Kultistins

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Les kultistins (ou cultistains selon une traduction capitaline) sont de petits groupuscules d’adaarions marginaux plaçant la religion au centre de leur vie. La façon dont ils vivent leur foi varie cependant. Certains sont des groupes de fanatiques fidèles au monachisme ou à l’un de ses courants internes tandis que les autres sont généralement de groupes de mystiques, préférant vivre une vie de spiritualité sans donner grande importance aux possessions matérielles. Ces groupes existent parfois dans les villes mais la majorité se trouve dans les vallées moins peuplées de la chaîne adaarionne. Les kultistins sont généralement des individus pauvres et peu éduqués bien qu’il arrive parfois qu’ils aient l’un ou l’autre membre plus éduqué ou un riche mécène les soutenant.
Dans les vallées, les kultistins établissent le plus souvent des hameaux non loin d’ermitages dont ils sont proches spirituellement ou s’isolent complètement. Les kultistins isolés et violents se revendiquent souvent comme bansonites et forment de petites milices armées. Dans les frontières nordiques, les milices mènent alors des patrouilles et des actions défensives contre les raids vaahvas en collaboration ou non avec les rajavartis. Dans d’autres cas, ces groupes vont plus loin et mènent eux-mêmes des raids (parfois même contre les vanhurskas). Dans les cas les plus extrêmes, ces kultistins deviennent de vulgaires bandits s’en prenant à quiconque a le malheur de s’approcher d’eux.
Dans les villes, les kultistins regroupent quelques familles plaçant la religion au centre de leurs préoccupations et s’isolant géographiquement au sein d’un quartier ou en périphérie de la ville. Dans les cas les plus pacifiques, les kultistins deviennent une forme de corporation adaarionne en se spécialisant ensemble sur une activité artisanale ou de service, parfois avec l’aide d’un riche mécène hyva. Cependant, ces groupes tendent le plus souvent à s’attirer l’hostilité des moines ou d’autres groupes de la ville et peuvent parfois faire l’objet d’un anathème. Il arrive également que ces groupes soient soupçonnés (à tort ou à raison) d’avoir des ambitions politiques violentes ou des liens criminels. Déjà mal vus par les autorités qui les soupçonnent fréquemment d’être des sectes kaaosistes, ils sont aujourd’hui persécutés à cause des tensions avec le mouvement kantaisäiste qui se forma à l’aide de kultistins.