RolePlay :
Moi, Guidrion Sker, déclare solennellement mon refus absolu de ce système médiocre, incomplet et brouillon. Celui-ci ne se base au mieux que sur des caprices enfantins, au pire sur des mensonges odieusement perprétrés.
Ce système fut annoncé, j'en appelle ici à votre bonne mémoire, comme un "rejet de l'ancien système centré autour du pouvoir d'un seul". L'on critiquait que le gouverneur était trop présent, trop puissant, trop actif, qu'il encourageait à la paresse des sénateurs et des consuls.
Pourtant, quelle solution nous offre-t-on? Un pouvoir encore plus concentré! Le premier consul rassemble ici les pouvoirs du gouverneur, du Sénat et de son ancien rôle. Il ne partage désormais le pouvoir avec plus personne sinon des consuls qu'il nomme et destitue selon son bon plaisir. Il ne se voit même pas instaurer de limites légales, messer Haenn du Puylon omettant magnifiquement dans ce projet cette "constitution" qu'il me vantait avant-hier comme le rempart contre la tyrannie.
Tout cela pour agir plus vite. Mais chacun saura que l'on n'agit jamais vite et bien. Or, je préfère bien agir. En une journée, l'on ne batit pas une muraille, l'on batit une palissade de brindilles.
Quant au Haut Conseil, aux tribuns et à l'élection, ils n'offrent aucune protection, Espéria. Deux mois est un temps long et l'Histoire nous a montré que bien des hommes étaient capables de tromper le bon peuple. Souvenez-vous de Synalmak! Rappelez-vous les errements des Rois et Empereurs!
Peuple d'Espéria, vous avez été prévenus. Vous agirez en connaissance de cause. Que nul d'entre vous ne s'apitoie sur son sort lors des déchéances futurs de nos gouvernants. Vous en porterez tous la responsabilité.