Du Juste Discernement

Modérateur : Support

Répondre
Cain
Page Wiki
dim. 17 nov. 2019 14:50

Hors RolePlay :

L'affiche est celle de Cassien "Départ et Renouveau" qui a été retournée. L'écriture est soignée et couchée, les majuscules débordent proprement sur les lignes d'en dessous.

RolePlay :

Du Juste Discernement

Esperiens, Esperiennes,
Je prends la plume aujourd'hui afin de pointer des problèmes que nous avons tous perçus.
Des problèmes qu'un collectif commence à essayer de résoudre.

En guise d'avant-propos je tiens à dire que le pouvoir ne m'intéresse pas, quand bien même on me le donnerait ou qu'un groupe de personnes souhaiteraient me le donner : Je n'en veux pas.
Ce que je recherche c'est la tranquillité, comme chacun d'entre vous, pouvoir travailler, manger et dormir chez moi sans avoir à m'inquiéter de demain.

Or aujourd'hui, la situation est devenue plus que délétère.

J'aimerais présenter aux yeux de tout le monde ce qui se passe actuellement afin que chacun puisse savoir dans quoi il s'embarque en connaissance de cause.

• A peine notre régent ayant quitté l'île que certains nobles ont sautés sur l'occasion, emportant leurs pairs dans un tourbillon de malhonnêteté. Les lois que nous avons tous votés à la majorité systématiquement ont été bafouées par l'oligarchie en place.
    Le plus alarmant c'est que ces annulations sont basées sur un mensonge éhonté. Le registre des recensements ne serait pas à jour !
    Ce qui surprendra tout le monde connaissant le travail consciencieux et sérieux du Régent Sulka. J'irais même plus loin, je peux affirmer que le recensement était à jour : Il y a quelques temps lorsque je postulais pour devenir Juge et Citoyen de notre cité j'ai été recensé et nous avons eu le loisir d'en discuter avec le régent.
    Mais bon, il est plus aisé de se dire que le régent Sulka était négligent et un menteur plutôt qu'être mis face à sa malhonnêteté.
    Ce qui me surprends surtout c’est le soutien de certains Nobles que je considérais comme justes. Peut-être que les plus justes d’entres eux ne sont pas informés de toutes ces malversations.

• Le Livre II, Chapitre 2, Article 3, “De la famille” : Voilà un passage qui n'a pas -encore- été modifié par nos nobles méritants. Je rappelle un passage important à tout un chacun :

"Sont considérées comme des Maisons Royales en ce qu’elles remplissent les conditions posées par le Code de la Principauté d’Esperia, les maisons suivantes:

La Maison Moscaw, du fait du Prince Bill Moscaw
    La Maison Signaro, du fait du Prince Illina Signaro
    La Maison Caltagirone, du fait du Prince Danhae Caltagirone
    La Maison Nasgar, du fait du Prince Sven Nasgar
    La Maison Ahrondor - Silmäpyhä"

Ce passage fait le lien entre Esperia La Vieille et la nouvelle. Rendant officiel le titre des dirigeants passés d'Esperia.
    De ce fait, les actes réalisés par ces dirigeants sont rendus officiels puisqu'ils sont à ce jour considérés comme familles royales ayant la reconnaissance de notre cité.

De ce fait, les personnes ayant été reconnues citoyens ou anoblies par ces maisons devraient demeurer citoyens et nobles au sein de cette Esperia.
    Je tiens donc à dire à quiconque ayant obtenu un titre, un rang ou quoi que ce soit d'autre auprès des anciens gouvernement peuvent à priori le faire valoir aujourd'hui. (Je pense notamment aux anciens Esperiens comme les Bellini et autres à condition de détenir une preuve papier de l'affirmation)
    Enfin, c'est ce que semble dire la logique : Jusqu'à ce que cette loi soit modifiée parce que des points n'ont pas été mis en fin de phrase.

• Le lendemain du départ du couple Sulkas, j'ai fait valoir mon droit sur la demeure familiale.
    Seulement voilà, l'appétit insatiable de certains les a poussé à commettre des faux, dévoilant leurs visages et leurs véritables intentions dévorées par l'avarice.
    Comme chacun le sait sur cette petite île, le couple Sulka et ma personne étions proches. Néanmoins le sire le joueur a décidé qu'un document officiel de leg ne suffisait pas et que des mentions absolument fictives ajoutées au cadastre faisait foi et qu'il devait récupérer la demeure.
    Aujourd'hui, on me vole ma demeure, demain ce sera la votre.
    Le ridicule a été poussé si loin que j'ai proposé d'envoyer une lettre au couple pour obtenir un nouveau document officiel pour justifier la propriété de cette demeure qui a été payée rubis sur ongle.
    Je citerais le sire le joueur pour que chacun prenne conscience de la gravité de la situation :
    "Aucun document officiel, signé, daté, cacheté ou pas, ne saurait justifier de la propriété de la demeure : Il faut que le couple Sulka revienne en personne propre pour l'expliquer oralement à la personne du Noble Sire le joueur."
    Voilà qui est arrangeant.

Retenez bien, si on m'a pris ma demeure, on prendra vos boutiques pour que ceux ayant déjà tout puisse avoir encore plus, afin de neutraliser la concurrence par exemple, ou encore pour se bâtir un manoir mais votre demeure/boutique était sur la route pour la construction d'un manoir.
    En ce qui me concerne j'attends une lettre de l'ancien Régent si tant est que ma lettre n'ait pas été prise en otage.

• Trouvez-vous normal l'anoblissement de certaines personnes sans aucune raison ? Cela ne vous mets-il pas la puce à l'oreille quant à la tournure des choses ?
    Au regard de la situation, tout le monde devrait être noble : Thémistocle a participé au coup d'état et a risqué sa vie, mais lui n'a pas été anobli, Nathanaëlle est un artisan assez riche qui est essentiel à notre cité et n'a pas été anoblie, Barthélémy a sauvé des vies à plusieurs reprises, n'a pas été anobli, Tarkkan a fait amende honorable et risque sa vie chaque jour pour que nous puissions nous nourrir, n'a pas été anobli, l'Ennen Rubens est demeuré concentré sur la foi, ce qui semble avoir échappé à certains, n'a pas été anobli, la Dame Bellini qui a voulu aider aux développements des guildes au détriment de son confort, n'a pas été anoblie, Amat qui chaque jour a contribué à la bonne humeur de chacuns, qui a permis à nos champs de nous nourrir, n'a pas été anobli. Essari sans qui toute la ville aurait été paralysée, qui a été risquer sa vie sous terre pour nous tous, n'a pas été anoblie. Même Azra qui tente de tous nous référencer pour notre confort, qui assure l'ouverture des Thermes et de la taverne pour notre bon plaisir à tous, n'a pas été anoblie.
    Certains pourront vous dire que les raisons que j'ai énuméré ne sont pas suffisantes pour devenir Noble. J'invite tout un chacun à prendre le temps de lire la liste des nobles et de se demander si leurs raisons sont si différentes des nôtres.
    Quel sens a encore la noblesse ?

Esperiens, l'heure est grave.

Vous pouvez choisir de laisser vos différents de côté pour lutter contre ces injustices ou laisser faire.
Notre collectif compte faire changer les choses. Il faut savoir que ce collectif c'est le peuple. Haussez le ton et vous en ferez naturellement partie.
Si jamais les choses empirent et que tous s'en contentent, nous ferons sécession et nous iront nous installer ailleurs, laissant aux Nobles les ravages de leur avarice.
Nul ne veut de bains de sangs comme lors du précédent coup d'état. Si tout le monde trouve son compte dans les situations énumérées au dessus je quitterais la cité pour ne pas demeurer un poids.

En attendant : Les chantiers et nouveaux projets resteront au point mort : Je ne taillerais pas une seule pierre pour une ville dirigée par des oligarques malhonnêtes et avares.

Messire Cain Keryah Vuhori, Noble d'Esperia-La-Vieille et Esperien avant tout.
[Signature exagérément grosse, avec "17/11/519" écrit en très gros et souligné, plusieurs cachets ont été dessinés maladroitement à la main rendant l'ensemble plutôt ridiculement chargé en éléments officiels.]

Contenu caché [Afficher]

Image Image
Cain, survivant de l'Enfer !

Contenu caché [Afficher]

Estrella-de-nieve
Page Wiki
dim. 17 nov. 2019 17:01

Hors RolePlay :

L'écriture est fine, anguleuse comme battue par les vents. On a écrit de biais dans un des rares espace de libre de l'affiche.

RolePlay :

Ma porte te sera toujours ouverte si tu souhaites en parler.
*Estrella*
ImageImage

Ella et Laulu

Contenu caché [Afficher]

Image

Marc
Page Wiki
dim. 17 nov. 2019 20:17

Hors RolePlay :

Reste-t-il vraiment assez de place ?