Clan Masaka : Différence entre versions

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le clan Māsaka (des masques) est un clan [[qadjaride]] nomade de culture [[chorikave]], parcourant les régions de [[Galdyr]] et de [[Medeva]].
+
Le clan Māsaka (des masques) est un clan [[qadjaride]] nomade de culture [[chorikave]], parcourant les régions de [[Galdyr]] et de [[Medeva]]. Ils ont la particularité d'avoir des coutumes très spécifiques liées à la tradition plus commune du [[mâsakajîvana]].
 
=Territoire=
 
=Territoire=
 
Le clan étant particulièrement axé sur le commerce, il ne s’est établi à aucun endroit mais vadrouille dans les régions de [[Galdyr]] et de [[Medeva]], en tant que clan lié au [[Dromovelto]]. Celui-ci suit un schéma assez redondant dans ses voyages, récupérant des marchandises diverses parmis d’autres clans rencontrés ou dans des villes comme [[Cossaverdos]]. Ils vendent celles-ci à d’autres clans qu’ils rencontrent sur leur itinéraire ou dans d’autres villages, comme [[Indubal]]. Un cycle sans fin.
 
Le clan étant particulièrement axé sur le commerce, il ne s’est établi à aucun endroit mais vadrouille dans les régions de [[Galdyr]] et de [[Medeva]], en tant que clan lié au [[Dromovelto]]. Celui-ci suit un schéma assez redondant dans ses voyages, récupérant des marchandises diverses parmis d’autres clans rencontrés ou dans des villes comme [[Cossaverdos]]. Ils vendent celles-ci à d’autres clans qu’ils rencontrent sur leur itinéraire ou dans d’autres villages, comme [[Indubal]]. Un cycle sans fin.
Ligne 20 : Ligne 20 :
 
L’[[Ashani]] se déroule deux fois dans l’année, en Juin et en décembre, en fonction des anniversaires, orientant les jeunes [[Tarnos]] ayant passé leur 8 ans sur leur futur.
 
L’[[Ashani]] se déroule deux fois dans l’année, en Juin et en décembre, en fonction des anniversaires, orientant les jeunes [[Tarnos]] ayant passé leur 8 ans sur leur futur.
  
==Le "clan du masque"==
+
==Le "clan du masque" et rapport au Mâsakajîvana ==
Le masque porte une place importante au sein du clan des Masaka. Il est porté par tout membre du clan lors des différentes cérémonies. Souvent fait en bois, il peut être peint ou décoré de plumes, os et autres. Il représente généralement un ou plusieurs traits de personnalités de son porteur.
+
Le masque porté par la tradition qadjaride commune du mâsakajîvana, malgré qu'il soit peu représenté dans la culture chôrikave, a une place importante au sein du clan des Masaka. Il est porté par tout membre du clan lors des différentes cérémonies. Souvent fait en bois, il peut être peint ou décoré de plumes, os et autres. Contrairement à la plupart des cultures qadjarides autour du masque, chez le clan Mâsaka, il représente généralement un ou plusieurs traits de personnalité du porteur lui-même et non d'une personnalité volée ou inventée.
  
Ce masque n’est en revanche en rien sacré : Il peut être retiré lors des cérémonies sans gênes, ou peut même être brisé au cours de la vie du Qadjaride, même si chaque membre du clan y apporte une importance. Comme pour tout autre bien matériel, le masque ne prévaut pas sur la vie d’un Qadjaride et peut être remplacé. Il arrive même qu’un Qadjaride vienne à changer à de rares reprises son masque. Le facteur principal étant qu’avec l’âge, les traits changent, et certains souhaitent voir leur masque changer en même temps qu’eux.
+
Ce masque n’est en revanche en rien sacré : il peut être retiré lors des cérémonies sans gêne, ou brisé au cours de la vie du Qadjaride, quoique chaque membre du clan y apporte une certaine importance. Comme pour tout autre bien matériel, le masque ne prévaut pas sur la vie d’un Qadjaride et peut être remplacé. Il arrive même qu’un Qadjaride vienne à changer à de rares reprises son masque. Le facteur principal étant qu’avec l’âge, les traits changent, et certains souhaitent voir leur masque changer en même temps qu’eux.
  
Un masque plus basique peut être proposé aux différents Kharedjis participant aux festivités Qadjaride ou étant considéré comme “invité du clan”. Ce masque permet au Kharedji de s'intégrer davantage dans la masse mais ne semble pas pouvoir prendre de trait particulier. Si le masque peut être une représentation d’un trait du Qadjaride le portant, il peut tout autant être composé d’un signe particulier sans émotions particulières ou bien être composé des deux.
+
Un masque plus basique peut être proposé aux différents kharedjis participant aux festivités qadjarides ou étant considérés comme “invités du clan”. Ce masque permet au kharedji de s'intégrer davantage mais ne semble pas pouvoir prendre de trait particulier. Si le masque peut être une représentation d’un trait du Qadjaride qui le porte, il peut tout aussi bien se composer à partir d’un signe particulier sans affect particulier ou même encore se composer des deux.
  
 
=Religion=
 
=Religion=
Le clan Māsaka pratique le [[culte qadjaride]] depuis toujours.  
+
Le clan Māsaka pratique le [[culte qadjaride]] depuis toujours.
 
==Traditions religieuses spécifiques==
 
==Traditions religieuses spécifiques==
*<span style="color: #ffae00">Voroud masqué :</span> tout au long de la cérémonie du [[Voroud]], les différents phrals et phens portent chacun un masque qui leur est propre. Un masque de tarno est fourni pour les différents tarnos et nabkars réintégrés au clan n’en ayant pas encore. C’est le masque porté par les jeunes tarnos lors des cérémonies et traditions avant d’obtenir leur propre masque. En plein milieu de la cérémonie, le(s) tarno(s) ou Nabkar(s) concerné(s) par la cérémonie se voient alors attribuer un masque symbolisant généralement un trait de caractère qui leur est propre. Ces traits peuvent être poussés à la dérision (Exemple : Un masque tirant la langue avec exagération pour un phral dont l’un des trait principal est l’humour).
+
*<span style="color: #ffae00">Voroud masqué :</span> tout au long de la cérémonie du [[Voroud]], les différents phrals et phens portent chacun un masque qui leur est propre. Un masque de tarno est fourni pour les différents tarnos et nabkars réintégrés au clan n’en ayant pas encore. C’est le masque porté par les jeunes tarnos lors des cérémonies et traditions avant d’obtenir leur propre masque. En plein milieu de la cérémonie, le(s) tarno(s) ou nabkar(s) concerné(s) par la cérémonie se voi(en)t attribuer un masque symbolisant généralement un trait de caractère qui leur est propre. Ces traits peuvent être poussés à la dérision (Exemple : Un masque tirant la langue avec exagération pour un phral dont le trait principal est l’humour).
*<span style="color: #ffae00">Insurat masqué :</span> Les masques ne sont pas portés tout au long de la cérémonied el'[[Insurat]], ils peuvent être retirés temporairement ou ne pas être affichés, à la longueur de la cérémonie en question. Il est néanmoins d’usage que les masques soient portés le plus souvent possible par les deux qadjarides souhaitant s'unir. Les masques font leur apparition lors de la cérémonie d’union par l’individu sensible au souffle ( Généralement le Telesmbod ) et chaque présent ne quitte pas son masque jusqu’à la fin de cette dernière. Le masque est considéré comme une marque de respect envers les autres membres du clan, et ici, surtout envers les mariés. Ces derniers échangent leur masque dès le début de la cérémonie, marquant la volonté de lier leur souffle pour le reste de leur jours. Il s’agit de l’une des rares cérémonies ou un Qadjaride porte le masque d’un autre.
+
*<span style="color: #ffae00">Insurat masqué :</span> Les masques ne sont pas portés tout au long de la cérémonie de l'[[Insurat]], ils peuvent être retirés temporairement ou ne pas être affichés, à cause de la longueur de cette cérémonie. Il est néanmoins d’usage qu'ils soient portés le plus souvent possible par les deux qadjarides souhaitant s'unir, ce qui ne manque pas d'étonner les Qadjarides non habitués des pratiques de ce clan. Les masques font leur apparition lors de la cérémonie d’union par l’individu sensible au souffle (généralement le Telesmbod) et chaque participantne peut quitter son masque avant la fin de cette unification. Le masque est considéré comme une marque de respect envers les autres membres du clan, et ici, surtout envers les mariés. Ces derniers échangent leur masque dès le début de la cérémonie, exprimant leur volonté de lier leur souffle pour le reste de leurs jours. Il s’agit de l’une des rares cérémonies un Qadjaride porte le masque d’un autre.
*<span style="color: #ffae00">Baro Yag masqué :</span> La cérémonie du [[Baro Yag]] diffère en fonction du moment et de la capacité actuelle du clan Masaka. Le masque du défunt tourne de main en main et chaque phrals et phen évoquent un souvenir avec le défunt. Le masque est alors déposé sur le bûcher ou replacé sur le visage ou sur la tête du phral décédé afin que ce dernier l’emporte avec lui. Lorsque le clan a pu se préparer à un décès et qu’il en a la possibilité, des copies du masque du défunt sont fournis à chaque Qadjaride et déposé aux pieds du mort avant que les flammes ne commencent à danser ou jetés dans les flammes une fois le bûcher allumé. Chaque Qadjaride choisit son moment pour déposer/jeter le masque avec respect. Il est d'usage que si le défunt était marié, le conjoint vient déposer une copie de son propre masque dans les flammes. Même si il ne s’agit que d’une copie, le symbole est fort pour les différents Qadjarides.
+
*<span style="color: #ffae00">Baro Yag masqué :</span> La cérémonie du [[Baro Yag]] diffère en fonction du moment et de la capacité actuelle du clan Masaka. Le masque du défunt tourne de main en main, phrals et phens évoquent un souvenir qu'ils ont partagé avec le défunt. Le masque est alors déposé sur le bûcher ou replacé sur le visage ou sur la tête du phral ou de la phen décédé·e afin de l’emporter au [[Dhanestan]]. Lorsque le clan a pu se préparer à un décès et qu’il en a la possibilité, des copies du masque du défunt sont fournies à chaque Qadjaride et déposées aux pieds du mort avant que les flammes ne commencent à danser ou jetés dans celles-ci une fois le feu lancé. Chaque Qadjaride choisit son moment pour déposer ou jeter le masque avec respect. Lorsque le défunt était marié, le conjoint vient déposer une copie de son propre masque dans les flammes. Même s'il ne s’agit que d’une copie, le symbole est fort pour les différents Qadjarides.
  
  

Version du 14 mai 2024 à 18:17

Le clan Māsaka (des masques) est un clan qadjaride nomade de culture chorikave, parcourant les régions de Galdyr et de Medeva. Ils ont la particularité d'avoir des coutumes très spécifiques liées à la tradition plus commune du mâsakajîvana.

Territoire

Le clan étant particulièrement axé sur le commerce, il ne s’est établi à aucun endroit mais vadrouille dans les régions de Galdyr et de Medeva, en tant que clan lié au Dromovelto. Celui-ci suit un schéma assez redondant dans ses voyages, récupérant des marchandises diverses parmis d’autres clans rencontrés ou dans des villes comme Cossaverdos. Ils vendent celles-ci à d’autres clans qu’ils rencontrent sur leur itinéraire ou dans d’autres villages, comme Indubal. Un cycle sans fin.

Histoire

Création du clan en 463 a la suite de la division de leur clan père, celui-ci ayant préféré se sédentariser. Le clan Māsaka a ainsi commencé sa vie de nomade, gardant cependant une très bonne entente avec leur souche, qu’il n’hésite pas à aider financièrement en vue de leur activité dans le Dromovelto, débutée en l’an 465. Depuis, ils sillonnent les régions de Galdyr et Medeva en tant que commerçants et en tant que caravaniers, dans l’import et l’export de marchandises.

Situation actuelle

Le clan Māsaka vit grâce au Dromovelto, dans une routine qu’ils commencent à connaître de mieux en mieux. Ils profitent d’ailleurs de ce réseau commercial pour vendre leurs propres produits dans les villes, dans le but d’être bien vus par les kharedjis, pour ainsi gagner leur confiance. Ils ont aussi pris l’habitude de participer à des foires avec d’autres clans, surtout dans les alentours de Méridion.

Début 520, alors que le clan Masaka était de passage en Galdyr à Cossaverdos, deux petits clans sédentaires de Marmorenca demandèrent l'hospitalité à leurs phrals qadjarides. En effet, ils venaient de quitter leur ville à cause de la terrible catastrophe qui y eut lieu durant laquelle ils avaient été pris pour cibles lors d'émeutes. Le T'rin les accueilla chaleureusement et après quelques temps, ils furent même intégrés au clan suite à la décision du rais Babak.

Taille

A sa création, le clan comportait une centaine de membres. Or, au fil du temps et des rencontres avec d’autres clans, les qadjarides de celui-ci ont pris l’habitude de rejoindre leur concubin dans le leur, réduisant progressivement ce nombre. En conséquence, deux clans mineurs sédentaires de Marmorenca furent intégrés au clan Masaka en 520. De nos jours, le clan compte environ quatre-vingt-dix membres.

Politique

Ils ne s'intéressent que peu à la politique quand ils ne sont pas directement impliqués. Toutes les décisions sont prises par le T’rin et ne sont que rarement contestées par les membres du clan. Il se peut cependant que le T’rin s’implique dans la politique externe s’il en voit une opportunité quelconque.

T'rin

Le T’rin est constitué de trois personnes. Actuellement, le Rais Babak, la Chabbod Sheyda et la Telesmbod Mehrabah. Tous ont leur importance malgré un Rais un peu plus en retrait, laissant les prises d’initiatives à ses deux partenaires et ne tranchant que lors des grandes décisions. Ils cherchent à maintenir les bonnes ententes avec les clans sédentaires et les kharedjis rencontrés durant leur éternelle marche.

Économie et activités

Impliqué dans le Dromovelto, le clan semble assez prospère au niveau économique, n’ayant pas particulièrement de soucis financiers. Ils ont plutôt soif d’élargir leur réseau commercial et tendent par moments à envoyer des membres de leur clan pour les diriger vers de nouveaux horizons qu’ils jugeront et chercheront à inclure dans ce réseau. Le clan participe lors de ses passages, à la foire proche de Méridion, s’adjoignant aux clans présents pour nouer davantage leurs liens avec leurs phrals et les kharedjis.

Culture

Le clan Māsaka est de culture chorikave. Ils accordent une très grandes importances aux traditions et en ont d’ailleurs créées certaines propres à celui-ci. Ils tendent à être assez sociables avec les kharedjis, venant même à nouer des liens amicaux qui ont une place importante pour eux. L’Ashani se déroule deux fois dans l’année, en Juin et en décembre, en fonction des anniversaires, orientant les jeunes Tarnos ayant passé leur 8 ans sur leur futur.

Le "clan du masque" et rapport au Mâsakajîvana

Le masque porté par la tradition qadjaride commune du mâsakajîvana, malgré qu'il soit peu représenté dans la culture chôrikave, a une place importante au sein du clan des Masaka. Il est porté par tout membre du clan lors des différentes cérémonies. Souvent fait en bois, il peut être peint ou décoré de plumes, os et autres. Contrairement à la plupart des cultures qadjarides autour du masque, chez le clan Mâsaka, il représente généralement un ou plusieurs traits de personnalité du porteur lui-même et non d'une personnalité volée ou inventée.

Ce masque n’est en revanche en rien sacré : il peut être retiré lors des cérémonies sans gêne, ou brisé au cours de la vie du Qadjaride, quoique chaque membre du clan y apporte une certaine importance. Comme pour tout autre bien matériel, le masque ne prévaut pas sur la vie d’un Qadjaride et peut être remplacé. Il arrive même qu’un Qadjaride vienne à changer à de rares reprises son masque. Le facteur principal étant qu’avec l’âge, les traits changent, et certains souhaitent voir leur masque changer en même temps qu’eux.

Un masque plus basique peut être proposé aux différents kharedjis participant aux festivités qadjarides ou étant considérés comme “invités du clan”. Ce masque permet au kharedji de s'intégrer davantage mais ne semble pas pouvoir prendre de trait particulier. Si le masque peut être une représentation d’un trait du Qadjaride qui le porte, il peut tout aussi bien se composer à partir d’un signe particulier sans affect particulier ou même encore se composer des deux.

Religion

Le clan Māsaka pratique le culte qadjaride depuis toujours.

Traditions religieuses spécifiques

  • Voroud masqué : tout au long de la cérémonie du Voroud, les différents phrals et phens portent chacun un masque qui leur est propre. Un masque de tarno est fourni pour les différents tarnos et nabkars réintégrés au clan n’en ayant pas encore. C’est le masque porté par les jeunes tarnos lors des cérémonies et traditions avant d’obtenir leur propre masque. En plein milieu de la cérémonie, le(s) tarno(s) ou nabkar(s) concerné(s) par la cérémonie se voi(en)t attribuer un masque symbolisant généralement un trait de caractère qui leur est propre. Ces traits peuvent être poussés à la dérision (Exemple : Un masque tirant la langue avec exagération pour un phral dont le trait principal est l’humour).
  • Insurat masqué : Les masques ne sont pas portés tout au long de la cérémonie de l'Insurat, ils peuvent être retirés temporairement ou ne pas être affichés, à cause de la longueur de cette cérémonie. Il est néanmoins d’usage qu'ils soient portés le plus souvent possible par les deux qadjarides souhaitant s'unir, ce qui ne manque pas d'étonner les Qadjarides non habitués des pratiques de ce clan. Les masques font leur apparition lors de la cérémonie d’union par l’individu sensible au souffle (généralement le Telesmbod) et chaque participantne peut quitter son masque avant la fin de cette unification. Le masque est considéré comme une marque de respect envers les autres membres du clan, et ici, surtout envers les mariés. Ces derniers échangent leur masque dès le début de la cérémonie, exprimant leur volonté de lier leur souffle pour le reste de leurs jours. Il s’agit de l’une des rares cérémonies où un Qadjaride porte le masque d’un autre.
  • Baro Yag masqué : La cérémonie du Baro Yag diffère en fonction du moment et de la capacité actuelle du clan Masaka. Le masque du défunt tourne de main en main, phrals et phens évoquent un souvenir qu'ils ont partagé avec le défunt. Le masque est alors déposé sur le bûcher ou replacé sur le visage ou sur la tête du phral ou de la phen décédé·e afin de l’emporter au Dhanestan. Lorsque le clan a pu se préparer à un décès et qu’il en a la possibilité, des copies du masque du défunt sont fournies à chaque Qadjaride et déposées aux pieds du mort avant que les flammes ne commencent à danser ou jetés dans celles-ci une fois le feu lancé. Chaque Qadjaride choisit son moment pour déposer ou jeter le masque avec respect. Lorsque le défunt était marié, le conjoint vient déposer une copie de son propre masque dans les flammes. Même s'il ne s’agit que d’une copie, le symbole est fort pour les différents Qadjarides.


Membres notables

Membres actuels

Réputation

Suivant un chemin assez répétitif, le clan a pris l’habitude de s’installer lors de leurs arrêts proches d’autres clans qadjarides, avec qui ils entretiennent de très bonnes relations. Au niveau des kharedjis, le fait de faire parti du Dromovelto les a aidés à obtenir leur confiance et ainsi gagner une certaine place parmi eux.

Trivia

Proposé et rédigé par Abhimanyusuta / Hassan / M'Ahboubeh / Niyusha / Païkhyar / Sondhu'e.
N'hésitez pas à aller les contacter pour toutes informations.