Esperia, 10 ans déjà

09 août 2021

Esperia, 10 ans déjà


Esperiennes, Esperiens,


Après quelques mois sans news, le staff revient en force avec une review des ajouts et changements de ces derniers temps, ainsi que de belles annonces ! 

La poste

Le Staff a pris la décision d’offrir un contexte RP plus complet au système de lettre, avec la création de la Poste Esperienne. 

Gerard Leon Santino, gérant de la Poste, est l’unique PNJ permanent d’Esperia. Dans son bâtiment, vous pourrez poster vos lettres et colis pour quelques pièces. La procédure est indiquée juste ici.

Les lettres seront envoyées et reçues en jeu chaque samedi. Si vous constatez un oubli ou avez des questions, n’hésitez pas à faire un ticket ou à questionner un Maître du Jeu.

Nos développeurs ont du talent

Voici un petit récap’ des derniers ajouts de nos charmants développeurs au cours de ces derniers mois et lors des festivités de nos 10 ans ! 

- Les candidatures dynamiques, que nous devons à Nothomb, facilitent la création d’un personnage en aidant les nouveaux joueurs à la rédaction d’une candidature complète, avec des liens pour les aiguiller sur le wiki et une prise en main aisée. Vous pouvez les essayer juste ici.

- Les descriptions ont un système de mise en forme bien plus complet grâce à l’éternel Kylian : italique, gras, barré, couleur, tout est possible. Melio (Fio) a eu l’excellente idée de rédiger un petit guide sur le forum que vous pourrez trouver ici !

- Toujours par notre Kylian national, les ajouts de la marche automatique et du /follow (pour ceux du fond qui ne suivent pas, ces commandes servent respectivement à marcher sans les mains et suivre un personnage pointé). On ne sait plus trop comment on faisait avant.

- Afin d’aider les pauvres MJ à traquer les items périmés depuis 2016, le */item peremp* fait fureur ! Il permet d’ajouter une date de péremption dynamique dont la couleur change en fonction du temps qu’il reste avant que l’objet ne soit plus bon. Inscrire /item peremp 5 donnera une péremption de 5 jours à l’aliment. Profitons-en pour rappeler qu’indiquer une date est obligatoire pour les aliments, sans quoi ils seront considérés comme pourri au moindre contrôle des MJ ! Les durées de conservation sont indiquées ici.

- Au grand bonheur des architectes, les dalles verticales sont ajoutées aux dalles horizontales, pour encore, toujours plus de relief. Existe en plusieurs coloris, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur. 

- Les fûts transmettent maintenant leur description aux verres remplis. De la même façon, un seau versé dans un fût lui donnera sa description. Fini le temps de la page recensant toutes les descriptions de vin ouverte dans un coin !

- Les stacks d’items ont été modifiés à 50 et non plus 64 pour plus de lisibilité et pour éviter les stockages conséquents.

- Les items sont désormais visibles sur les placards HRP, les tables et les jeux d’échec. Nous devons cette formidable avancée à Nothomb, n’oubliez pas d’encore le féliciter !

- Les portes de 3 blocs de hauts, dont nous devons code et graphismes à Kylian, sont disponibles en jeu.

- Nos devs ont aussi optimisé le jeu en vous permettant de paramétrer chacun l’affichage des rendus d’item et d’autres caisses ou pancartes, pour vous éviter les lags.

- Les architectes et buildeurs disposent maintenant du mod “Effortless building”, dont la vidéo de présentation est disponible en annonce hrp sur Discord.

- Le créateur d’item a fait sa grande entrée : vous pouvez désormais demander au staff d’ajouter n’importe quel item (utilisable, outil, nourriture…) en fournissant une description, une idée de craft et un visuel. Le bundle “weapon and revolt” ainsi que le bundle “papetier et artiste” ont joyeusement illustrés ce qui était possible. Cette création 100% Esperia a été réalisée par Durzann, que nous remercions de tout coeur.


De nombreux autres ajustements ont eu lieu au fur et à mesure ; des réparations de bugs, des adaptations de quotas, des crafts ajoutés ou modifiés. Toute l’équipe remercie chaudement les devs pour leur travail de ces derniers mois ! (MEGA) Continuez de nous présenter les bugs sur discord quand vous en trouvez, cela nous aidera beaucoup.

Retour sur le Craft Creator

Comme cela a été dit plus haut, vous pouvez désormais proposer des items & blocs à créer, sans passer par les items custom ! 


Quelques règles cependant, pour que tout soit simple : 

  • Créez un ticket discord avec vos idées d'items.
  •  Ajoutez toujours : le nom, le type d'item (livre ? outil (si oui, quel durabilité) ? item qui se mange ? simple ?), le craft associé et/ou dans quoi il peut être utilisé pour craft, et si possible un visuel 32x32. Sans visuel de votre part, le délais risquera d'être plus long. Merci de respecter la charte graphique d'Esperia !
  • Après une brève validation MJ, vous serez informé de l'ajout de votre (ou vos :p) items en jeu.


N'hésitez pas à proposer de grosses séries d'items et de crafts entremêlés, comme cela a été fait pour les papetiers ou les armes. 

Pour vous aiguiller, un Gsheet de base a été créé juste ici.


A ce jour, il n’est pas encore possible de créer des blocs, mais nous espérons rendre cela possible d’ici quelques mois.

La Hallebarde versus l’Arbalète

Comme belle démonstration du craft Creator, vous avez pu découvrir une vaste diversité d'armes d'hast, d'épées et de dagues, chacune ayant ses styles de combats et ses forces et faiblesses. Merci à Gunther, Nikolaï et Durzann pour ce travail sur les items, les crafts et leurs textures. 


S'ajoutent à cela les Arbalètes dans notre univers ! Et avec elles une réforme sur le combat à distance pour garder le tout équilibré (Prise en compte des armures, type de blessures automatiques, etc..). Vous pourrez retrouver les prochaines modifications en résumé ici.

Les règles

Comme dans toute news qui se respecte, un point rapide sur les derniers changements dans les règles ! Le changelog est toujours disponible sur le wiki, juste ici.

- Suite à de nombreux débats internes concernant la valeur de l'or, mais aussi son accessibilité aux artisans qui en ont besoin, nous avons pris la décision de différencier l’or pur et l’or impur.

L’or impur, plus aisé d’accès et idéal pour l’artisanat, est celui que l’on trouve dans les mines d’or. Les quotas sont de 18 pépites d’or impures par semaine et par ouvrier. Les bonus humains et matériels (accompagnement, charette…) ne s’appliquent pas pour l’or.

L’or pur, d’utilité économique, est obtenu par traitement de l’or impur avec de nouvelles ressources disponibles en jeu.

- Nous tenons à dire qu’il est formellement interdit d'ignorer les actions, les dialogues et la présence d'un joueur en RP (Sauf si cela est indiqué par une émote cohérente). En cas de mésentente ou de conflit HRP avec un joueur, sollicitez les Administrateurs ou les Maîtres du Jeu qui se chargeront de trouver une solution.

- Comme le Bourgmestre et le Capitaine, le Grand Intendant ainsi que le Grand Questeur ne peuvent pas postuler au rang de Maître du Jeu.

- Il est maintenant obligatoire, lors d'une expédition, de se trouver dans un canal vocal. Il est nécessaire d’avoir soit avec un superviseur, soit une musique disponible pour tous avec son micro coupé, ceci afin d'éviter le métagaming d'expédition.

- Les retours d'anciens personnages non conformes aux règles et au background actuels sont interdits. Il reste toutefois possible de les réadapter afin de lever cette interdiction.

- Le nombre de manoirs est limité à 3 pour la surface constructible d'Esperia.

- Fusion de parcelle : En base de définition et à titre indicatif pour les appartements/maisons bourgeois : Au moins 150 de surface et au moins quatre espaces définis. Il est interdit de fusionner deux maisons bourgeoises afin de créer un manoir s'il y a déjà au moins trois manoirs en ville. La fusion de parcelles afin de créer des maisons bourgeoises doit se faire dans un soucis de préservation des plus petites parcelles afin de loger les esperiens aux plus faibles moyens. Tout projet de fusion doit être validé par l'équipe d'architecture puisqu'il s'agira obligatoirement de plans avec destruction d'une cloison au moins.

- Campement et construction sauvage : Tout ajout de structure dans la nature (campement, feu de camp... ) doit faire l'objet d'une demande et d'une validation de la part des Maîtres du Jeu par le biais d'un ticket. Les constructions sauvages sont donc interdites.

- Il n'est maintenant plus possible au bûcheron de faire des planches ou des poutres.

- Le tailleur de pierre peut désormais tailler les pierres précieuses.

- Le complément chasse permet d'avoir toutes les qualités du chasseur, mais sans la pêche. Pour des raisons de réalisme et d'équilibrage sur les règles actuelles, il faudra que le personnage possède un T1 si son activité est réalisée avec l'arc ou le javelot.

- Il est désormais obligatoire de renseigner dans les messages privés pour les changements de métier et/ou de compétence si le personnage pratiquera du rp lié à cet apprentissage.

- Les rerolls de personnages ayant un lien avec un esperien ou un ancien esperien sont maintenant autorisés. Cependant, la modération Whitelist et l'équipe des Maîtres du Jeu peuvent refuser de tels liens s'ils soupçonnent une tentative ou une possibilité d'abus (type powergaming).

- Oublier un métier pour apprendre un complément lié se fait sans délai d'apprentissage, mais le MP aux maîtres du jeu reste indispensable. Sont concernés : Chasseur (métier) à chasseur (complément), chasseur (métier) à pecheur (complément), médicastre (métier) à premiers soins (complément).

- Suite à un sondage effectué auprès de la communauté, le T1 retrouve désormais son obligation d’au minimum 1 entraînement ou un rp en situation réelle pour le maintien de ses maîtrises.

- ll est interdit au gouvernement ou aux membres d'instances équivalentes de déposer une affiche ou de faire passer le message d'un procès, d'une convocation, d'une assemblée (type concilium), d'un débat public sensible ou d'une réunion fondamentale pour le RP des joueurs convoqués moins de 5 jours avant la date de rendez-vous. En cas de doute sur le type de réunion ou d'entente préalable, n'hésitez pas à contacter les MJ.

- Nous vous rappelons de même qu'il est interdit de reprocher de façon importante à un personnage ig son temps de connexion ou son manque d'assiduité sur le forum, nous sommes sur un jeu, nous n'avons pas tous le même temps.

- Une nouvelle règle fait son apparition et vient s'ajouter dans la boîte à outils du parfait petit escroc : Larcin. Remplaçant le complément crochetage, ce petit nouveau permet désormais de jouer le vol à la tire ! Pour plus d’information, le changelog est à votre disposition !

- Petit changement dans les règles concernant les cachettes à retrouver juste ici. Il n'est plus nécessaire d'être supervisé lors de l'utilisation d'une cachette si elle vous appartient. 

Retour sur les cachettes RP

Qu'est-ce qu'une cachette ?

Une cachette est un dépôt d'argents, d'objets précieux ou d'une importance quelconque (armes, preuves, documents compromettants, etc) dans un conteneur (par exemple un placard ou un coffre) qui n'est pas accessible de manière directe par quelqu'un d'autre. Exemple : une bourse d'or placée dans un coffre dans une cave fermée à clé ou dans un coffre-fort n'est pas une cachette. Un coffre caché sous le plancher, une cavité rocheuse ou un coffre jeté au fond d'un étang sont des cachettes.


Nous vous rappelons que les cachettes doivent toujours être créées sous supervision. Si vous avez des cachettes qui ne sont pas recensées - ou si vous avez un doute - merci d'en faire part à l'équipe MJ par MP. Toute cachette non recensée trouvée sera purement et simplement supprimée, comme l'indiquent les règles.

Retour sur l’or impur

Suite à de nombreux débats internes concernant la valeur de l'or mais aussi son accessibilité aux artisans qui en ont besoin, nous avons pris une grande décision que nous vous présentons : dans l'univers d'esperia nous voyons maintenant une différence entre : L'or pur et l'or impur. 


Mais qu'est-ce que c'est ?

L'or impur est l'or disponible à l'artisanat, il est plus facile d'accès pour les ouvriers, et donc pour les artisans (ingénieur, artiste, joaillier, etc). 

De ce fait, l'or impur est peu cher comparé à l'or pur. 

Toutes les mines d'or présentes en jeu, découvertes ou non, sont maintenant des mines d'or impur. Leur difficulté a été réglée en fonction de cela, et nécessite tout de même une supervision mj.


L'or pur est d'utilité économique/monétaire. Les pièces d'or ig, valant 1000 pièces de cuivre, sont faites d'or pur. 


Comment avoir de l’or impur ?

Nous avons décidé d'implémenter, en jeu, deux nouvelles ressources qui servent à raffiner l'or impur pour donner de l'or pur. 

Ce sont ces deux ressources et sont processus de fabrication qui sont difficiles à mettre en œuvre, et non plus la ressource de l'or (qui est donc impur et vaut moins cher maintenant). 

Il existe déjà en jeu, des façons d'apprendre à raffiner l'or impur pour avoir de l'or pur . 


Quotas 

Si par chance vous trouvez une mine d'or, il vous faudra une supervision pour pouvoir espérer obtenir la précieuse ressource. Nos quotas sont de 18 pépites d'or par semaine. 

Les bonus du nombre de personnes et de la charrette ne s'appliquent pas sur l'or à ce jour. 

Ces quotas sont susceptibles de changer afin de réguler au mieux les besoins du rp.

Mise à jour de la flore et de la faune

Le staff est heureux de vous présenter une mise à jour majeure concernant la flore et la faune.En effet, l'équipe a décidé de dresser un inventaire complet de la faune et de la flore existantes sur l'île d'Esperia en plus de celles des îles explorables de l'archipel. Il n'y a désormais plus de questionnement pour savoir si telles plantes ou tels animaux sont trouvables sur l'archipel : tout est répertorié par ordre de rareté. Cet inventaire existe depuis un moment et a été étoffé au fil des mois par les Maîtres du jeu, donnant un bestiaire et des plantes conçues sur mesure allant du réalisme à l'imaginaire propre de leurs créateurs.


Cette mise à jour est plus précisément, une mise à jour de points de récolte sur l'île d'Esperia. Les points de récoltes étaient disposés selon le bon vouloir du staff et de manière hasardeuse. Tout a été repensé et nous n'avons pas une centaine de points de récolte comme ce qu'il y avait avant mais plus de 1400 points de récoltes disponible pour les explorateurs, apothicaires, fermiers et tous les autres corps de métiers (fleurs, plantes, arbres, poissons, minéraux, ressources, matières, etc.). De cette manière, la flore et la faune ont été réparties de manière logique sur les biomes d'Esperia. Faites bien attention, certains points sont difficiles d'accès, d'autres vont vous demander à utiliser vos yeux « très attentivement » et certains vont demander à prendre des risques conséquents mais nous ne vous en dirons pas plus... 


Nous remercions chaleureusement Nandor pour son exceptionnel travail à ce sujet.

Les ethnies

Jamais sur Esperia nous n’avions vraiment statué sur la place et la cohérences des différentes couleurs de peau. Aujourd’hui, le staff introduit cette notion et l’aborde sous le prisme de grandes ethnies. Une ethnie est un ensemble de personnes que rapprochent un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la langue et la culture (dictionnaire le Robert). L'ethnicité décrit l'identité culturelle d'une personne, ce qui nous semble particulièrement bien correspondre à la diversité des peuples esperiens.


Ainsi, vous pourrez jouer des personnages aux traits physiques que vous voulez, et ce au sein de toutes les nations. De la même façon que l’adoption de la misogynie ou l’homophobie, le racisme sur la couleur de peau est tout à fait prohibé. Aucun peuple n’aura l’exclusivité d’une couleur de peau, et ce afin d’éviter la transposition de racisme IRL à ce sujet.

Bref rappel sur les inventaires

Il est important de penser que tout ce qui est dans votre inventaire est sur vous en rp. Dans vos poches, votre sacoche, votre panier, votre bourse...

Ainsi, avoir une cinquantaine de pièces en vrac dans vos poches, sans bourse, est difficilement réaliste. Attention à vous, des poches trop remplies pourraient laisser tomber quelques pièces... De la même façon, évitez de garder sur vous les éléments de craft et essayez de penser à tout bien reposer. Pire encore : les meubles ! Qui se déplace avec 4 tables dans vos poches ? Dernier point également : la nourriture. Ça peut tâcher, prenez-le en compte !

Nouveau système de maladies

Pour éviter les petites recherches google des symptômes lors de nos grandes épidémies esperiennes, nous avons mis en place un panel de maladies exclusives à Esperia. Certaines sont aléatoires, et des rolls seront parfois faits sur vos personnages. Vous serez bien entendus prévenus directement par MP en jeu, et vous aurez les précisions sur discord. Cela restera rare, mais possible, pour ajouter du réalisme au jeu. 

Cartes et explorations

Toute la carte des îles Esperiennes et dans dangers des mers a été mise à plat, et des rolls vont définir la difficulté du trajet ainsi que ce que vous rencontrerez au fil de l’eau. Organiser un voyage en mer est maintenant plus simple pour nous, et plus réaliste pour vous.

Nos équipes

Enfin, nous tenons à remercier tous ceux ayant rejoint des groupes de soutien au fonctionnement d’Esperia depuis ces derniers mois, mais aussi tous ceux qui sont partis pour le travail qu’ils ont effectué.


Nous accueillons de façon plus récente Eléa et Kashi dans l’équipe Support, et de Melkyor, Saad et Blluearrow dans l’équipe MJ ! Merci à eux pour leur motivation.  

De son côté, c’est Nandor qui quitte le Staff. Nous pouvons tous le remercier pour ces mois d’investissement, ses créations et ses très nombreuses gestions du build ainsi que des expéditions. Le serveur ne serait pas le même sans ses créations.


Nous vous rappelons pour terminer que les équipes Guide et Validation sont en quête de nouveaux membres, n’hésitez pas à postuler !


En vous remerciant pour votre lecture et à très bientôt en jeu,

Le staff.