Guide de l'apothicaire
N'oubliez pas que toutes les recettes que vous voulez utiliser en jeu doivent être obligatoirement écrites sur le wiki avant leur apparition IG.
N'oubliez pas que vous ne pouvez RP sur les maladies, blessures et autres faits médicaux que si ils sont écrits sur la liste officielle
Sommaire
L'apothicaire
Bien qu'en grande partie férus des sciences et de leurs mystères, les apothicaires sont avant tout les piliers de la cité, veillant au bon fonctionnement de celle-ci de par leurs nombreuses compétences dans le domaine médical.
Ces intellectuels, pour la plupart, peuvent ainsi vous sauver la vie, tout comme vous proposer leurs dernières créations dans un domaine plus agréable comme les parfums, savons et autres produits résultants de leur grand savoir alchimique.
Sa vie
Tout comme un Garde, un apothicaire doit se trouver prêt à répondre à la moindre injonction. Il arrive en effet qu'un blessé nécessite des soins urgents. L'apothicaire doit alors se précipiter pour tenter d'utiliser ses connaissances afin de sauver le malheureux.
Alors si l'apothicaire peut choisir d'ouvrir sa boutique ou non, lorsqu'il en dispose, il n'a en revanche pas le loisir de décider de l'heure et du lieu de la prochaine blessure grave.
Son mental
Ce praticien n’est pas enfermé dans un carcan d’acier. Il peut avoir un RP bien défini, évolutif et différent des autres apothicaires. Si l’altruisme fait partie des qualités qui font augmenter votre réputation, il n’est pas demandé d’aimer votre prochain pour pratiquer cette profession.
Sa tenue
Il faut bien prendre en compte que l'apothicaire est un homme de terrain, un manuel malgré sa grande connaissance des sciences. Il s’agenouille très souvent auprès des blessés, lui arrivant même de recevoir d’impromptus jets de sang dus aux nombreux accidents qu’il est en devoir de soigner.
Mais également son travail avec les potions s'avère salissant. Certains produits peuvent colorer la peau pendant quelques jours ou même s'avérer corrosifs et dangereux pour la santé de celui qui les manipule.
Une tenue pratique ou tout du moins facilement remplaçable est idéale. Il est également recommandé d'avoir de quoi transporter votre matériel, ne sachant jamais si vous aurez ou non le temps de rentrer le chercher une fois l'appel lancé.
Ses outils
L'apothicaire n'a pas d'outils vraiment propres à sa profession. Chacun a ses habitudes mais également ses spécialisations.
Votre matériel dépendra en grande partie de votre domaine de compétences. Un apothicaire plus versé dans le domaine du soin aura besoin d'outils permettant les sutures et autres opérations.
Tandis qu'un praticien plutôt habitué aux arts de l'alchimie préférera s'équiper en alambics et autres ustensiles utiles aux préparations.
Son travail
En constante évolution, le domaine de l'apothicaire est vaste et varié, nécessitant que chacun reste à jour dans les recherches. Il est évident qu'un apothicaire ne sait maîtriser tous les domaines de sa profession et qu'il devra par conséquent faire des choix.
Le soin
L'un des deux grands domaines parmi lesquels l'apothicaire devra faire un choix pour se spécialiser. Le soin comprend tout ce qui permet à un patient d'aller mieux. Cela peut aller de la simple médication d'un petit rhume à la remédiation d'une folie.
Toujours est-il que le soin est le domaine de l'apothicaire qui lui permet de résoudre les problèmes relatifs aux blessures corporelles, aux maladies ou aux problèmes relatifs au mental.
Comment soigner
Ne sont autorisées que les maladies qui sont écrites dans le tableau des maladies et remèdes. C'est-à-dire que vous n'êtes pas autorisés à tenter de remédier à quelque autre maladie que ce soit qui pourrait venir à vous sans avoir été autorisée au préalable.
Si le tableau réfère quelques remèdes, ce n'est qu'un pan général de la chose. Bien évidemment il est recommandé d'approfondir son RP et de ne pas se limiter aux soins écrits.
Cependant; les réactions et soins sont les "standards" du métier. Vous ne pouvez pas décider de soigner quelqu'un par une méthode n'ayant pas été autorisée.
L'alchimie
Second grand domaine, l'alchimie - ancêtre de l'actuelle chimie - est l'art de pouvoir créer des remèdes mais également des produits tout aussi utiles ou un peu moins comme les bougies, le savon, le parfum, ...
Comment faire
L'alchimie est très très vaste. Il existe énormément de recettes possibles et imaginables, à tel point qu'il est impossible d'en faire une liste au préalable.
C'est pourquoi les apothicaires ne peuvent réaliser que les recettes présentes sur le.
Attention: notez bien qu'il est strictement interdit d'utiliser des recettes non-écrites sur le wiki dans un autre cadre que le RP de découverte.
Comment avoir plus de recettes
Il y a deux options pour faire valider votre recette.
- Ou bien vous la faites valider en recette commune : Il suffit pour cela de soumettre à validation la fiche wiki de la recette que vous voulez ajouter (par MP au groupe "Maîtres du Jeu", respectez le pattern wiki des autres recettes mais n'envoyez rien sur le wiki sans autorisation).
- Ou bien vous la faites valider en RP de découverte : En plus de la fiche wiki de la recette, ses effets, etc ... Il vous est demandé d'expliquer pourquoi et comment vous est venue l'idée de cette recette. Dans le cas d'un RP de découverte, la recette n'est pas commune et vous pouvez en disposer comme vous l'entendez. Plus d'informations sur la validation [wiki=http://www.esperia-rp.net/wiki/index.php/R%C3%A8gles:Validation_de_d%C3%A9couverte]ici[/wiki]
Équilibrer son apothicaire
Le domaine étant assez vaste, la bonne logique du RP voudrait que chacun se choisisse des spécialisations.
Aucune obligation n'intervient pour que votre personnage ait des compétences spécifiques dans son métier, cependant il est vivement recommandé que, pour un bon RP, les apothicaires aient des compétences plus spécifiques.
Par exemple; vous avez le droit de faire un touche-à-tout, mais il ne sera pas aussi bon qu'un spécialisé. Vous pouvez choisir de vous concentrer uniquement sur les blessures physiques, ou uniquement sur le mental, uniquement sur les parfums, etc ...
Notez que moins vous aurez de domaines de compétences dans l'apothicaire, plus vous serez spécialisé dans le ou les domaines que vous maîtrisez.