Qartaire

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le Qartaire est le nom qui a été donné depuis 503 à l'ensemble formé par quatre syndics particulièrement puissant et relativement stables :

  • Pons Rachemin, ancien syndic nanti de Lamaille aujourd'hui décédé, patriarche des Rachemin, il est connu avec son père pour avoir su maintenir le secret de l'emplacement de Lamaille fondée par son grand-père en 428. Seul homme capable de fournir de façon pacifique un navire dans la moyenne de l'époque sur Lig Ocolide, il est extrêmement influent mais très mystérieux et de loin le plus faible syndic du Qartaire sur le plan de la puissance brute.
  • Guériotte, syndic d'Ocolide. Personnage notoirement cruel et violent, il dirige Ocolide d'une main de fer mais est détesté sur le reste de l'île et affronte fréquemment ses différents caids. Jusqu'ici, il a réussi à maintenir le contrôle en appliquant une politique de diviser pour régner.
  • Amarante Inviiseina, syndic nantie de Gastaphedes, maîtresse incontestée de la cité-forteresse. Elle a accru le contrôle de sa famille sur la Charte gastaphedète et l'a aidé à prospérer, lui permettant de devenir la plus puissante charte du nord-ouest de l'archipel ocolidien.
  • Antielle Prèdemain, syndic nantie de Fiera. Antielle a bâti sa fortune et sa puissance en accroissant la collaboration entre plusieurs chartes de franc-marins et des oligarques de la République marchande de Caroggia. Elle a passé les deux dernières décennies à lentement exterminer les autres familles nanties de Fiera et y parvint en 506, année lors de laquelle elle put officiellement faire entrer Fiera dans l’alliance. Parmi les cercles ocolidiens, nul n'ignore qu'elle collabore avec Quentyn Iertefroy, le chef de l'ombre d'Iona. Sa puissance a cependant brusquement chutée depuis le début de l'Intermezzo caroggian.

Le Qartaire parvint à constituer une trêve en 503 entre les chartes de franc-marins des quatre cités garanti par une vente très sélective des navires de Lamaille. Après une décennie de stabilité et d'entente, ils se sont montrés incapables d'avoir la moindre influence sur l'explosion de l'activité écumeur et a commencé à s'entredéchirer depuis le début des guerres des mers ocolidiennes.

Beaucoup pensent que le Qartaire risque d'exploser en un conflit bien plus important que ce dont Lig Ocolide a l'habitude de voir lorsque Pons Rachemin mourra.