Charte de la Compagnie Ystävät

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
ÉcritPrivé.png

Le statut de cet écrit est privé. Cela signifie qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Votre personnage, en RP, se doit d'être en possession de cet écrit pour que vous puissiez consulter cette page. Dans le cas contraire il s'agit de métagaming.

Cet écrit a été rédigé par Tiitus et se trouve sur la nouvelle Esperia.

Charte de la Compagnie Ystävät

Préambule

Cette charte est établie le dixième jour du cinquième mois de l’an 524 par le Premier Viisas de la Compagnie : l'Ennen Tiitus Korhonen. Elle porte le nom de "Charte de la Compagnie Ystävät", ou "Lakisisainen Ystävät" en langue adaarionne. La Compagnie Artisanale Ystävät réunit en son sein des artisans d'Esperia soucieux de la qualité de leur ouvrage et de la possibilité pour chaque esperien de trouver la prospérité dans la cité par son travail et son dévouement pour la communauté.

La Compagnie apporte un soutien financier, moral et matériel à l'ensemble de ses membres tout en leur offrant privilèges et protection. Ses fondateurs sont l'Ennen Tiitus Korhonen, Eero Paavola, Jonäas Liikanen et Kaarlo Laine. Ensemble, ils forment le premier Conseil du Kartano de l'histoire de la Compagnie.


Art. Premier : Valeurs et Objectifs

Au-delà de l'excellence de ses créations, la Compagnie Ystävät est fondée sur un ensemble de quatre valeurs :

  • La Protection des siens
  • La Charité
  • Le Savoir
  • La Foi

Elle poursuit des objectifs précis, fortement liés aux valeurs exposées ci-dessus :

  • Soutenir dans leur pratique artisanale et commerciale les artisans ayant fait le choix de la rejoindre
  • Entretenir la solidarité et le bien-vivre dans la cité
  • Apporter son aide aux artisans dans le besoin
  • Contribuer au rayonnement culturel d'Esperia et à son excellence par la réalisation d'oeuvres majeures


Art. Deuxième : Hiérarchie et Conseils

Au sein de la Compagnie Ystävät, il existe une hiérarchie claire entre les charges. Dans l'ordre descendant :

  • Le Viisas, Maître de l'Alliance
  • Le Premier Maître, Second de l'Alliance
  • Les Maîtres et Contremaîtres
  • Les Alliés et Partenaires
  • Les Compagnons et Intendants
  • Les Apprentis

Diverses assemblées existent, chacune disposant de missions propres :

  • Le Conseil du Kartano
  • L'Assemblée des Compagnons
  • La Chambre des Maîtres


Art. Troisième : Adhésion

Chaque Esperien peut prétendre à adhérer à la Compagnie Ystävät.

  • Les artisans peuvent devenir Apprentis, Compagnons, Contremaîtres et Maîtres. Pour cela, ils se doivent de présenter une de leurs réalisations ou un projet d'ouvrage à la Chambre des Maîtres lors de l'une de ses sessions. Plusieurs questions seront posées au postulant avant qu'une décision ne soit prise. La somme de un épervie de cuivre doit être symboliquement payée au titre des droits d'entrée dans la Compagnie.

  • Les esperiens qui ne seraient pas artisans peuvent devenir Intendants et Partenaires. Le statut d'Intendant est accordé par le Viisas ou le Premier Maître. Le statut de Partenaire est accordé après un échange avec la Chambre des Maîtres.


Art. Quatrième : Droits, Devoirs et Missions

  • Les Apprentis sont les engagés et les esperiens en cours de formation souhaitant intégrer la Compagnie Ystävät. Ils oeuvrent au sein d'un atelier de la Compagnie, sous la tutelle d'un Compagnon, d'un Maître ou d'un Contremaître. Ils ne disposent pas de droits particuliers, si ce n'est celui de pouvoir intégrer la Compagnie bien plus facilement à l'issue de leur formation ou de leur acquisition du rang d'habitant. La Compagnie peut en outre prendre en charge les frais de rang et de dette dans le cas des engagés si leur travail a été satisfaisant.

  • Les Intendants sont des engagés ou des esperiens n'ayant pas la qualité requise pour être des artisans. Ils oeuvrent néanmoins directement pour la Compagnie à des places administratives, de service ou de sécurité. Ils perçoivent selon leur contrat d'engagement un salaire et jouissent de privilèges particuliers.

  • Les Compagnons sont des artisans, habitants, travaillant au sein des ateliers de la Compagnie. Ils disposent des droits fondamentaux de la compagnie, à savoir : accéder aux parties communes du Kartano Ystävät, bénéficier de l'aide financière et matérielle de la Compagnie, de sa solidarité ... ce sont les chevilles ouvrières de la Compagnie. Ils siègent lors de l'Assemblée des Compagnons.

  • Les Maîtres sont des Compagnons de longue date ayant prouvé leur habileté dans la maîtrise de leur art. Ils disposent de droits plus étendus que les Compagnons, perçoivent une partie des bénéfices de la Compagnie sous la forme d'une gratification et siègent au sein de la Chambre des Maîtres. Ils sont élevés par la Chambre des Maîtres.

  • Les Contremaîtres sont des Compagnons et des Maîtres ayant en charge la direction d'un ou de plusieurs ateliers appartenant à la Compagnie. A ce titre, ils siègent de droit au sein du Conseil du Kartano et perçoivent une partie des bénéfices de la Compagnie sous la forme d'une gratification. Ils sont désignés par le Conseil du Kartano, sur proposition du Premier Maître et du Viisas.

  • Le Premier Maître est le responsable de la bonne organisation de la Compagnie et du respect de sa Charte. Il préside la Chambre des Maîtres et co-préside la Conseil du Kartano aux côtés du Viisas. Il est élu par le Conseil du Kartano. Le Premier Maître est nécessairement un Maître provenant de la Nation Adaarionne.

  • Le Viisas est le Maître de la Compagnie en tant qu'Alliance Esperienne. Disposant d'une autorité générale sur la Compagnie, il la délègue de droit au Premier Maître et à l'ensemble des Assemblées. Le Viisas des Ystävät est nécessairement un Maître provenant de la Nation Adaarionne. Si son rang lui permet, il est également le propriétaire du Kartano. Il est désigné par l'Assemblée des Compagnons, sur proposition du Conseil du Kartano. Le Viisas est le gardien du Trésor de la Compagnie et assure la bonne tenue des registres.


Des cas spécifiques existent, comme celui des Alliés et des Partenaires. Les Alliés regroupent les Alliances Esperiennes et les groupuscules ayant formalisé une entente réciproque avec la Compagnie. Un pacte est alors rédigé, signé du Viisas et du Maître de l'Alliance alliée. Ce pacte précise les privilèges et attentes mutuelles définies.

Les Partenaires de la Compagnie sont des fournisseurs, des commerçants ou des prestataires divers apportant une aide ponctuelle ou permanente à la Compagnie. Un contrat de partenariat est établi, signé du Viisas ou du Premier Conseiller.


  • Le Conseil du Kartano est l'assemblée chargée des affaires matérielles, financières et de gouvernance de la Compagnie. Il est composé des Maîtres Experts désignés par le Viisas et le Premier Conseiller, ainsi que des Contremaîtres. Il est co-présidé par le Viisas et le Premier Conseiller.

  • La Chambre des Maîtres est l'assemblée chargée des adhésions, des promotions, de la réputation de la Compagnie, de la discipline et du respect de la Charte. Elle est composée des Maîtres de la Compagnie et est présidée par le Premier Maître. Le Viisas y siège à titre consultatif.

  • L'Assemblée des Compagnons est l'assemblée chargée de constater la Solidaire, de nommer le Viisas de la Compagnie et d'amender la Charte. Elle est présidée par le Viisas et est composée de tous les Compagnons et Maîtres. Les Alliés y sont invités, ainsi que le Régent d'Esperia.


Art. Cinquième : La Solidaire

Tous les trois mois, l'Assemblée des Compagnons est convoquée par le Viisas. Tous les Compagnons et les Maîtres de la Compagnie se doivent d'y apporter une contribution solidaire qui peut être de natures diverses : participation financière, matérielle, oeuvres d'artisanat ... cette contribution doit être à la hauteur des moyens du Compagnon. La totalité de la Solidaire est constatée par l'Assemblée des Compagnons et réservée dans les Coffres de la Compagnie, sous la garde du Viisas.


Art. Sixième : Gouvernance des Ateliers

Chaque atelier dont la Compagnie est propriétaire est dirigée d'une façon similaire. A la tête d'un atelier se trouve le Contremaître, désigné par le Conseil du Kartano. Sous ses directives se trouvent les Maîtres, les Compagnons et les Apprentis de l'atelier. Toute opération de vente et d'achat réalisée par un atelier Ystävät doit être reportée dans un registre, comprenant la date, le montant de l'opération et le fournisseur / le client. La part reversée par chaque atelier à la Compagnie et la répartition entre les Compagnons et les Maîtres est définie par une Charte d'Atelier délivrée par le Conseil du Kartano. Le Contremaître est chargée de sa bonne application, sous la supervision du Premier Maître.


Art. Septième : Révision de la Charte

La Charte peut être révisée à l'initiative du Viisas, du Premier Maître, du Conseil du Kartano ou de la Chambre des Maîtres. Pour cela, un amendement rédigé doit être déposé auprès du Viisas qui l'inscrira à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée des Compagnons. Une majorité des deux tiers des Compagnons et des Maîtres de la Compagnie est requise en faveur d'un amendement pour son adoption définitive.