Holhooja

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

L’Holhooja est le nom donné à une représentation stylisée du chien Grand-Suuri et était l’un des plus importants symboles de l’Empire Suuri.

Histoire

Deux Holhooja sur l’emblème Suuri

Le Holhooja était souvent représenté de manière à le rendre terrifiant et impérial. Ils représentaient alors la toute puissance de l’Empire et parsemaient les monts adaarions et les tunnels suuris.

Après l’unification adaarionne, l’holhooja a perdu de son importance dans la culture adaarionne au profit de symboles religieux.

Aspect

Les holhoojas représentent des chiens Grand-Suuris de manière stylisée pour les rendre plus impressionnant et exagèrent leurs traits: crinière, posture hiératique, crocs, etc. On peut en trouver des variantes protectrices plus dignes ou des variantes plus terrifiantes.

Holhoojas siffleurs de Kivie

En Kivie, la tradition suuri de construire des statues d’Holhoojas s’est largement poursuivie. Ils y sont vus comme un symbole rassurant de protection. Les kiviens y ont même apporté une originalité. Les Holhoojas kiviens sont percés de système de tuyaux discrets et leur orientation est étudiée de façon à ce que le vent pénètre dans ces tuyaux. Le résultat est un sifflement sinistre et menaçant. Ils sont destinés à instiller la peur parmi les raideurs vaahvas peu habitués à un tel son tandis qu’ils rassurent les kiviens.

Trivia

L’Holhooja est librement inspiré du lion gardien chinois.