Corneille

De Wiki'speria
Aller à : navigation, rechercher

Corneille

Corneille_bec_blanc.jpg}}

La corneille à bec blanc, trouvable dans l'archipel
Information RP
Milieu de vie Volant
Classe Oiseau
Domesticité Sauvage
Variété Noire / Manteau / Hybride / Bec blanc
Taille 44cm à 51cm
Poids 540g à 600g
Régime Alimentaire Omnivore
Espérance de vie 20 années
Biomes de l'Archipel
Forêt
Prairie
Montagne
Ancien Monde
Vellabria
Medeva
Galdyr
Dione
Albunae
Aon
Les Marches
Gyllendal
Greistal
Steiertal
Roment


Center

Apparence

D'envergure de 88 à 104 cm, des pupilles noires représentent ses yeux. Un bec trapu et effilé orne sa tête. Son plumage est doux et régulier. La queue est d'ailleurs arrondie. Deux petites pattes noires lui permettent de tenir debout. Son envol est régulier : il bat des ailes de manière consistante et reste proche du sol. Son cri rauque se caractérise par des : "Crâaa" en répétions. On dit qu'elle criaille, craille, babille, corbine ou graille. Il n'y a pas de différence entre le mâle et la femelle.

Toutefois, les couleurs de son plumage varient selon sa variante : Pour la "Corneille noire" : son plumage est entièrement noir et brillant, ainsi que son bec allant d'un gris foncé au noir. Pour la "Corneille mantelée" : son plumage noir est orné d'un "manteau" blanc à différentes parties du corps, en général la face ventrale ou le dos. Pour la "Corneille hybride" : son plumage est un mélange des deux, mais le motif varie : son plumage peut être moucheté de blanc, ou alors seul le "manteau ventral" demeure blanc. Cette variante est toutefois beaucoup plus rare.

Une quatrième variété a été remarquée dans l'archipel des Esperies : la "Corneille esperienne". Elle ressemble très fortement à la "Corneille noire", à la différence que son bec est blanc et ses yeux sont blanc dotés d'un iris noir. Les oeufs sont de couloir turquoise, mouchetés de brun.

Une description physique plus complète peut être approfondie en recherchant sur Internet

Comportement

Les corneilles sont des oiseaux relativement intelligents : elles arrivent à communiquer en groupe à l'aide de messages élaborés. Leur caractère social est davantage développé que d'autres oiseaux et font preuve d'ingéniosité comme le reste des corvidés. Elles seraient également capables de différencier les visages humains.

Ce sont des oiseaux territoriaux et sédentaires. Jeunes, elles trainent en bande. Dans les nuits, elles s'organisent dans des "dortoirs" auprès d'un arbre. Ces dortoirs font également office de défense contre les autres prédateurs, où elles se mettent à "crailler" en abondance. En Nivôse, les corneilles se font absentes en campagne, mais certaines restent présentes toutefois dans les milieux urbains.

Lors de la nidification, les oeufs sont couvés jusqu'à plusieurs semaines. Les parents restent auprès des jeunes jusqu'à leur envol.

Un RP découverte peut être réalisé afin d'approfondir les études sur le comportement.

La corneille noire se présente dans les régions méridiennes et occidentales de l'Ancien Monde (Vellabria, Medeva, Galdyr, Dione, Albunae, Aon) tandis que la corneille mantelée se situe plutôt vers les régions septentrionales et orientales (Les Marches, Gyllendal, Greistal, Steiertal, Roment). La corneille hybride se situe entre cette répartition (Albunae, Aon, Greistal, Steiertal.

Dans l'Archipel des Espéries, les "Corneilles esperiennes" se font communément remarquer dans les forêts et alentours. De rares viennent même nicher dans les jardins de la ville, restant même en Nivôse.

Interaction

Fermiers : L'oiseau porte une "mauvaise réputation de charognard", en plus des ravages dans les champs. Divers moyens pour les repousser ont été élaborées, le plus notant est l'épouvantail. Toutefois, l'efficacité de ce dernier s'avère moins efficace envers les corneilles âgées, qui se permettent même de percher dessus. Ce comportement renforce également la croyance de la reconnaissance des visages.

Libraire : Les plumes de corneilles sont prisées pour leur beauté et sont utilisées pour réaliser les plumes d'écriture.

Artisans du bois : Les plumes peuvent être utilisées dans l'empennage des flèches

Couturier : Les plumes servent à de petits artisanats comme des accessoires d’apparat. Pour les plus fortunés, les plumes sont même "cousues" pour certains vêtements.

Trappeurs : La viande est toutefois mitigée. Elle est plutôt servie comme nourriture pour animaux plutôt que pour les hommes. Mais les plus nécessiteux n'hésiteraient pas à la manger également. En conséquence, les trappeurs sont très sollicités pour l'éradication des corneilles envahisseuses, tout en leur assurant des biens qu'ils peuvent revendre.

Dans les régions les plus superstitieuses, la corneille est souvent interprétée dans des augures, bons ou plus généralement mauvais. Les dires sont toutefois nombreuses.

Domestication

Les corneilles se méfient en général de l'être humain, fuyant à l'approche de ces derniers. En surnombre, les corneilles peuvent être plus intimidantes au contraire, mais n'attaquent qu'en dernier recours si elles se sentent menacées. Toutefois, si au contraire, les corneilles sont "bien accueillies" dans le sens que l'Homme n'est pas invasif, elles peuvent même nicher dans les jardins.

Autrement, l'oiseau est mis en cage pour les particuliers intéressés, mais les méthodes d'apprivoisement de ces dernières sont encore trop peu répandue. En conséquence, elles gardent toujours leurs instincts sauvages, craillant bruyamment et désagréablement.

Les rares à dompter entièrement l'oiseau arrivent à se retrouver avec une corneille docile et habituée avec son maître, rendant sa compagnie davantage supportable. Mais par sa nature animale, il n'est pas certain si la relation envers le maître est permanent ou non.

Un RP découverte doit être réalisé pour un dressage total de l'animal.


Floréal
Floréal
Thermidor
Thermidor
Brumaire
Brumaire
Nivôse
Nivôse
Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin Début Milieu Fin
Reproduction Nidification Nidification Migration Migration Migration


Sources


https://www.youtube.com/watch?v=Jm5sJ4TIAGE : pour l'illustration
http://www.oiseaux.net/oiseaux/corneille.noire.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_noire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Corneille_mantel%C3%A9e
https://www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/les-oiseaux-de-suisse/corneille-noire-mantelee
https://cdn.discordapp.com/attachments/430853253043847179/458185842327027712/43e949a86520b0908c3c876e16a6abc9.jpg
https://i.pinimg.com/originals/af/87/a3/af87a39c8ec5dd4d7209c71d9b12b0e6.jpg
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Corneille_%C3%A0_bec_blanc