Ashani

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’Ashani est un rite éducatif de la diaspora qadjaride ayant une signification religieuse.

Concept

L’Ashani est un rite par lequel le Tarno est évalué par le T’rin et le clan. Il sert à identifier les talents du Tarno et démarrer le gros de son éducation. Il a lieu lorsque l’enfant a huit ans mais, si le clan a des difficultés, il rassemble généralement tous les Ashanis des enfants du clan dans leur huitième année au sein d’un même événement annuel.

Déroulement

L’Ashani se compose de trois épreuves. Celles-ci sont généralement un prétexte car le clan aura déjà discerné certains talents de l’enfant. Les épreuves sont donc adaptées en fonction.

  • La première est organisée par le chabbod : elle mêle force, endurance et agilité et a pour but de cerner les capacités physiques de l’enfant.
  • La deuxième épreuve est organisé par le telesmbod. Il s’agit d’une épreuve d’esprit, de finesse et de vivacité d’esprit, mais aussi d’une épreuve religieuse. Si le telesmbod est Sensible au Souffle ou est assisté d’un qadjaride doté d’un talent avec celui-ci, ils peuvent lire le Souffle de l’enfant et l’analyser.
  • La troisième épreuve est organisé par le rais, et n’est pas définie. Elle dépend de la personnalité du rais, du contexte, des préférences du clan, etc.

A l’issue de ces épreuves, le tarno va s’entretenir avec le T’rin du clan afin de recevoir l’éducation adaptée à ses résultats et ses choix.