Agripaume

De Wiki'speria
Révision datée du 11 juillet 2013 à 13:32 par Leoplodine (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Fiche Objet |Texte Image=Agripaume |Métier2=Horticulteur }} <center> ='''Agripaume'''= {{Ecrit}}'''"Une plante vivace aux propriétés de calmer le mal du coeur ."'''... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Agripaume

Agripaume
Lié à



Agripaume

"Une plante vivace aux propriétés de calmer le mal du coeur ."

Découverte

Croquis d'une tige d'Agripaume.


Désireuse de retrouver cette plante dont elle connaissait les multiples propriétés, la petite rousse trouva lors d’une expédition ces fameux plants au pied d’un arbre.

A Pendil, Cette plante, le soignant de la famille lui prescrivait régulièrement en infusion afin de calmer son mal au coeur qui semblait l’élancer par moment. Dès son arrivée à Esperia, la petite dame commençait à ressentir les effets du manque du remède, altérant ses faibles capacités physique et la faisant faire des rechutes à diverses périodes...

Un apothicaire prénommé Asubakatchiin semblait avoir trouvé un substitut, un remède étrange au gout affreux qui semblait lui causer des nausées mais qui se convenait de stabiliser son état.

Ce dernier avait mystérieusement disparu, laissant la rouquine dans son état précaire. Aujourd’hui, elle semble plus que ravie de retrouver cette plante qu’elle n’aura jamais cru découvrir, à Esperia, désormais confiante.

Les plants d’Agripaume ont été planté dans un parterre spécialement dédié, à l’arrière du laboratoire du Quartier Ouest, la petite rousse en prenant soin quotidiennement.


Séparateur.png


Journal : Observation, expérimentation et résultat

Tige d'Agripaume détachée.


Extraits des carnets de recherches de Leoplodine :

01/07/513

Les trois grands plants d'Agripaume reposaient dans le parterre à l'arrière de la boutique. Leoplodine pu constater la magnificence des feuilles de ce dernier, ressemblant fortement à ces affreux charbons, la beauté en plus. Etant consciente que cette plante pourrait soulager tout ces maux, elle les eu déterrée lors de leurs découvertes, avec un grand soin. Elle versa un peu d'eau à la base de chacune, passant à la suite.

ETAT : Plants en très bon états.


Séparateur.png


02/07/513

Aucune différence, les plants ne semblent guère avoir changés. On note que des abeilles butinent paisiblement leurs fleurs.

ETAT : Plants en très bon états.


Séparateur.png


03/07/513 - 05/07/513

Voyant que les plants se portaient bien, Leoplodine ceuilla délicatement quelques feuilles et pétales qu'elle déposa délicatement dans des petits sachets. Les déposant dans le laboratoire avec une note pour son frère pour lui demander ce qu'il en pensait.

ETAT : Plants en pleine expansion. Les d'autres fleurs semblent pousser, la plante devenant un beau buisson.


Séparateur.png


06/07/513 - 11/07/513

L'Agripaume semble bien se porter sans aucune autre traces apparentes de maladies ou de mauvaises adaptations du buisson. On constate que des abeilles butinent paresseusement le pollen des petites fleurs violettes des plantes.

ETAT : Les buissons fleurissent et des abeilles les butinent. La plante semble prête à être détaillée et retranscrite dans les cahiers de la rouquine.


Séparateur.png


Se sentant confiante, la petite rousse cueillit quelques fleurs de ces derniers, les taillant méticuleusement avec une petite cisaille qui semblait être fait rien que pour elle. Elle se décida à apporter le tout au laboratoire, déposant les fleurs dans un bol, elle se munie d'un pilon et écrasa les pétales, formant une bouillie violette.

Reposant le pilon, elle s’en alla, voulant relever le courrier de la mairie, laissant la préparation sécher.

Le lendemain quand Leoplodine revint, elle s’aperçut que la bouillie s’était transformée en une petite poudre aux teints violacés. S’adressant un sourire à elle même, elle prit la précieuse poudre, qu’elle transposa dans un sachet de toile fin à la manière d’un sachet à thé, partant chez elle.

Une fois arrivée à la maisonnée, elle déposa le précieux objet sur la table, s’avançant dans la petite cuisine. Fouillant et dénichant une tasse qu’elle remplit d’eau claire, elle mit à chauffer ce récipient au dessus du four. Faisant les cents pas dans la petite pièce, la rouquine ne pu s’empêcher de jeter par moment divers coups d’oeils au petit sachet non sans une certaine appréhension quand aux résultats.

Serrant les poings, elle prit la petite tasse désormais remplie d’eau chaude et la posa sur la table, empoignant de la main gauche le sachet. Un moment se fit avant que Leoplodine déposa le petit tissu dans l’eau bouillonnante, ce dernier rebondit lentement au fond de la tasse. Au bout d’un instant, l’eau se vit prendre un mélange violâtre agrémenté de reflétés verdâtres. Inspirant un bon coup, elle prit, d’une main tremblante la tasse, souffla à sa surface et but d’une traite le remède.

Se relevant, elle attendit, son coeur recommençait à s’emballer de part l’inquiétude de cette initiative, faisant de nouveau les cents pas, plus qu’inquiète, portant sa main à son coeur.

Les minutes passèrent, et au fur et à mesure, la rouquine sentit son coeur s’alléger, les choses s’éclaircir... Posant la main sur son coeur, elle put constater non sans une certaine surprise que ce dernier battait à un rythme régulier, il semblait se calmer...

Se posant sur le lit, elle regarde devant elle, un large sourire aux lèvres, s’exclamant : « Enfin... Comme à Pendil... Fini tout ça... Fini... »

Se relevant, elle courut ouvrir son carnet pour écrire précisément sa découverte, s’estimant heureuse et préférant confier la préparation à son frère pour plus de sureté à l’avenir...


Ainsi la petite rouquine fut enfin soulagée de ce mal qui l’hantait depuis son arrivée à Esperia. Elle était désormais apaisée. Son coeur semblait marcher à merveille, mais pour combien de temps encore... ?



Séparateur.png


Définition

Fichier:Infusionagripaume.png
Agripaume prête à être infusée.


NOTE : A moins d'avoir développé un RP très précis d'études de l'Agripaume et en restant dans la logique temporel de l'époque, l'Agripaume est seulement connue comme entrant dans la composition de tisanes pour le cœur et la circulation, en particulier pour les troubles cardiaques courants d'origine nerveuse.

L'Agripaume est une plante vivace, présente dans différentes régions florissantes de l’Ancien Monde, de 0,50 à 1,20 m, dont on utilise les feuilles et les fleurs.

La tige est raide, à section carrée, très ramifiée et feuillée. Les feuilles sont vert foncé dessus et cendré dessous. Les fleurs sont rose pourpré, serrées sur toute la longueur de la tige.

L’agripaume est une plante qui relaxe le système nerveux et cardiaque. Elle redonne du rythme aux fonctions de l’organisme, que ce soit en cas d’irrégularité au niveau des battements du cœur ou des menstruations, par exemple. Elle est fantastique pour intervenir rapidement en cas de choc émotif et aussi pour s’en remettre à plus long terme, ainsi que pour supporter une personne aux prises avec un passage difficile dans sa vie. Amère, elle est apéritive, stimule la digestion et supporte le foie.

* Propriétés médicinales détaillées :


Tonique cardiaque et anti-arythmique

Elle calme le cœur et renforcit progressivement le muscle cardiaque. L’agripaume prévient et soulage l’hypertension, particulièrement celle due au stress. Elle rétablit la régularité, le rythme des battements du cœur et accroit ainsi leur efficacité sans augmenter les besoins en oxygène du cœur, ce qui peut être intéressant en cas d’insuffisance cardiaque.


Séparateur.png


Tonique utérin et emménagogue

L’agripaume aide à déclencher les règles, surtout si elles sont retardées à cause d’un stress émotionnel prolongé. Elle diminue les crampes et les tensions en syndrome prémenstruel. Elle est également utilisée pour traiter les ‘fausses contractions’ ainsi que comme tonique en fin de grossesse.


Séparateur.png


Tonique nerveux

Elle calme rapidement la nervosité, les irritations et les angoisses les plus vives, comme les attaques de paniques et les crises hystériques. Elle soutient le système nerveux lors des épreuves difficiles comme les épuisements, les chocs émotifs, les transitions de vie et les deuils. Son action se fait souvent sentir sitôt qu’un quart d’heure après l’avoir ingérée.


Séparateur.png


Amère, Digestive

Son amertume stimule l’appétit, la production de salive, de sucs gastriques et hépatiques, améliorant ainsi la qualité de la digestion.


Séparateur.png



Antispasmodique

L’agripaume calme les spasmes aux muscles lisses, comme ceux situés dans l’utérus et aux intestins par exemple.



Séparateur.png


Le saviez-vous ?

  • L'Agripaume est une plante médicinale très courant au moyen-âge. Cultivé par les moines, Il semble qu'on ait cru longtemps qu'elle pouvait calmer les douleurs de l'accouchement.