Guide du peintre

Vous avez des questions ou des suggestions à propos du Wiki ? C'est ici que ça se passe !
Djafar
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 02:04
Bien que le guide existe déjà. Il y a pas mal de point obscure encore dessus. Ce guide n'a jamais eu de coup de poussière du au manque de peintre en jeu. Je n'ai pas relevé le sujet car étant seul. Mais vu qu'il y a enfin un peu plus de peintre et histoire d'attiré d'avantage de personne dans ce domaine, je propose un bon gros coup de dépoussiérage de ce guide. Le guide mit au point par Asfir est riche en détail niveau recette de couleur mais pour le reste. Sa vole pas haut.

Déja plusieurs question que je me pose toujours à moi même.

-Combien de temps de réalisation pour un tableau de x*x ?
-Combien de quantité de peinture a détruire pour un surface x surface ?
-On achète le cadre et la toile. Mais le chassie dans tout ça, il est comprit dans le cadre ?
-On doit faire un Rp supplémentaire pour le montage de cette derniere ? Ce qui inclus l'achat de 2 nouvelle resource (Gesso pour la toile, Clou pour fixé la toile au Chassis ?) ou on zap cette étape pour facilité son rp ?
-Précisé que certaine peinture ne sont pas transportable ?
-Quel couleurs utiliser ?
-Pour de la peinture noir. On demande des pigments noir ? (issut du charbon par exemple) ou de l'encre (car minecraft est programmer comme ça)

Si vous aussi vous avez des questions. Que vous soyez peintre ou non. Posé les ici et avec l'accord du staff. On retouchera le wiki des peintres pour le rendre plus complet. (mais pas forcement plus facile :p)

Pour ma part je vais déja essayé de proposé quelque réponse selon ma logique et le fais que l'on est sur minecraft pour rp et pas se prendre trop la tête

-Combien de temps de réalisation pour un tableau de x*x ?

J'aurai tendance à proposé 1 cube/jour. Mais si on tape sur de la grosse production, un tableau 4x4 par exemple, le peintre se retrouve 16 jours a devoir se concentré sur une seul toile. Même si c'est une grosse toile donc forcement gros gain. Niveau rp je trouve ça moyen. Se retrouver bloqué pendant 16 jours sur la même illustration qui prendrais...pour moi au max 8h (Sa depend du lvl de la personne si elle produit elle même ses illustrations) me casserai rapidement l'envie de rp. Je propose donc un suite plus ou moins exponentiel

Contenu caché [Afficher]

Image
Cependant si on se retrouve avec une surface a peindre directement dessus (pas de toile, un grand pan de mur ou un plafond par exemple) Je propose par défaut 2.5 cube par jour/par peintre.

-Combien de quantité de peinture a détruire pour un surface x surface ?

Encore ici, la quantité de peinture sacrifié par toile n'ai pas expliqué sur le wiki (ou mal indiqué). On ne va pas forcement utilisé la même quantité pour une 1x1 ou 4x4. Je propose dans le même esprit un suite exponentiel de la peinture utiliser

Contenu caché [Afficher]

Image
Même chose si on se retrouve avec une surface a peindre non pas sur une toile mais autre. Je propose donc 1 quantité de peinture par couleur pour 3 cube peint.

-On achète le cadre et la toile. Mais le chassie dans tout ça, il est comprit dans le cadre ?-On doit faire un Rp supplémentaire pour le montage de cette derniere ? Ce qui inclus l'achat de 2 nouvelle resource (Gesso pour la toile, Clou pour fixé la toile au Chassis ?) ou on zap cette étape pour facilité son rp ?

3 question intimement lié.
On me demande souvent si le cadre c'est le chassit ou non. Alors non le cadre c'est la partie décoratif du tableau. c'est le point final de votre oeuvre. Le chassit c'est la structure en bois qui permettra de tendre votre toile. Question. On la comprend dans son rp ? Si oui sa implique beaucoup de chose. A savoir. Demandé à l’artisan un chassie en bois + un cadre.
Ok on a notre chassit et toile. Mais techniquement. Il nous faut des semences pour tendre notre toile. Donc demandé la fabrication chez un forgeron. Ca fait déja beaucoup non ? TATATA ! J'ai pas fini. Une toile tendu c'est bien mais ce n'est pas encore peignable, il faut l'enduire de Gesso ou Apprêt (Sous couche pour la peinture pour quel adhère au support). Et hop un nouveau truc à fabriquer (Pas encore trouvé la recette). Sa fait beaucoup de nouvelle chose pour presque 3 fois rien. Sachant que le craft de base d'un tableau c'est 8 stick et un bloc de laine. La grande question. On reste simple. On demande de la toile et un cadre et pof sa fait un tableau ou on complique la fabrication d'une toile vierge jusqu’à extrême ? Perso je préfère que l'on reste dans le simple sinon le métier va très vite coûter très cher (voir hors de prix) et on va devoir calculer encore des choses (combien de Gesso pour une toile x*x, combien de semence utilisé pour tendre la toile. combien de NON STOP !)Vous en pensez quoi vous ? Ou on peut couper la poire en 2. Il faut du Gesso et des semences en rp. Mais une seul fois (ou du moins se détruit après 10 utilisation par exemple par toile (Peut importe la taille). Pour le chassie on va dire que quand on demande un cadre x*x, le chassit est inclus dedans et le peintre s'occupe du montage (Fixation, tendage, sous couchage)

-Précisé que certaine peinture ne sont pas transportable ?

Il va de soi que un tableau 1x1 ou 2x1 c'est transportable un peu partout et on peut le faire livré en prenant soin de ne pas cogné l'oeuvre une fois fini. 2x2 sa devient compliqué. Il faut 2 personne minimum et avoir de la place pour la manœuvre. Au dela. Il faut impérativement que la toile sois monté sur place sauf si

-L'atelier ou est peinte la toile est assez grand et possède un espace dédié pour être extirpé (grande fenêtre ouvrable, grande porte style grande, de quoi laissé sortir une chose de 3 de hauteur au minimum au 4 maximum.
-Que le lieu de destination possède aussi cette particularité pour la faire entré a l'intérieur.
-Avoir 4 personne pour déplacé une toile au déla de 2x2

Si il manque une des 2 particularité. Vous l'avez d'en l'os. Le montage doit se faire sur place et la peinture aussi (c'est con mais c'est comme ça)

Pour les voleur qui s'amuserai a pillé des toiles accroché. ne pensez même pas essayé de faire sortir une toile au dela de 2x2 par une porte standard. Sauf si vous voulez la bousiller !

-Quel couleurs utiliser ?
Une bonne question. Pour une toile combien de couleur faut t'il utilisé. Dans un cas général, J'utilise du Blanc, Cyan, magenta, Jaune, Noire. Avec ces 5 couleurs vous pouvez faire toutes les couleurs en rp sur votre toile (la compétence de l'alchimie vous permet de bien dosé les couleurs). Donc Quand vous devrez utilisé une quantité de peinture pour une toile. Ça sera ses 5 couleur que vous devrez détruire (exemple : tableau 1x1 = Ces 5 colorant détruit)

Après il existe des exception. En aquarelle par exemple. Pas besoin de blanc, le papier s'occupe de ça. Un tableau qui n'utilise que du bleu ? Blanc, cyan et noir suffiront. Mais en général ces 5 la vous suivront partout.

-Pour de la peinture noir. On demande des pigments noir ? (issut du charbon par exemple) ou de l'encre (car minecraft est programmer comme ça)

Pour le moment je me base sur Minecraft. Mais dans l'idéal serait de demandé a un horticulteur du pigment noir. Sauf sur minecraft sa marche pas comme ça. Pour le moment j'utilise de l'encre en guise de pigment. Selon vous. On devrait demandé du pigments ou resté avec la logique minecraft ? Car si on choisit la premiere, on va modifié beaucoup de rp (pour les couturier par exemple) Je propose donc de mettre un point définitif que l'encre est le pigment sous forme liquide du noir. Et que c'est au peintre de bien ajuster les dose en rp pour qu'elle devienne de la peinture (selon le type de peinture que vous avez choisit)

Voila voila. Je pense que c'est déja pas mal comme ça

Ps: il est 2h du mat, je suis fatigué, pour les fautes, je vous dis zut, je verrait ça plus tard
Perso actuel : Aucun

Ancien perso : Djafar / Dimitri Deschilder --- Gilberto Caravaggio --- Gautier Colmard --- Raden Aarsto

Shahab
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 10:29
-Combien de temps de réalisation pour un tableau de x*x ?
-Combien de quantité de peinture a détruire pour un surface x surface ?
ces ajouts me paraissent intéressant
-On achète le cadre et la toile. Mais le chassie dans tout ça, il est comprit dans le cadre ?
-On doit faire un Rp supplémentaire pour le montage de cette derniere ? Ce qui inclus l'achat de 2 nouvelle resource (Gesso pour la toile, Clou pour fixé la toile au Chassis ?) ou on zap cette étape pour facilité son rp ?
Par ça, ça me parait vraiment facultatif et ça risque pas de motiver les peintres, au contraire, ça complique vraiment l'affaire je trouve ^^
-Précisé que certaine peinture ne sont pas transportable ?
-Pour de la peinture noir. On demande des pigments noir ? (issut du charbon par exemple) ou de l'encre (car minecraft est programmer comme ça)
facultatif aussi je trouve mais pourquoi pas
-Quel couleurs utiliser ?
yep, passage obligé je pense ^^
Fab

Uromys
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 10:46
Sincèrement,en tant qu’ébéniste,plus je prend mon temps pour travailler , plus la qualité est haute . C'est un système qui marche bien.

Avatar du membre
Igor
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 10:57
Shahab a écrit :
-On achète le cadre et la toile. Mais le chassie dans tout ça, il est comprit dans le cadre ?
-On doit faire un Rp supplémentaire pour le montage de cette derniere ? Ce qui inclus l'achat de 2 nouvelle resource (Gesso pour la toile, Clou pour fixé la toile au Chassis ?) ou on zap cette étape pour facilité son rp ?
Par ça, ça me parait vraiment facultatif et ça risque pas de motiver les peintres, au contraire, ça complique vraiment l'affaire je trouve ^^
C'est vrai mais perso avec igor c'est ce genre de details qui me permettait de bosser avec pleins d'artisans differents et surtout de pas vendre les produits pour quelques ef parce qu'au final 16 planches auraient suffit alors qu'au lieu d'attendre hrp quelques jours et de brader ses produits on peut faire bosser les copains et leur faire faire des commandes un peu plus diversifiées et faire en sorte qu'une toile ne vaille pas le prix d'un poisson cru ^^
Helkar, Serial suggestionneur Parasite Esperien Gourou Esperien

Shahab
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 11:00
Igor a écrit :
Shahab a écrit :
-On achète le cadre et la toile. Mais le chassie dans tout ça, il est comprit dans le cadre ?
-On doit faire un Rp supplémentaire pour le montage de cette derniere ? Ce qui inclus l'achat de 2 nouvelle resource (Gesso pour la toile, Clou pour fixé la toile au Chassis ?) ou on zap cette étape pour facilité son rp ?
Par ça, ça me parait vraiment facultatif et ça risque pas de motiver les peintres, au contraire, ça complique vraiment l'affaire je trouve ^^
C'est vrai mais perso avec igor c'est ce genre de details qui me permettait de bosser avec pleins d'artisans differents et surtout de pas vendre les produits pour quelques ef parce qu'au final 16 planches auraient suffit alors qu'au lieu d'attendre hrp quelques jours et de brader ses produits on peut faire bosser les copains et leur faire faire des commandes un peu plus diversifiées et faire en sorte qu'une toile ne vaille pas le prix d'un poisson cru ^^
Oui, c'est cool à jouer. Mais ça n'a quand même rien à faire sur le guide je pense.
Fab

Avatar du membre
Sammael
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 11:31
Je sais que mon apparition dans ce topic fait un peu cheveux sur la soupe mais j'aimerais aussi donner mon avis. Si on en croit tes durées de fabrication moyenne, même un grand tableau ne prendrait pas plus de 5-6 jours à réaliser, soit. Personnellement je n'aime pas trop l'idée de devoir fixer une valeur arithmétique du genre 1cube/jour.

Car ça prend en compte la taille du tableau mais certainement pas la qualité. Autant un tableau archi simple et mal fait, même de grande taille, pourra être peint très rapidement. Autant un petit tableau hyper détaillée, un véritable chef d'oeuvre blablabla, pourrait te prendre une semaine ou plus.
En fait, donner une valeur arithmétique n'est pas si mauvais, ça peut donner une idée pour les néophytes. Mais il faudrait selon moi clairement préciser que cette durée n'est pas obligé d'être fixe et qu'il peuvent à loisir l'adapter selon les besoins du RP, notamment vis à vis de la qualité.
Les nouveaux ont parfois trop tendance à s'accrocher aux valeurs donné dans les guides et à ne plus s'en détacher.


Ensuite tu dis que tu ne passerais pas 16 jours à peindre un grand tableau de qualité, que ça gênerait trop ton RP. Pourtant pour te faire une comparaison il m'est arrivé d'aller jusqu'à des délais de 1 mois, voir plus, pour les plus beaux instruments qu'à pu crée Sammael. Car il y avait une somme de travail considérable en sculpture, gravure etc qui se rajoutait à la fabrication de l'instrument en lui même.
Pourtant crois tu que j'ai passé un mois entier à faire ce RP non stop ? Bien sur que non ! Je considérais que je bossais sur l'instrument durant mes heures de libres en dehors des mes travaux plus conventionnel. Et bien qu'il m'arrivait de temps à autres de jouer vraiment en RP une partie de la fabrication, la plupart du temps je considérais que mon personnage travaillait dessus durant mes heures d'absences.
Le tout est de tenir informé le client sur l'avancement, de lui préciser ce qui est fait et ce qui reste à faire, de sorte que l'on puisse vraiment croire à l'idée que j'y bosse dessus.

Je ne demande pas à tout le monde de faire comme moi bien entendu, je sais que la peinture demande moins de temps que le travail du bois. Irl certain grand peintre étaient capable de créer des chefs d'oeuvre en très peu de temps. Mais je tenais à dire qu'un Rp de métier prolongé pour des objets d'exception est tout à fait possible sans être particulièrement contraignant. Pour ma part je me serais jamais vu remettre un violon d'exception, finement gravé et sculpté, au bout d'une semaine. C'est un délai beaucoup trop court selon ma vision des choses, du moins pour l'exemple de ébénisterie.

Avatar du membre
Lucie
Maître du Jeu
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 12:12
Djafar a écrit :il faut l'enduire de Gesso ou Apprêt (Sous couche pour la peinture pour quel adhère au support). Et hop un nouveau truc à fabriquer (Pas encore trouvé la recette)
Bon à la limite pour ça tu peux toujours dire que tu mélanges le vernis a je sais pas quoi (eau/colle/peinture) et dire que ça te fait un pseudo Gesso, après si tu veux de la précision pour avoir du Gesso, du vrai => Rp découverte/ou http://www.esperia-rp.net/forum/viewtop ... 0&start=60 (C'est surtout pour les apothicaires mais pourquoi pas y mettre aussi un melange disponible pour les peintres ?)

Car je ne sais si le Gesso ressemble a un simple mélange colle/eau/peinture ou un truc bien plus complexe => apothicaire (o/)

A noter aussi qu'Esperia ne suit pas forcement les logiques chimiques IRL, le sucre est antitussif, le pavot est cheaté ect... Donc si ce rp devient trop lourd a jouer pourquoi pas dire que ta peinture fait vernis aussi ? ou pourquoi pas inventer un "Gesso" a toi, différent de l'IRL

Après aussi un truc qui me choque, vraiment c'est que vous vous obstinez a travailler sur de la toile mais
Wikipedia a écrit :La peinture sur panneaux de bois s’est répandue à l’époque romane

L'une des premières peinture à l'huile sur toile est une œuvre française, la Madone avec les anges réalisée vers 1410

La peinture à l'huile sur toile a peu à peu remplacé la peinture sur bois qui dominait jusqu'à la Renaissance (XVe siècle).
Voila, perso je n'ai jamais vu sur esperia AUCUNE peinture sur bois et une peinture sur bois t’enlèverai l’intermédiaire du couturier, c'est un peu comme l'histoire de la canne a pèche ou apparemment l'artisan allait acheter du nylon au couturier pour la faire hop hop hop a l'epoque actuelle une canne a pèche c'est un simple bâton en bois taillé en deux pointes au bout, mais je m'égare

Voila après il est vrai et je soutiens a 100% les propos de Sammael concernant la duré de fabrication

Ps@Uromys: Certes mais n'oublie pas que: -En rp ton personnage peut DIRE et vendre cela COMME de la bonne qualité MAIS en rp l'objet ne pourra être au dessus d'une qualité normal sans maitrise (cf:ecole) trop souvent oublié a mon gout ce qui, je trouve la rend plus ou moins useless au yeux des joueurs... (cela concerne seulement le travail fait post-maitrise)
Concernant cette dernière pour les meties comme le peintre ou cela demande BEAUCOUP de travail en hrp je peux comprendre que cela puisse devenir rageant de dire que c'est de la qualité moyenne, mais les gars, ca coute quoi d'aller 5 minutes a l'ecole, de faire vite fait une petit lettre, d'attendre une semaine pour être fière (ou non, il ne faut pas oublier que la maitrise juge votre travail rp donc émote intermédiaire ect... si vous ne réussissez a l'avoir c'est que votre niveau de rp métier est encore améliorable (oui ça peut paraitre un peu sec mais c'est ça...) donc pour moi la maitrise sert surtout a récompenser un joueur qui fait du bon rp métier en lui permettant de créer de la bonne qualité (avec modération bien sur)) de sa maitrise et ainsi pouvoir faire des réalisations de bonne qualité.
~ One day... I will show you the sky ! ~

Djafar
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 14:38
Shahab : pour l'étape intermédiaire pour confectionner la toile. Au départ je ne voulais pas y penser. Mais en pensant a l'histoire qu'une toile de certaines taille n'ai pas forcement transportable, j'ai retourner ma veste. Sela peut donné plus de cache au peinture avec plus de détail a raconter. C'est plus l'histoire de recalculer la quantité utilisé de Gesso et semences qui m'a un peu calmer. Mais je pense que mettre ses 2 produit au même titre qu'une outil pourrait rendre son rp moins compliqué et prise de tête. Personnellement en détaillant bien le truc suèr le wiki je pense que sa vaut le coup de le faire.

Sammael : Je pense que le nombre de jour pour une toile x*x serait utile comme tu le dis pour les neophytes. Après peut être que c'est le nombre de jour minimum pour une toile avec un sujet simple. Pas trop de détail ou ce genre de chose. Personnelement, Comme certain on pu le voir, 100% de mon travail provient de mes propres créations en 3D (Comme vous pouvez le voir ici). Des fois j'arrive à travailler assez vite. Des fois en plusieurs jours (cas beaucoup de détail a faire/modéliser). Sa dépend du niveau, de la rapidité et de la technique du joueur. Il est clair que en rp sa va se jouer totalement différemment entre un joueur qui va prendre des image et les retoucher pour convenir à la demande contrairement a un autre qui va créer l'image a 100%.
Un petit exemple, la soirée des dames. Un tableau 2x1. qui m'aurait pris 1 jour à peindre. Je l'ai fini Irl en 10 jours. J'ai l'habitude de travailler mes illustrations en plusieurs sessions (quand je ne l'ai fini pas en une sessions). Après Je suis partie sur l'idée qu'un peindre ne peut pas peindre plusieurs toiles à la fois sans avoir un atelier ou un espace assez grand pour stocker ses toiles. Après vu que je travail une seul toile à la fois, Selon moi le travail de qualité se réalise quand on se concentre dessus et évité de faire plusieurs tableau à la fois. Après sa implique que mon perso ne peut rien faire d'autre sur son métier (éventuellement allé mangé ou se divertir mais pas plusieurs tableaux à la fois) Après si on travail sur plusieurs tableau c'est sur que le temps pour chacun va nettement augmenté je pense. Encore un autre argument pour la qualité selon moi, c'est de pouvoir se plié à la demande du client. Le peu de toile que j'ai pu voir jusqu’à maintenant via ce procédé c'était de simple portrait de nobles. Assez facile a trouver quand on fonctionne sur le photoshopage d'images. Mais quand on demande une chose plus compliqué (portrait de famille, combat dans un cadre spécifique, créature imaginaire selon certain critère) la tache de trouvé une image de base devient relativement compliqué, voir impossible pour certain cas. Sauf si on produit soi même ses images. Sa demande plus de temps hrp comme rp mais on peut produire absolument de tout.

Lucie : Je parle beaucoup de toile car c'est la logique minecraft et ne nécessite pas forcement la présence d'un MJ pour faire l’échange d'objet. Après oui avant les peintres réalisait leurs toile sur bois. Mais cela nécessite le Gesso. Car on ne peut pas peintre comme ça sur une surface non préparé. De plus le bois étant l'ancêtre de la toile. Il a l'avantage d'être robuste mais pas facilement transportable (du 1x1 c'est déjà pas mal de poids). Je n'ai pas obligé ça par exemple le plafond que tu m'a commandé je n'ai pas prévus de la toile mais de peindre à même la pierre/bois. Je pense que l'on esquive l'étape de la toile quand on a une surface supérieur à 4x4 ou qui possède une forme non cubique (Un cercle par exemple de 3x3)
Lucie pour l'école, Sa ne coute pas que 5mn, sa coûte aussi d'avoir une certaine notoriété, de produire encore un tableau en guise de démonstration, et selon moi encore d'avoir un bon niveau (car j'ai toujours l'habitude de mettre la barre très haute). Après c'est sur quand c'est un métier full-rp, c'est un peu plus facile (a gérer) mais le peintre c'est un métier qui nécessite maîtrise RP et Hrp (illustration). Après comme tu dis, sa me la foutrait un peu mal (rp, comme hrp) que mon taff soi médiocre si je passe beaucoup de temps sur une illustrations et que l'on me dise que c'est une croûte (faites ça et et votre personnage se retrouvera peint la tête empalé sur un pique <3)

Après on en vient a une nouvelle question. Qu'est ce qui désigne qu'une toile est de mauvaise,moyenne,bonne qualité ?

Pour moi une peintre doit sa qualité a 3 critère.

Le Cadre :

Mauvaise : planque de bois, pas travailler, pas vernis, plat (un cadre à la con en somme)
Moyenne : Morceau de bois, légèrement travailler, en relief, vernis
Bonne qualité : Morceau en bois noble, finement travail avec arabesque ou autre motif, en reflief, vernis et Avec dorure

La toile :

Mauvaise : Toile en (tissu que vous voulez de faible qualité, pourrit avec le temps), tressage pas assez serrer, imperfection, (si on inclus le Gesso), présence de pas mal d'aspérité(grumeaux & passage gesso mal répartie), toile mal tendu
Mauvaise : Toile en (tissu que vous voulez de moyenne qualité), tressage assez serrer,(si on inclus le Gesso), présence d'aspérité (fin grumeau), Correctement sous-couché
Excellente : Toile en lin, tressage très serrer,(si on inclus le Gesso), Sous couchage Excellent, la toile est presque parfaitement plate, (impossible de voir la trame du tissu en dessous)

La peinture :

La qualité de la peinture dépend en premier lieu du niveau de l'artiste à pouvoir créer une illustration ou pouvoir s'approprié une image en ajoutant son style. Même si un rp est très bon. Essayé de me vendre un truc qui ne ressemble à rien et je vous crache au visage. C'est un peu injuste pour certain mais peintre c'est pas un métier pour monsieur tout le monde, un peu de maîtrise Hrp que diable !
Puis vient ensuite la qualité de la toile. j'adapte mes peinture sur photoshop en ajoutant quelque effet d'aspérité pour la rendre moins propre. Plus c'est mauvais plus la trame est visible. Plus c'est propre, moins j'ajoute d'aspérité voir pas du tout.
Puis vient le cadre, pour une fois c'est du full Rp la (bien que pour moi je commence a modifier mon wiki pour ajouter les cadre sur les oeuvres). La c'est la description de la toile(item) qui va jouer dessus.

Après bien sur, il ne faut pas oublier de créer une page wiki avec ses œuvres pour ajouter un maximum de détail pour détaillé sa qualité et ses caractéristique (taille, cadre, visuel, style etc)
Perso actuel : Aucun

Ancien perso : Djafar / Dimitri Deschilder --- Gilberto Caravaggio --- Gautier Colmard --- Raden Aarsto

Shahab
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 14:52
Je rapelle juste que le but d'un guide est de clarifier le strict minimum du rp ! pas d'être exhaustif
Fab

Avatar du membre
Lucie
Maître du Jeu
Page Wiki
mar. 4 mars 2014 16:21
@Djafar oui pour la partie école je pensais surtout au métier RP type artisan du bois (relatif au post d'Uro')

Apres aussi: Pour l'ecole il n'y a pas besoin d'avoir une certaine notoriété vu que ce sont les mj qui te juge à la qualité de ton rp et ca ils savent très bien le faire, et fournir un objet relatif a ton metier n'est pas obligatoire

Voila apres oui a ne pas oublier qu'un guide est la pour donner les bases au joueurs, pas leur dicter le rp a faire ^^
~ One day... I will show you the sky ! ~