Bourg-en-les-murs

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Bourg-en-les-murs
Administration
Région Albunae
Nation Royaume Central
Gentilé Enlesmurain(e)
Édifices
Démographie
Population totale 5200

Bourg-en-les-murs est une ville du nord-ouest de l’Albunae qui présente une caractéristique unique en son jour: elle est située au sein d’une autre cité, la Capitale. Le Bourg était en effet une petite ville prospère en bordure de l’antique Cyvales et était alors appelée Cassenaut. Avec l’expansion de Cyvales et sa refondation en la Capitale, Cassenaut fut englobée dans la dernière muraille de la cité. Cependant, la ville possédait alors un prestige important et plusieurs de ses familles nobles étaient liées par le mariage à de nombreuses familles des cercles de pouvoir de l’Empire Central. Au moment de l’extension de la cité, Cassenaut fut donc autorisée à conserver son statut d’autonomie à tel point que pendant longtemps, elle dépendait non pas du gouverneur de la Capitale mais du gouverneur d’Albunae. Avec le temps, Cassenaut acquit le nom de Bourg-en-les-murs, le terme de Cassenaut n’étant plus utilisé que par le protocole des Enlesmurains et les historiens pointilleux.

Caractéristiques contemporaines

Bourg-en-les-murs constitue aujourd’hui un quartier de la Capitale séparé du reste de celle-ci par des murailles. Ces murailles ne sont percées qu’à deux endroits, vers le quartier de la Capitale appelé *la Foire* et vers l’extérieur de la Capitale, la “Vieille porte”.
Il est doté de son propre maire, de son propre monastère et de sa propre garde. Le bourg est prospère et possède une large proportion de familles nobles. L’intérieur du quartier est resté très ouvert et n’a par exemple jamais vu la construction d’un Islet. Le bourg n’accepte par ailleurs de nouveaux habitants que s'ils possèdent un titre de noblesse capitaline ou par mariage avec un Enlesmurain. L’économie du bourg est principalement lié à l’érudition, aux services et à l’artisanat de luxe. Son monastère est également réputé pour la qualité de sa bibliothèque et de son enseignement réservé aux élites. Auparavant, le bourg était un important point d’entrée de la cité mais a décliné en faveur du quartier de la Province et des navires voguant sur le canal Adryan II entre la Capitale et Pontet.

Evénements récents

Bourg-en-les-murs souffrit tout particulièrement de la guerre de succession capitaline et de la Terreur mise en place par l’usurpateur Lionel Adagan. Initialement toutefois, le bourg avait échappé aux troubles de la cité grâce à sa garde indépendante et financée par d’autres sources que le trésor royal. Tout changé le 6 juin 512 lorsque Lionel Adagan prit la Capitale et se déclara roi. Celui-ci avait notoirement pris outrage des protestations de son maire face au passage des troupes d’Adagan dans le bourg et au mépris de ceux-ci pour l’autonomie de celui-ci. Le maire et de nombreux officiels furent exécutés. L’autonomie de Bourg-en-les-murs ne fut restauré qu’à la fin de l’année 513 par Eudes de Fauxvelles.

Habitants

Esperiens originaires de Bourg-en-les-murs

 

Anciens Esperiens originaires de Bourg-en-les-murs

 

PNJ liés à Bourg-en-les-murs

PNJ résidents à Bourg-en-les-murs

 


PNJ originaires de Bourg-en-les-murs