Pétition

Modérateur : Support

Neuville
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 12:46

RolePlay :

Esperiens,

Conformément à la loi G-1 traitant de l'organisation de la classe politique, qui établit dans son point : "Promulgation des lois" que, je cite :

"A l'initiative d'un Esperien, si une proposition de loi recueille au moins vingt signatures d'Esperiens, habitants, citoyens ou nobles, alors celle-ci sera automatiquement inscrite à l'ordre du jour de la séance sénatoriale suivant le dépôt de cette pétition au Président du Sénat."

je me tourne vers vous avec la proposition d'amendement suivante, concernant la nomination des sénateurs.

Albion lisait ici la petite feuille qu'il avait dans sa main droite, feuille qui était la proposition d'amendement.

Si vous approuvez, je vous serai reconnaissant de le faire savoir en apposant votre signature sur la pétition que je fais circuler ici même.
Bien entendu, si vous souhaitez en débattre ou m'interroger là dessus, je suis tout ouïe.

Sachez, enfin, que j'ai d'ores et déjà fait cette proposition à l'administration. Toutefois, rien ne garantie qu'elle sera entendu si elle reste simple courrier. C'est pourquoi je fais appel à vous, il est important que vous vous mobilisiez, afin que le gouvernement voit que les Esperiens se sentent concernés par ce qui se passe au pouvoir !

Proposition d'amendement loi G-1, nomination des sénateurs. :

Je propose que soit ajouté la mention suivante :

"Chaque sénateur élu peut désigner un suppléant parmi les résidents du quartier dont il est issu. Ce suppléant aura pour tâche d'assurer la représentation du quartier concerné au Sénat en cas d'absence du sénateur élu."

Cela permettrait d'éviter les sous/sur représentations comme on a pu le constater lors de certaines séances.
Par ailleurs, cela ne remet pas en cause le salaire des sénateurs puisque dans "Régime des sénateurs" il est bien écrit qu'un vote par procuration n'est pas un acte de présence. De fait, cet amendement n’incite en rien les sénateurs à moins de présence.

Enfin, le suppléant ne recevra aucun salaire, il supplée et on peut très bien voir un sénateur ayant un suppléant officiel ne jamais faire appel à son suppléant si il peut être chaque dimanche présent.

La pétition :

Pétition favorable à l'amendement proposé à l'admninistration Esperienne par Albion Neuville concernant la loi G-1, Nomination des Sénateurs.
  1. Albion Neuville
  2. Kemelvor Kemaltar
  3. Adabroux
  4. Maximus Des Spiritueux
  5. X Erik
  6. Mikamus Tarkhane
  7. Mistaur Sinac
  8. Slight Dunmerh
  9. Nobuo Des Spiritueux
  10. Fabrice Barrett
  11. Gary Wes
  12. Valiya Tarkhane
  13. Yocca
  14. Kingaroth
  15. Octyso
  16. Tyren
  17. Guidrion
  18. Arnbjörn Vanhanen
Modifié en dernier par Neuville le ven. 18 mai 2012 11:59, modifié 14 fois.

Kemelvor
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 13:03

RolePlay :

S'approche de la feuille et signe, même s'il pense qu'un des futurs sénateurs pourra proposer ce texte sans qu'il y ai besoin de signatures.
Ex-Sénateur, Ex-Maire d'Adobe, Ex-Gouverneur d'Esperia, Ex-coureur de jupon
Propriétaire de la Librairie du Coeur Lunaire
Ne pas ouvrir sous peine de perdre son âme :

Contenu caché [Afficher]

Image

Neuville
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 13:10

RolePlay :

Alors qu'il tendait la pétition à Kemelvor qui la signait, Albion lui murmura : "Merci à toi, espérons que ça impliquera les Esperiens dans la vie politique, c'est surtout ça, le but."

Adabroux
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 15:32

RolePlay :

Adabroux alla vers la feuille et la signa.

MadMaxSebum
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 16:35
Maximus qui passait par là vit l’attroupement, lit la feuille, puis intéressé il la signa de sa fine écriture.
Si vous le cherchez, je fut Maximus.
Si vous cherchez l'administrateur, je suis MadMaxSebum.

Image

erik500
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 16:54
Erik vit neuville et alla l'écouter , après qu'il eu a peut-près compris , il signa grossièmerement en mttant une croix et un Erik. significatif .
Image

"Le chagrin c'est comme un coffre au trésor : On ne l'ouvre qu'a ses intimes...."

Mikamus
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 17:17
Mikamus n'ayant pas tout compris a la proposition ajouta son nom et discrètement celui le Valiya
Nouveau compte forum: Tharaën
Envoyez les MP sur celui ci: http://esperia-rp.net/forum/memberlist. ... le&u=13350

Nobuo
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 17:52

RolePlay :

Nobuo entendit et lut la proposition. Elle avait deux questions à poser avant d'apposer sa signature :
  • Pourquoi ne pas avoir demander à son sénateur de quartier d'avoir proposer la loi? Ne lui fais-t-il pas confiance, ou est-ce que c'est pour limiter à dessein les discussions dans la loge en imposant le délai de la semaine.
  • Qu'entends-t-il par représentation? Les débats sont faits en loge des sénateurs à l'avance, les séances du Sénat étant le moment du vote, et les sénateurs pouvant voter par procuration, sous peu qu'ils prennent la peine de transmettre leur vote à l'avance. Quel serait le rôle du représentant?

Lois générales :

Article G-1
  • Sénateurs
    • Régime des Sénateurs
[...]Le vote par procuration à une loi n’est pas considéré comme un signe de présence. Un Sénateur pourra donc s’absenter tout en votant par procuration, mais verra tout de même son salaire subir une pénalité à la fin de la semaine.[...]

MistaJim
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 18:31

RolePlay :

Mistaur signa d'une main élégante la pétition.
A chaque paroles, ses conséquences.

Neuville
Page Wiki
lun. 14 mai 2012 18:47

RolePlay :

Répondant poliment à Nobuo :

Madame, ce n'est pas la première fois que je suggère quelque chose au Sénat, et je ne suis jamais passé par mon SDQ. Tout simplement parce que j'ai toujours préféré monter directement à la source. Aussi, si vous vous renseignez, vous verrez que je passais toujours par Dame Samara ou par courrier.

Ici, c'est la même démarche, je ne vois pas pourquoi d'un coup vous le remarquez et semblez vous en indigner... Par ailleurs, il n'y a aucune volonté de couper court aux débats Sénatoriaux, je ne fais qu'appliquer la loi que j'ai cité selon laquelle j'ai le droit de proposer ainsi et que cela sera au prochain ordre du jour. Je n'écris pas les lois, je ne contrôle pas le délai, merci de n'insinuer en rien que j'ai de mauvaises intentions.

Marquant une pause le temps d'un sourire, il reprit.

Quant à ce que j'entends par représentation, ne me prenez pas pour plus bête que je ne le suis... Les débats se tiennent lors du vote, on l'a tous bien vu avec le cas du moulin par exemple. Par ailleurs, le président du sénat propose toujours la parole pendant la séance pour que les avis s'expriment... preuve que ce n'est pas fait en loge des sénateurs, avant le Sénat comme vous me le dites...

Concernant les procurations, merci, je sais... Si vous m'aviez écouté vous auriez remarqué que j'en parle.
J'ajoute, pour votre question sotte à propos de la fonction du représentant et bien c'est simple... Un représentant, représente... Son rôle serait de garantir la représentation de son quartier même en cas d'absence de son sénateur élu afin que toutes les voix se fassent entendre en toute circonstance.

Enfin, je ne vois pas en quoi il est choquant de proposer un suppléant en cas d'absence... C'est ce qui se fait de façon courante dans la plupart des conseils de l'ancien monde il me semble... Ce n'est pas innovant, juste classique et normal...

Je vous serai gré de ne pas chercher la petite bête par rancœur...
'fin, libre à vous de le faire mais il y a des sujets où c'est plus justifié que d'autres...

Conclut-il avant de lever brièvement les yeux au ciel.