Translatio

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

La Translatio est un rite phalangiste parfois appelé Prevod en hura.

Concept

La Translatio se base sur la conception phalangiste de l’âme. Il consiste donc à transférer d’une personne (le “liberata”) à l’autre (l’ “eximae”) une part des impuretés de son âme. Il s’agit d’un acte purement volontaire de la part du donneur et du receveur. Il constitue généralement une preuve de grande affection, de respect ou une volonté d’aider quelqu’un à passer outre un acte qui le trouble énormément.

La Translatio n’a qu’un effet spirituel et ne permet pas d’échapper à une sentence humaine pour une faute qui serait transférée par ce rite.

Déroulement

La Translatio se réalise à l’aide d’une coupe de vin (usuellement rouge). Le liberata tient la coupe et doit soit cracher dedans, soit y faire tomber une goutte de sang (certains théologiens s’y opposent néanmoins, considérant que le sang ne charrie pas la souillure de l’âme). L’eximae ou un moine supervisant le rite peut parfois réaliser des gestes mimant le fait de saisir quelque chose autour du liberata. L’impureté est alors transférée dans le vin mais pour compléter l’acte, l’eximae doit boire la coupe.

Noirceurs

Il existe des individus se dédiant entièrement à ce rite, appelés les Noirceurs.