouvoir l'essayer.
Avant ça, j'ouvre le débat, les commentaires et les suggestions vis à vis de cette réforme. J'ai tout à fait confiance en votre capacité à soulever des points et à argumenter sur ce travail. Cependant, gardez en tête qu'il faut que le système soit équilibré et accessible pour tout le monde.
Voici les points les plus importants :
- La capacité à combattre est maintenant divisé en trois tiers qualitatifs. Les guerriers ont accès aux trois, mais n'importe qui peut prendre le premier tier qui permet d'au moins pouvoir manier une liste restreinte d'arme à un niveau amateur. On ne peut pas empêcher les RP civils de prendre les armes à un moment, on pense donc qu'il faut assumer cette possibilité et ouvrir l'accès à l'entrainement martial et l'éducation HRP à ceux qui désirent rendre leur personnage capable de tenir une arme. La contrepartie est que les personnages n'ayant pas de compétence combat peuvent se blesser eux-même lors d'une mêlée.
- - Ajout de la possibilité de ne pas prendre de métier pour avoir un point de complément supplémentaire. Pratique pour les personnages exotiques ou les artistes.
- - Le métier cuisinier disparaît totalement, remplacé par un complément que tout le monde peut prendre (peut-être poser une limite pour fermier-chasseur-éthyliste ?). Le RP cuisinier est très dépendant des tavernes et est beaucoup trop chronophage avec un faible revenu pour que ce soit un métier viable. L'intérêt de cette réforme est d'éviter la multiplication des tavernes, qui deviendraient alors un RP niche et non une obligation.
- - Le complément survie permet de baisser le prérequis à l'exploration. Cependant, il y a un revers de médaille : le personnage qui part en expédition en solo s'expose à la mort ou de graves séquelles. Nous voulons favoriser les sorties à deux ou trois, sans devoir dépenser une fortune dans l'équipement ou perdre du temps à l'organisation. Un petit paragraphe sera rajouté dans la page sur les expéditions pour les joueurs ayant survie.
- - Éducation disparait. Ce système a toujours été imparfait et la limite a toujours été floue, il rend également le RP apprentissage difficile puisqu'il demandait de la place dans l'arbre. Chaque personnage sera éduqué ou non selon son background et plus selon le choix de ses compétences. Cela permet aussi de valoriser le RP d'école qui est inexistant à cause des précédentes limites.
- - Pas tous les compléments sont accessible à la création du personnage. Afin de pouvoir donner un RP d'apprentissage aux personnages déjà existant, certaines compétences ne peuvent s'apprendre que sur l'île d'Esperia afin d'encourager les joueurs jouant des personnages anciens.
- - Navigation ne sera nécessaire que pour le poste de capitaine, tous les marins sous ses ordres pouvant s'en passer et la barque devenant accessible à tous. Le RP marin est beaucoup trop inactif pour garder cette restriction.
- - Un complément "Connaissance - Art" est offert à tout le monde lors de la création du personnage. C'est un complément qui n'apporte que des RP sympa, autant donc l'encourager.