Gamme Elixirio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Elixirio

Elixirio.png


L'Impérial

Elixirioimperial.png
Une bouteille d'Impérial

Rares sont ceux qui ont pu approcher un Impérial, quand à ceux qui ont pu le boire, ils se comptent sur les phalanges d'un pouce.

L'Imperial n'est ni le fruit d'un labeur, ni le fruit d'un savoir faire. C'est le résultat d'un destin, qui dépasse l'entendement de l'éthyliste, qui lui est imposé. En effet, un Imperial nécessite que de nombreuses conditions soient réunies lorsque la vigne est plantée, lorsque le cep est taillé, lorsque les raisins sont récoltées, lorsque le moût macère et fermente, lorsque le vin est mis en bouteille.

En découle un vin unique et extrêmement rare, qui, une fois consommé, change une vie. Ce même vin est filtré dans une roche contenant de l'or pendant des jours. Cette filtration lui donne des petites pépites d'or que l'on dit rendre magique la bouteille.

Les qualités gustatives et olfactives de ce breuvage divin sont ineffables, elles surpassent, pour celui qui boit ne serait-ce qu'une goûte "d'or rouge", le goût de tout ce qui est délicieux, reléguant un Hyprocras au rang de piquette.

Maintes légendes entourent ce vin mythique. La plus rependue explique que la première bouteille d'Imperial fut crée par Arbitrio lui même il y a des milliers d'années. Cette bouteille existerait encore, car jamais au grand jamais, même dans l'histoire mouvementée des humains, un évènement ne justifia que l'on boive ce nectar.

Aujourd'hui, ce vin, véritable relique, n'est qu'à la portée des bourses les plus remplies, et il est vrai qu'un respect inconditionnel est à vouer à celui qui pourra se permettre d'en boire.



Macération 10 jours (dans les placards à gauche des escaliers)

Fermentation 10 jours (en tonnelet)

Une cuvée 3 bouteilles (1 seau en macération, et on ne remplit qu'un seul tonnelet).




Cuvée Hyprocras

Elixiriohyprocras.png
Le sermon d'Hypocras

Boire un Hyprocras, c'est regarder l'étiquette, s'écrier "Quelle prétention!", terminer la bouteille, et s'émerveiller de l'humilité des moines.

La fabrication de ce rouge prestigieux commence à la récolte des raisins, qui sont sélectionnés avec soin et un par un par la main de l'agriculteur expert. Ensuite, l'éthyliste ne fabrique pas le vin, il le materne, le dorlote, se réveille la nuit pour aller goûter ce bijoux, qui macère et fermente dans le tonnelet de haute qualité qui lui est réservé.

Tout cet amour, cette attention, se retrouve ensuite dans la bouche de la personne qui a l'heure de goûter un tel chef d’œuvre.

Les saveurs, les arômes, les odeurs, s'entremêlent dans les palais gourmands, sans pour autant entrer en conflit. Ils sont en harmonie parfaite, et en voyant couler le vin limpide dans les gorges friandes, on croirait observer une farandole de délices. Passée l'émotion intense des premiers contacts, l'extase n'est pas terminée pour autant, car ce vin offre une persistance impérissable, qui saura ravir vos sens pendant de longue périodes de béatitudes.

La légende raconte qu'un prince fut séparé de son premier amour pendant dix mille jours et dix mille nuits. A son retour, il voulut retrouver celle pour qui son cœur brûlait encore, mais n'arrivait point à la reconnaître. Il convoqua toutes les femmes du royaume et les embrassa une par une. En embrassant la dernière, il reconnut le goût de l'Hyprocras qu'ils avaient partagé dans leur jeunesse. Ils se marièrent, et eurent beaucoup d'enfants.

Voilà pourquoi l'Hyprocras doit être consommé au moins une fois dans la vie d'un homme qui se respecte, et pourquoi il est devenu l'invité indispensable des grandes occasions. Afin de déguster pleinement la saveur, il est traditionnel d'y mettre un peu de miel.



Macération 7 jours

Fermentation 7 jours
Une cuvée 6 bouteilles (2 seaux, 2 tonnelets)

7 cuvées par armoires à vin



Cuvée Adipem

Elixirioadipem.png
L'aventure Adipem

L'Adipem n'est pas un vin pour les papilles sensibles. Ce vin de qualité remarquable pour son prix est obtenu après un processus de macération de 7 jours, qui précède une fermentation d'un temps similaire. Au bout du quatorzième jour, c'est donc un vin puissant et affirmé qui libère ses arômes de caractère dans les bouches courageuses qui l’accueillent.

En effet, boire un Adipem jusqu'à la lie est une prouesse qui n'est pas à la portée du premier venu, et les hommes les plus virils se délecteront de la forte teneur en tanin de ce rouge corsé.

Une fois en bouche, ce vin savoureux semble vous monter à la tête plus vite qu'il ne vous descend dans la gorge.

On raconte que Sire Hiem, général dans l'armée de Polycarpe 1er, a, pour s'emparer d'une forteresse imprenable, offert à toute la garnison ennemie des bouteilles d'Adipem. Les soldats, ivres morts, se seraient alors entre tués sous les yeux victorieux de Polycarpe et d'Hiem.

Ainsi, l'Adipem est un vin autant prisé par les bons amis qui souhaitent fêter leur bonheur dans une soirée bien alcoolisée, que par les solitaires au cœurs brisés qui embrasseront volontiers le goulot humide, à défaut d'autre chose.



Macération 8 jours

Fermentation 6 jours
Une cuvée 9 bouteilles (3 seaux, 3 tonnelets)

3 cuvées par armoire à vin



Cuvée Volus

Elixiriovolus.png
Le chant du volus

C'est en abrégeant le processus de macération du moût que les éthylistes de l'Abbaye ont créé le Volus, premier vin clair d'Esperia. Faiblement chargé en tanins, le Volus est un vin limpide de couleur chair, à l'éclat ardent.

Il est dit que si l'on se tient dans les vignes de l'Abbaye, et que l'on regarde à travers une bonne bouteille de Volus, il est possible de voir distinctement le sommet du clocher. Au goût, ce vin unique issu du savoir faire nouveau des moines de l'Abbaye inonde le palais d'une fraîcheur estivale, par ses saveurs fruitées et sa légèreté singulière.

Ces caractéristiques gustatives en font un vin extrêmement polyvalent, qui sera néanmoins mis en valeur par des plats frais et légers, tels que les entrées ou les apéritifs. Le Volus peut aussi être bu seul, à la manière d'une bière, car sa légèreté en fait une boisson désaltérante, un vin de soif qui ravira les dames. Il est recommandé de placer les bouteilles de Volus dans l'eau fraîche quelques minutes avant le service, car c'est en étant bu frais que ce vin fera parler son potentiel.

La rapidité du processus de fabrication du Volus (moins d'une semaine) en fait une boisson bon marché de qualité, qui se commande et se boit dans un court laps de temps. En effet, il n'est pas recommandé de garder un Volus plus de 6 mois, car sa faible teneur en tanin lui ferait perdre tous ses arômes.




Macération: 20 minutes dans le pressoir (les pistons à l'entrée, il y a des placards dessous pour y mettre les bouteilles)

Fermentation 5 jours
Une cuvée 6 bouteilles (2 seaux, 2 tonnelets; On en met moins que l'intense pour compenser le temps de préparation plus court, ces vins sont censés être d'une valeur à peu près égale).

7 cuvées par armoire à vin