Nouvelle ville, vieux démons
Avant de commencer, nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre présence sur le serveur en cette fin d’année 2024. Voilà plus de treize ans que l’aventure d’Esperia a commencé et les équipes donnent toujours leur maximum pour perpétuer cette expérience rôlistique unique en son genre.
Ces derniers mois ont été mouvementés. Après la réintroduction de l’Archipel, des Expéditions et des Events, nous avons été assaillis par vos demandes et tâchons continuellement d’y répondre toujours selon nos trois grands principes de jeu : juste, équitable et amusant. A côté de ça, le serveur continue d’être agité par des intrigues politiques d’ampleur que nous supervisons au mieux jusque tard dans la nuit, les concours de memes s’enchaînent sur Discord et à peine le temps de cligner des yeux que les Awards de cette année sont déjà de l’histoire ancienne. Bien sûr, nous essayons aussi de vous surprendre régulièrement avec des mises à jour d’ampleur…
Aujourd’hui au menu donc, le récapitulatif des dernières nouveautés :
- Refonte architecturale de la ville d’Esperia
- Refonte de l’Intégration et des Règles du Reroll
- Refonte des Maîtrises et de la Progression en Combat
- “La Cité des Rêves”, le fan-film Esperien
- Sondage sur les dirigeables et les montgolfières
- Nous aider en faisant un don !
Bien sûr, les changements dans les règles et les guides sont tous référencés sur le Changelog comme le veut la tradition. Dernière chose avant de commencer, c’est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement Kuzu, Onikaze, MrPsychoz, Lord, Faynii, Eragosa, Megasterre pour leur contribution à la refonte architecturale, la Modération Whitelist pour leur aide à l’élaboration des nouvelles règles du reroll, Ayakuuu, Faynii, Kuzu et Eypii pour leur court-métrage, Faragoo et Megasterre pour leur aide à l’élaboration du lore et du build des dirigeables !
Merci à tous pour votre attention, restez bien concentrés jusqu'au bout... !
Refonte architecturale de la ville d’Esperia
Du sondage jusqu’à la nouvelle ville
Cet été, nous vous proposions de partager dans un grand sondage vos attentes et vos inquiétudes en rapport avec la zone de jeu et la ville d’Esperia. Dès la réception de vos réponses, nous avons organisé aux côtés de l’équipe Architecte et de nombreux volontaires la refonte architecturale de la ville.
La volonté de réduire la zone de jeu pour offrir un cadre de RP plus concentré semblait être largement partagée à travers la communauté ce qui nous a poussé à agir en ce sens en amputant la ville du grand quartier de la Pointe d’Or. Si celui-ci nous satisfaisait d’un point de vue esthétique, il avait pris une place énorme et représentait presque la moitié de la surface de la ville. Pour qu’Esperia possède toujours trois quartiers distincts, nous avons choisi de mettre en avant un projet avorté plus tôt dans l’année : le Quartier Vert dans les hauteurs du port, à la place de l’ancien Fort Essari et de la place manarade. Ce quartier n’est pas nécessairement plus luxueux que l’Ecarlate contrairement à la Pointe d’Or. Il appartient aux joueurs de s’en emparer pour en définir plus précisément l’esthétique. Quant à la Pointe d’Or, son style architectural devrait être préservé dans le temps à travers l’existence des domaines, ces deux manoirs uniques du fait de leur emplacement hors des murailles, au beau milieu des nombreuses nouvelles fermettes et au plus proche du nouveau bras de fleuve qui cerne désormais le côté sud de la ville.
Pour mener à bien tous ces changements, nous avons opté pour un Event RP qui s’est étalé sur une bonne partie du mois de novembre : la Catastrophe d’Agathe ! Esperia a été frappée de séismes importants dans une crise impliquant une bonne partie de l’Archipel des Epervies. La Brigade de Protection des Trésors, qui s’était déjà invitée parmi vous plus tôt dans l’année, a réapparu pour prêter assistance aux Esperiens. La reconstruction de la ville s’est opérée par ellipse pour favoriser le retour rapide à un jeu plus classique, l’euphorie de la destruction passée. Dans le cas où vous n’auriez pris aucune précaution malgré les avertissements, récupérer vos items est encore possible pour un court laps de temps !
La Poste qui accueille l'estafette Sélène Onsillac se trouve sur le premier quai et offre des informations en libre accès sur l’Archipel des Epervies.
Nouveau découpage, nouveaux enjeux
Pour avoir accès aux domaines, exactement comme pour les campements (situés aux portes nord et sud de la ville) et pour les grands navires, il vous sera indispensable de faire partie d’un groupe RP validé par l’équipe des Maîtres du Jeu. Etant donné que les domaines sont le fruit d’un compromis entre les partisans d’une ville réduite et les amateurs de jeu hors des murailles, l’équipe a voulu conditionner leur accès à la création d’un groupe de personnages solide capable de constituer un pôle de RP à l’image des campements. Nous avons l’intention d’observer attentivement l’évolution de la fréquentation de la zone de jeu pour déterminer si la présence de deux manoirs et de deux potentiels campements ne nuit pas trop à l’activité à l’intérieur des murailles. Si c’était le cas, nous n’hésiterions pas à déclencher de nouvelles modifications.
D’autre part, l’emplacement de la Place Centrale a été revu pour être ramené au milieu des trois quartiers comme au temps de l’Ancienne Esperia. Nous espérons ainsi recentrer radicalement le jeu quotidien de la ville en faisant de cette place un lieu de passage incontournable facilement accessible par les nouveaux joueurs accueillis à l’ergastule juste à côté voire directement en dessous. Les bâtiments neutres (gouvernement, dispensaire, lieux de culte, académie, poste, fort, tours des murailles) sont désormais identifiables par leur toiture aux couleurs de la ville. Nous avons tenté de mettre la verticalité et la concentration du RP à l’honneur dans cette grande mise à jour pour qu’il soit toujours facile de trouver et de participer à des scènes sur le serveur.
La refonte progressive de la zone de jeu devrait d’ailleurs désormais se poursuivre avec le biome vallonné des collines au sud-ouest de la ville et les égouts, pour lesquels nous avons de grandes ambitions et que nous avons consciemment délaissés jusqu’ici pour nous concentrer sur le reste.
Ce terrain de jeu est le vôtre, il a été conçu pour vous, à vous de vous le réapproprier !
Refonte de l’Intégration et des Règles du Reroll
Retour de l’esclavage obligatoire
Après sept mois d’observation de l’arrivée libre et du système des Engagés, nous avons décidé de mettre un terme à l’expérience pour pour préférer suivre une autre voie. L’esclavage représente à nos yeux une opportunité RP réelle que nous souhaitons remettre au centre du jeu. De plus, il nous semble que l’esclavage a une valeur formatrice pour le RP sur Esperia, par exemple en matière de distanciation du joueur vis-à-vis de son personnage. Enfin, les nouveaux arrivés libres ne nous semblent pas mieux retenus sur le serveur en dépit de la grande liberté de jeu qui leur est confiée. Au contraire, cette grande liberté peut être à la source d’une forme d’incompréhension des enjeux du RP sur Esperia et mener à la déconnexion des nouveaux que nous chérissons pourtant.
Vous l’aurez compris, retour à l’ancienne logique invariable : tout nouveau venu sur le serveur devra impérativement passer par la case esclavage à l’occasion de son premier personnage. Bien sûr, n’oublions pas que cette phase de jeu n’est pas conçue pour être une punition HRP mais une situation créatrice. Rappelons-nous, comme présenté dans le Guide du maître et de l'esclave, que les esclaves et les maîtres sont avant tout des joueurs et qu’un personnage est en général affranchi au bout de trois semaines de jeu. De plus, la nouvelle ergastule est idéalement située pour inclure les nouveaux arrivants au jeu quotidien de la ville, elle a été revue pour être plus ouverte, observable en un seul coup d'oeil et pouvoir accueillir toujours plus d'occupants.
Nouveau système de quotas, nouvelle page
Pour s’assurer que les nouveaux joueurs sur Esperia ne fréquentent pas que des personnages libres alors que l’esclavage leur est imposé, nous avons finalement opté pour un système de quota permettant de déterminer si vous avez ou non le droit de présenter un reroll libre. Avant la phase d’arrivée libre généralisée, nous avions aussi essayé pendant plusieurs mois une phase d’esclavage généralisé avec l’interdiction de reroll libre. Ces règles nous apparaissent aujourd’hui trop restrictives (notamment pour ce qu’elles génèrent d’incohérences dans le cas des retours) pour autant, elles ont eu d’importantes vertus sur le jeu : activité foisonnante à l’ergastule, forte rétention de joueurs, sentiment de communauté d’esclaves et de nouveaux, distanciation entre joueur et personnage…
Nous avons donc opté pour des règles simples et que nous espérons justes puisqu’elles prennent en compte les derniers personnages que vous avez joués :
Si vous avez joué deux personnages arrivés libre de suite (retours compris), vous devrez impérativement arriver avec un personnage esclave la prochaine fois. Exception faite pour les personnages religieux qui, s’ils sont arrivés libres, doivent forcément présenter un reroll esclave lors de leur prochaine arrivée. Arriver religieux esclave revient à arriver esclave. L'implantation de ces nouvelles règles ont été l'occasion pour nous de refondre profondément la page des règles entourant le Reroll pour la mettre au standard de ce que vous connaissez. La nouvelle page est donc imagée, en couleurs pour le plus grand plaisir ds yeux des lecteurs assidus du Wiki'Speria.
Bien entendu, puisque l’esclavage est un moment particulièrement sensible et que notre principal souci est que la communauté s’agrandisse, nous aurons dans le même temps une attention toute particulière envers les conditions d'esclavage et le suivi réalisé par les maîtres.
Refonte des maîtrises et de la progression en combat
Retour de la maîtrise “Vétéran”, compléments lucratifs
L’équipe des Maîtres d’Armes vous a concocté le retour de la maîtrise Vétéran que les plus anciens d’entre vous connaissent peut-être déjà. Cette maîtrise vient élargir les possibilités des combattants les plus aguerris, par delà le classique “Expérimenté”. Elle offre donc un cran supplémentaire pour progresser en tant que combattant et donc pour vous différencier des niveaux inférieurs. À terme, les combattants devraient ainsi être renforcés face à leurs adversaires T0 et T1.
En contrepartie, ces mêmes combattants avec les maîtrises les plus hautes devront renoncer au cumul de certains compléments considérés comme lucratifs. Nous sommes conscients que les combattants ont un rôle prédominant sur le serveur et nous voulons nous assurer qu’ils ne puissent pas être autosuffisants. En soi, être combattant représente déjà un nombre quasi infini de possibilités que ce soit en termes d’interactions entre joueurs mais aussi à travers l’Archipel des Epervies.
Une progression plus claire, simplifiée
Le paragraphe expliquant la progression en matière de combat a été revu et vous présente désormais des chiffres clairs ainsi que des critères précis pour comprendre ce qui est attendu de vous. Pareillement, la progression accélérée, réservée aux combattants en apprentissage et qui n’ont pas encore accès aux plus hautes maîtrises, vous permet désormais de changer de métier sans avoir à attendre un semestre entier avant de pouvoir prétendre aux mêmes aptitudes que les autres personnages.
Les entraînements devraient par ailleurs être plus faciles à organiser puisque les combattants peuvent désormais les superviser eux-mêmes à partir du niveau T2+. Tous ces changements ont pour objectif de rendre plus accessible ce pan du gameplay du serveur. Nous pensons que seule la pratique régulière du RP combat permet vraiment d’en saisir les tenants et les aboutissants. De plus, nous croyons que les combattants ne devraient pas s’entraîner qu’entre eux ou avec leurs groupes respectifs mais profiter des entraînements pour se confronter aussi avec leurs adversaires et s’assurer que tous partagent les mêmes valeurs.
“La Cité des Rêves”, le fan-film Esperien
Synopsis
Un petit groupe de Qadjarides erre dans la nature, le long des routes.
Un matin, tous confessent avoir eu la même vision pendant leur sommeil : une ville idéale, colonie lointaine et prospère, à l'image de l'antique empire d'Aswad...
Le rais Ezra prend alors une décision difficile avec le reste du T'rin.
Le clan, nomade par tradition, partira cette fois vers le grand nord où les Qadjarides espèrent trouver la cité de leurs rêves…
Cliquez ici pour regarder "La Cité des Rêves"
sur la chaîne YouTube d'Esperia !
Remerciements
Dans ce court-métrage intégralement réalisé par des joueurs (Kuzu, Ayaku, Faynii et Epyi) pour Esperia, le serveur FULL-RP référence sur Minecraft, découvrez l'histoire du Clan Adarasaguma dans l'Ancien Monde telle que présentée dans leur candidature Whitelist. Merci à eux d’avoir préparé cette véritable pépite audiovisuelle pendant des mois pour nous ravir et nous plonger pendant pas moins d’une quarantaine de minutes dans l’un de nos univers favoris.
Il est encore temps d'aller les féliciter dans l'espace commentaires de la vidéo et de la diffuser largement auprès de vos connaissances pour faire connaître le serveur : comme nous l'ont prouvé ces qadjarides, chacun peut se faire l'ambassadeur d'Esperia.
Les joueurs d'Esperia ne manquent jamais de créativité pour donner vie à leurs personnages et c'est grâce à vous, joueurs et créateurs bénévoles, membres ou non des différentes équipes que le serveur continue d'exister plus de treize ans après sa création en 2011 ! De la part de la communauté toute entière, merci et bravo à vous tous pour ces souvenirs inoubliables désormais gravés dans le marbre de notre chaîne YouTube.
Sondage sur les dirigeables et les montgolfières
Les dirigeables (ou zeppelins) et les ballons de Livona
Les plus vieux d’entre vous ont peut-être connu Ledgris l’esclavagiste et son dirigeable, lesquels ont brièvement fréquenté le serveur au cours de la glorieuse année 2012. À cette époque, cet élément interrogeait déjà mais il était communément accepté (il faut dire que nous vivions parmi les creepers et que nos pistons fonctionnaient grâce à la rougepierre). Avec le souci de renouer avec le passé tout en proposant de la nouveauté sur le serveur, l’équipe a souhaité réintroduire les dirigeables et les ballons selon les modalités gameplay suivantes :
1. Les dirigeables, très rares et très coûteux. Il en existe moins d’une douzaine dans l’Ancien Monde, tous clairement référencés, et celui de l’esclavagiste Ledgris (un modèle volé à la Capitale, totalement unique dans l’Archipel) est le seul en jeu, destiné à l’intégration des nouveaux joueurs dans un cadre exceptionnel.
2. Les montgolfières ou ballons de Livona, plus communs mais déjà impressionnants, qui sont assez répandus dans l’Ancien Monde pour que les personnages ingénieurs et architectes sur Esperia puissent espérer en construire en jeu. Les montgolfières ne permettent que de prendre de l’altitude et ne sont pas vraiment un moyen de locomotion comme les navires en expédition par exemple.
Dans le background, le Ballon de Livona est une invention vieille d’une centaine d’année, conçue d’abord par le physicien golvandaari Kasper Livona et son élève Lorian d’Irhem à la Capitale au sein de l’Université royale de la Roseraie.
C’est cette prouesse technique qui permit plus récemment l’invention du dirigeable par l’ingénieur Gueryn “Sans-Avoir”, mais cette innovation ne se fit pas sans heurts, provoquant notamment l’Accident du Vieux Marché de 469. Même à sa libération des années plus tard, les derniers élèves de “Sans-Avoir” se dispersèrent pour vendre les secrets de son invention aux plus offrants, à l’image de Jairolan Zeppelinisilas qui jeta son dévolu sur Caroggia et la Collégiale Porropagès dans les années 490 pour y construire les premiers modèles de “zeppelins”.
Le dernier grand projet impliquant un dirigeable prit fin avec la Disparition du Cap-Soleil en 494. Son équipage, dirigé par Andérande du Ponant, était un groupe expéditionnaire déterminé à franchir l'océan et découvrir des terres à l'ouest.
Attends… quoi ?
Cet ajout avait pour objectif d'apporter de la nouveauté sur le serveur en terme de lore, de jeu (même limité) mais aussi d'offrir une expérience inoubliable pour l'intégration de joueurs venant pour la première fois sur Esperia. Dès sa parution, des interrogations sont apparues en chanel débat. Ce vent de mécontentement nous a paru motivé par l'idée que nous souhaitions vous imposer cet ajout ou que le serveur change de cap notamment en matière d'avancement technologique. En vérité, nous pensions simplement et à tort que ce projet de longue date (l'équipe MJ a commencé ce travail cet été) plairait à une large majorité.
Rassurez-vous ! Sachez que l'équipe est extrêmement sensible à vos attentes et à vos retours, ce pourquoi nous avons décidé l'ouverture d'un nouveau sondage pour recueillir votre avis sur les dirigeables, les montgolfières, le lore qui les entoure et plus. Chacun est donc amené à s’exprimer sur le sujet :
Cliquez ici pour répondre au sondage sur les dirigeables,
les montgolfières et les innovations technologiques !
Selon les résultats que nous obtiendrons, nous n’hésiterons pas à faire machine arrière (rollback!) et laisser tomber ce projet. Nous savons que nous ferons forcément des déçus mais nous préférons baser notre décision sur du concret et ne pas prendre le risque de froisser une partie trop grande des joueurs qui font Esperia au quotidien à travers cet ajout.
Nous aider en faisant un don !
Encore merci à tous pour cette année riche en émotions. N’oubliez pas, le serveur repose sur des bénévoles et fonctionne avant tout grâce au bouton “Nous aider” là, juste au dessus. Nous avons constamment besoin de bénévoles, de créateurs, de joueurs, mais aussi de votre contribution pour payer la machine chaque mois. Vous l’aurez donc compris, à vos candidatures... et à vos dons !
Voilà, cette fois, on se quitte pour de bon.
A la prochaine, en 2025 !
D’ici là… Bon jeu à tous, joyeuses fêtes et à très vite sur Esperia !