Clan de Lahin

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Le clan de Lahin est un clan qadjaride asentani sédentaire et établi à Golvandaar.

Territoire

Le clan de Lahin occupe plusieurs rues et places du quartier de Muallakoti dans le Bas-Golvandaar.

Histoire

Le clan de Lahin est arrivé à Golvandaar en 348 après le démantèlement de Mantesa et furent le premier véritable clan asentani de l’histoire. Les moines et adaarions qui avaient participé à la vie de Mantesa servirent alors d’intermédiaires pour aider le clan à s’installer à Golvandaar. Il y eut quelques tensions mais Golvandaar était alors en pleine période d’expansion cosmopolitaine grâce à l’essor d’Oppikaupunki. Ils furent reconnus comme une corporation adaarionne en 353. En 358, ils reçurent une dispense pour pratiquer le Baro Yag à Korkemaa. Avec le temps, plusieurs groupes du clan se séparèrent pour partir fonder leur propre clan ailleurs dans la chaîne adaarionne.

Situation actuelle

Le clan de Lahin vit normalement sans grand rebondissement.

Taille

Le clan compte environ 2500 membres, ce qui en fait un clan majeur.

Politique

Le clan de Lahin est relativement intégré au système politique de Golvandaar mais reste largement observateur. Ils sont reconnus comme une corporation adaarionne et peuvent donc participer aux élections des représentants des corporations au sein de l’assemblée urbaine de Golvandaar. Ils n’ont cependant jamais eu de participation à l’assemblée.
Les moines dygars originaires du clan et officiant dans les sites religieux de Golvandaar constituent également autant de relais de la cause du clan.

T'rin

Le T’rin du clan de Lahin est organisé de façon élective avec des mandats de cinq ans pour chacun de ses membres. En outre, il est devenu traditionnel que les élus soient des individus éduqués ayant finis des études à Oppikaupunki et parlant parfaitement l’adaarion afin de savoir naviguer dans la complexe situation politique, religieuse et économique de Golvandaar..

Économie et activités

Le clan est essentiellement actif dans l’artisanat et les services. Ils sont ainsi herboristes, scribes, soignants, apothicaires, artistes en tout genre, serruriers, couturiers, bijoutiers, forgerons, artisans du bois, éthylistes et guides. Leurs rues abritent ainsi leurs différentes échoppes. Certains d’entre eux ont même raffiné la solidarité clanique en une kassale qui fournit ses services bancaires et de change à différents habitants du Bas-Golvandaar. Cette Kassale sert notamment à financer les études à Oppikaupunki de certains membres du clan.

Ils organisent fréquemment des foires qadjarides au sein de leurs places. Ils sont également à un point névralgique de Dromovelto pour la chaîne adaarionne. Ils entretiennent ainsi un entrepôt et une boutique permanente aidant à cette activité commerciale et la Kassale du clan fournit un service de change de monnaie aux qadjarides nomades entrant ou sortant de la Maasydan.

Par sa taille, le clan compte également quelques esprits rebelles pratiquant certaines activités criminelles, quelque chose contre lequel le T’rin du clan a toujours tenté de lutter. Il s’agit cependant généralement de simples bandes de jeunes. Certains fricotent également avec la Face Cachée.

Culture

Le clan de Lahin est de culture asentani. Ils parlent tous l’adaarion et suivent aussi bien les rites monachistes que les traditions adaarionne.
Traditionnellement, le Bashor se pratique simplement par un séjour au sein de la maison d’un dygar du clan vivant à Golvandaar en échange d’un petit loyer payé par le clan.

Religion

Le clan de Lahin suit le culte qadjaride dans une de ses formes les plus arbitrées et ils suivent les rites du monachisme. En outre, ceux de leurs membres qui se convertissent pleinement au monachisme sont tolérés comme dygars tant qu’ils n’agissent pas contre le clan. Certains de ces dygars sont notamment devenus moines monachistes.
Le clan jouit en retour de plusieurs privilèges: celui d’avoir des offices religieux privés et en langue qadjaride prononcés par des religieux d’origine qadjaride au sein de la salle mineure du grand monastère de Golvandaar. Ils peuvent également pratiquer le Baro Yag légalement et ouvertement à Korkemaa.

Membres notables

Membres actuels

Relations

Le clan possède un réseau de relations officielles par leur statut de corporation adaarionne mais possède également un réseau d’influence par les dygars convertis dans toute la cité, y compris au sein du grand monastère de Golvandaar et d’Oppikaupunki. Le clan compte également quelques dosats dont l’actuelle apothi du grand monastère de Golvandaar: Kaarina Ordaani.

Réputation

Le clan de Lahin est pleinement intégré à la vie de Golvandaar. La vision que les locaux ont d’eux est généralement neutres même si certaines discriminations demeurent. Les autres travailleurs de corporation ont aussi des sentiments mitigés à leur sujet à cause de la trop grande diversité de leurs activités et ce qu’ils considèrent parfois comme une mauvaise concurrence.

Au sein de la diaspora qadjaride, le clan de Lahin est considéré comme un clan incontournable pour tout qadjaride souhaitant commercer ou voyager dans la chaîne adaarionne. Ils sont cependant légèrement mal vus par certains à cause de leur adoption quasi-totale du monachisme.

Trivia