Eiquem-le-moutier

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Eiquem-le-moutier
Administration
Région Archipel des Trombes
Nation Royaume Central
Gentilé Eiquemois(e)
Édifices
Démographie
Population totale 2200

Eiquem-le-moutier est un ermitage et le bourg qui l’entoure, situés sur l’île d’Eiquème dans l’Archipel des Trombes.

Eiquem-le-moutier se compose d’un ermitage composé de plusieurs bâtiments arrangés autour d’une cour intérieure. Les bâtiments sont de grande taille et de bonne facture mais sont anciens, couverts de lierre et vétustes. Les moines locaux gèrent les terres de l’île et se sont vus déléguer par l’Ordonnance le soin d’administrer les habitants de l’île et du bourg qui sont donc tous des serviteurs laïcs. Outre les activités religieuses, artisanales et de production des moines, le moutier est connu pour fabriquer des livres à enluminures d’une très grande qualité. Ceux-ci n’ont cependant plus la renommée qu’ils avaient dans le passé et l’ermitage a ainsi perdu de sa prospérité.

Le bourg autour de l’ermitage est bien construit et ressemble davantage à un prospère village de l’Aon qu’aux villages pauvres du reste des Trombes. Cependant, plusieurs bâtiments ont été abandonnés et le bourg est plus petit qu’il ne l’a été.

Le bourg vit principalement de l’élevage de différents animaux - canards, oies, cochons, moutons, poules, chèvres - , de la pêche et de la récolte de fruits de mer, de l’exploitation du bois et de l’arboriculture d’arbres fruitiers (principalement des pommiers), de l’apiculture, de la fabrication de cidre, de la tannerie et de la production de parchemins et vélins.


Eiquem-le-moutier fut fondé en 141 par le moine vaelta Eiquem, un aonite qui fut parmi les plus importants prédicateurs monachistes à oeuvrer à la conversion de l’Empire Central. A la fin de sa vie, il fut autorisé à fonder un monastère kiertava et s’établit sur l’île qui prit son nom après sa mort. Son monastère devint un lieu de pèlerinage et un important lieu d’érudition religieuse pour les plus ermites, recevant une rente payé par l’empereur lui-même pour assurer son bon fonctionnement. Les livres produits là furent connus sur tout le continent pour leur qualité. Après la disparition de l’Empire Central, Eiquem-le-moutier perdit son financement et déclina.

Habitants

Esperiens originaires d’Eiquem-le-moutier

 

Anciens Esperiens originaires d’Eiquem-le-moutier

 


PNJ liés à Eiquem-le-moutier

PNJ résidents à Eiquem-le-moutier

 


PNJ originaires de Eiquem-le-moutier