Fideis

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Fideis est une tradition du phalangisme.

Concept

Le Fideis est une plaque de bois, de pierre ou de métal sur laquelle un croyant phalangiste fait inscrire le nom de son dirigeant, le nom de l’abbaye dont il dépend, son propre nom (ou celui de sa famille si il est marié) et enfin une ou plusieurs vertus qu’il souhaite particulièrement défendre. La vertu est parfois entourée d’un dessin d’une fleur ou plante représentant la vertu selon le Langage des fleurs. Le Fideis est amené à l’abbaye pour qu’un moine la valide et la sanctifie par un rituel de purification.

Le Fideis est aussi bien politique que religieux. Si la personne faisant réaliser le Fideis indique une autre abbaye ou un autre dirigeant que ceux de son lieu de vie du moment, cela peut signifier qu'il n'est là que de manière temporaire (par exemple pour un marchand, un érudit ou un diplomate). Si il y a un conflit politique, cela peut aussi indiquer quel camp le croyant a choisi. Un Fideis ne se fait donc pas à la légère.

Le Fideis est accroché sur la devanture d’une maison et constitue une tradition très répandue au sein de la Grande Huratelon. Il y est généralement la tradition d'y indiquer le noble dont l'on dépend directement mais certains affichent une fidélité au panhura ou au graf si il vit dans une spravie.